Les réveils sont très difficiles pour le FC Bâle depuis plusieurs jours. Mal embarqués contre les Grasshoppers lors de la 9e journée de Super League, les tenants du titre ont laissé filer deux points précieux en ne faisant pas mieux que match nul (2-2). GC ne convient décidément pas aux Bâlois, qui n'ont battu le club zurichois qu'une fois lors de leurs huit dernières confrontations.
Bâle doit mieux commencer ses matches
Les absences de début de match deviennent presque une marque de fabrique rhénane. Les hommes de Thorsten Fink avaient en effet été menés de deux longeurs le week-end passé par YB après 22 minutes seulement avant de revenir (2-2). Ils avaient également déjà concédé deux buts à la 12e à Cluj, mercredi passé en Ligue des champions. A St-Jacques, c'est Menezes qui a pris à froid le FCB à la 8e. Puis, peu de temps après le retour des vestiaires, la défense dirigée par un Abraham dépassé a une fois de plus été mise hors de position, permettant à Emeghara d'égaliser à 2-2.
Le Champion national, qui a égalisé par Abraham et pris l'avantage par Streller, n'est vraiment pas au mieux en ce moment. Manque de chance pour lui, son calendrier immédiat n'a rien d'une promenade de santé. Il ira défier le FC Zurich au Letzigrund samedi avant de recevoir le grand Bayern Munich mardi en Ligue des champions.
YB remonte la pente
Emmanuel Mayuka n'a pas fait les affaires de St-Gall, qui cherche à enfin décoller cette saison mais qui est tombé chez lui face aux Young Boys (2-1). Le jeune attaquant zambien des Bernois, 19 ans, a en effet inscrit les deux réussites de sa formation, qui retrouve ainsi un classement digne de son rang et de son titre de vice-champion de Suisse.
YB est cinquième à égalité avec le quatrième Sion, à trois points de Bâle. Les Valaisans ont toutefois disputé deux rencontres de moins, dont le derby romand de jeudi soir à Tourbillon face à Neuchâtel Xamax. Dans le même temps, Bellinzone recevra Thoune au Comunale. Le match Lucerne - Zurich se jouera lui le 27 octobre.
Lausanne-Sport passe l'épaule en Coupe
Malgré un manque de rigueur et quelques sueurs froides vers l'heure de jeu, Lausanne-Sport (ChL) s'est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de Suisse en allant s'imposer 5-2 contre Langenthal (2e ligue inter). Les Vaudois ont su se réveiller à temps.
Les joueurs de Martin Rueda semblaient s'acheminer vers un succès facile après les réussites de Tosi (5e) et Roux (18e), mais les Bernois ont réagi pour égaliser vers l'heure de jeu. Ils sont même passés près du 3-2, avant que Marazzi, d'un joli coup-franc à la 66e, puis Roux aux 68e et 87e ne fassent triompher la logique.
Le finaliste de la dernière Coupe de Suisse a ainsi acquis le droit de recevoir Bellinzone à l'enseigne des 16es de finale qui auront lieu les 16 et 17 octobre. Mais avant, il y aura le derby lémanique face au Servette samedi à la Praille, à l'enseigne de la 8e journée de Challenge League.
si/mor
Super League, 9e journée (22-23.09)
Bâle - GC 2-2 (2-1)
8'Menezes 0-1, 34'Abraham 1-1, 44'Streller 2-1, 51'Emeghara 2-2.
St-Gall - YB 1-2 (0-1)
27'Mayuka 0-1, 56'Muntwiler 1-1, 65'Mayuka 1-2.
Classement (22.09)
1. Lucerne 8/17
2. Bâle 9/15
3. Zurich 8/14
4. Sion 7/12
5. YB 9/12
6. Thoune 8/11
7. Bellinzone 8/11
8. GC 8/7
--------------------
9. St-Gall 9/7
--------------------
10. NE Xamax 8/4