Publié

Xamax, plus malin, profite du derby romand pour se relancer à Sion.

Besle et Xamax font trébucher Sauthier et Sion, invaincus depuis 6 matches.
Besle et Xamax font trébucher Sauthier et Sion, invaincus en 5 matches.
Xamax a réussi un petit exploit (1-2) à Tourbillon, où il ne s'était plus imposé depuis 9 ans! Kuljic et Wüthrich ont permis aux Neuchâtelois de signer leur 2e succès de la saison en Super League. Que de regrets pour Sion qui a dominé.

"La vendange 2010 sera bonne mais pas abondante": voilà ce qu'ont annoncé les offices cantonaux de la viticulture en ce 23 septembre. Le premier derby Sion-Xamax? Sans réelles saveurs, ce duel a eu comme un goût de bouchon pour Sion. Défaits 2-1, les Valaisans restaient sur une série de 5 matches sans défaite.

Les hommes de Challandes regretteront longtemps cette défaite car ils avaient largement les moyens de prendre la mesure d'un Xamax qui était surtout venu à Tourbillon pour ne pas perdre. Pourtant supérieurs, les Valaisans n'ont pas assez voulu la victoire et ont été incapables d'emballer la partie.

Xamax, plus malin et batailleur

Neuchâtel Xamax, au bout du compte plus malin que son adversaire, a donc célébré son deuxième succès de la saison, le premier à Tourbillon depuis le 29 septembre... 2001! Mieux encore pour le moral, Nuzzolo, auteur d'un numéro incroyable sur le premier but, & Cie n'ont jamais lâché. Ils ont parfaitement tenu leur rôle d'empêcheurs de tourner en rond.

En faisant rentré Wüthrich, le buteur décisif, à la 66e, Didier Ollé-Nicolle a eu fin nez.
En faisant rentré Wüthrich, le buteur décisif, à la 66e, Didier Ollé-Nicolle a eu fin nez.

Certes, cette tactique défensive, complétée par des contres, n'a pas fait se lever les amoureux du ballon. Mais pour leur dernier match du premier tour, les hommes de Ollé-Nicolle ont atteint leur objectif: engranger les 3 points et quitter la dernière place du classement. Lundi, au lendemain de sa fête des Vendanges, Neuchâtel reçoit Grasshopper. Des "Sauterelles" qui ne comptent, elles également, que 7 points au compteur.

Bedenik: "on a montré des progrès"

JEAN-FRANCOIS BEDENIK (auteur d'un arrêt décisif en fin de partie et préféré à Luca Ferro): "Nous sommes dans une situation délicate au classement. Ce soir une seule chose importait: les 3 points. Nous avons montré des progrès, notamment au niveau de la qualité mentale. L'entraîneur? C'est un battant qui déteste perdre. On travaille énormément".

RAPHAEL NUZZOLO: "Nous avons livré une grosse prestation au niveau de l'engagement. C'est notre match référence. Mis à part les 15 premières minutes, nous étions bien disposés. Nous avons gagné le match grâce à la tactique mise en place. Cette fois la chance a tourné en notre faveur".

DIDIER OLLE-NICOLLE: "Enfin, j'aurais tendance à dire. C'était très important de gagner pour le club et les joueurs. Dans les moments difficiles, on a tendance à croire que les joueurs ne se donnent pas... On a beaucoup travaillé. On passe tout notre temps sur le terrain. On répète, on répète inlassablement les exercices".

"Ce soir, les joueurs ont respecté quasi à la lettre mes consignes. Nous avions bâti une équipe généreuse et solide dans l'effort pour procéder par contre. Maintenant, nous allons rester très humbles. Le chemin est encore long".

Challandes: "j'attends une réaction"

BERNARD CHALLANDES: "Nous nous attendions à ce que Neuchâtel joue de manière regroupée en défense et procède par contre... Nous ne sommes pas parvenus à trouver le jeu et avons connu des problèmes d'efficacité... Neuchâtel s'est battu, battu avec beaucoup de courage et a su parfaitement profiter de nos manques".

"Notre bilan à domicile est insuffisant (ndlr: 1 victoire, 1 nul, 2 défaites). C'est maintenant que nous allons voir quel est le véritable FC Sion. J'attends une réaction d'orgueil dès dimanche contre Bellinzone, qui a arraché l'égalisation dans les arrêts de jeu contre Thoune".

Sion, Miguel Bao

Nul miraculeux de Bellinzone contre Thoune

Adversaire du FC Sion dimanche, Bellinzone a arraché le nul (2-2) à la dernière seconde contre Thoune. Les Bernois ont mené 2-0 au Tessin en s'appuyant sur un jeu collectif beaucoup plus harmonieux. Mais Bellinzone réduisait le score par Feltscher à la 72e avant la superbe volée de l'éternel Sermeter à la 94e pour un point presque miraculeux.

si/bao

Publié

Super League, 9e journée (22-23.09)

Sion - NE Xamax 1-2 (0-0)
49'Kuljic 0-1, 55'Vanczak 1-1, 75'Wuethrich 1-2.

Sion: Vanins; Vanczak, Adailton, Dingsdag, Buehler; Sauthier (81'Zambrella), Rodrigo, Obradovic; Ogararu (79'Yoda), Mrdja, Dominguez (57'N.Marin).
NE Xamax: Bedenik; Geiger, Besle, Page, Paito; Ismaeel, Binya, Niasse, Facchinetti (77'Gohou); Nuzzolo; Kuljic (66'Wuethrich).
Tourbillon: 11200 spectateurs

Bellinzon
e - Thoune 2-2 (0-1)
41'Matic 0-1, 68'Scarione 0-2, 72'F.Feltscher 1-2, 93'Sermeter 2-2.

Résultats de mercredi:
Bâle - GC 2-2 (2-1)
St-Gall - YB 1-2 (0-1)

Classement (23.09)

1. Lucerne 8/17
2. Bâle 9/15
3. Zurich 8/14
4.
Sion 8/12
5. Thoune 9/12
6. YB 9/12
7. Bellinzone 9/12
8. GC 8/7
----------------------------
9. NE Xamax 9/7
------------------------------
10. St-Gall 9/7