Publié

Schürmann ne (re)dirigera pas NE Xamax, Bernasconi s'en ira en 2011

Oui, le banc de Xamax, c'est par là. Mais Schürmann n'y reprend pas place.
Oui, le banc de Xamax, c'est par là. Mais ce sera sans Schürmann.
Non, Pierre-André Schürmann ne reprendra pas place sur le banc de NE Xamax, annonce la radio neuchâteloise RTN. Le technicien aurait eu des "exigences impossibles à remplir", selon Sylvio Bernasconi, le président du club, qui annonce son retrait pour juin 2011!

La saga Neuchâtel Xamax n'est pas encore terminée, et le siège d'entraîneur n'a toujours pas été repourvu. Et Pierre-André Schürmann alors? Selon la radio neuchâteloise RTN, le président Sylvio Bernasconi a définitivement abandonné la piste de l'ex-mentor du club (juin 2009 à avril 2010).

Selon l'homme fort du club neuchâtelois, Schürmann, pourtant toujours salarié du club, aurait affiché des exigences "impossibles à tenir" afin de reprendre son poste. Vérité ou simplement le bon moyen de résilier définitivement un contrat courant jusqu'en 2012? Tsrsport.ch n'est jamais parvenu à joindre le président xamaxien...

Sylvio Bernasconi, qui ne cachait plus sa lassitude depuis un certain temps, a en outre annoncé sur "football.ch" qu'il quittera la présidence de Neuchâtel Xamax en juin prochain! "En plus de 5 ans, je n'ai pas réussi à faire grand-chose, peut-être ne suis-je tout simplement pas à ma place", lâche-t-il à "football.ch".

Bernasconi se retirera en juin 2011!

Le président Bernasconi va tourner les talons. [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]
Le président Bernasconi va tourner les talons. [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]

Il est aujourd'hui bien difficile d'imaginer à quoi ressemblera l'avenir de Neuchâtel Xamax, repris et assaini par Sylvio Bernasconi. "Tous les braves qui ne cessent de me critiquer auront l'occasion de se manifester. De plus, ils bénéficieront d'une meilleure situation financière que lors de mon arrivée. Pour ma part, j'en ai marre de passer à côté de beaucoup de choses, notamment de voir grandir ma petite fille..."

Mais avant de quitter son poste, Sylvio Bernasconi veut se donner le temps de dénicher l'oiseau rare qui permettra à Xamax de retrouver les bons rails.

Très certainement un entraîneur étranger

Diverses pistes ont été avancées ces derniers jours, comme celles menant aux ex-internationaux et anciens joueurs du club Heinz Hermann ou Andy Egli, voire d'autres, plus improbables, menant à Alberto Bigon (ex-Naples et Sion) ou encore Paul Le Guen (ex-Lyon, PSG, Cameroun). Sur "football.ch" toujours, Sylvio Bernasconi a toutefois laissé entendre que son nouvel entraîneur n'aura pas de passeport rouge à croix blanche. "Je pense avoir un dossier sous la main qui me paraît pas mal..."

Autre piste, celle menant à l'ex-entraîneur de Nice Didier Ollé-Nicolle. Selon "lebuteur.com", ce dernier est toutefois très intéressé par le poste de directeur du centre de formation de l'USM Alger...

Daniel Burkhalter

Publié

Classement (21.08)

1. Lucerne 6/13
2. Thoune 6/10
3. Bâle 6/10
4. Bellinzone 6/10
5. Sion 6/ 9
6. Zurich 6/ 8
7. YB 6/ 8
8. GC 6/ 5
--------------------
9. NE Xamax 6/ 4
--------------------
10. St-Gall 6/ 4