Publié

Saint-Gall a trouvé les millions qui lui manquaient

Le stade du FC Saint-Gall continuera d'accueillir des matches de Super League. [Ennio Leanza]
Le stade du FC Saint-Gall continuera d'accueillir des matches de Super League. - [Ennio Leanza]
Le FC St-Gall et la société d'exploitation de son nouveau stade éviteront la faillite. Des investisseurs privés se sont engagés à verser les 10 millions de francs nécessaires au sauvetage, a annoncé le club.

Le FC Saint-Gall et les sociétés qui chapeautent son nouveau stade éviteront la faillite. Une brochette d'investisseurs privés se sont engagés à verser les millions de francs nécessaires au sauvetage, a annoncé le club devant la presse.

Six personnalités verseront au total 10 millions. A savoir l'entrepreneur Dölf Früh, grand artisan du sauvetage, qui injecte 2,7 millions, Rainer Siegrist (2,7 millions), Ralf Klingler (1,2), Edgar Oehler (1,2), Norbert Jann (1,2) et Hans Sulser (1,0).  

En outre, les banques renoncent à des créances pour un total de 4,68 millions de francs, ce qui permettra de réduire l'endettement des sociétés d'exploitation de l'AFG Arena. Au total, un gouffre d'environ 15 millions a ainsi pu être bouché, sans l'aide des collectivités publiques.

Fort ancrage régional

Cette mobilisation démontre le formidable ancrage du club dans sa région, où le public afflue en masse à tous les matches. 

Une réforme des structures est dans le même temps mise en place. Il n'y aura ainsi à l'avenir plus qu'un seul conseil d'administration pour l'exploitation du stade et pour le club.

Il reste à éponger une ardoise de 5 millions de francs concernant la société du stade, opération pour laquelle les responsables comptent sur l'appui du canton.    Une nouvelle société est fondée, la FC St-Gall Event SA, qui sera dirigée par Bill Mistura. Dölf Früh présidera le conseil d'administration, et l'actuel président du club Michael Hüppi devient vice-président.

Le club recherche par ailleurs un directeur sportif qui fonctionnera également comme CEO.  "Nous pouvons dire aujourd'hui avec un grand soulagement que les sociétés autour du FC St-Gall sont sauvées", s'est réjoui Dölf Früh.  

Surendetté, le club craignait pour sa survie après le refus il y a dix jours du parlement de la ville de participer au sauvetage. Actuellement 9e de Super League, le FC St-Gall aurait dû repartir en 1ère ligue en cas d'impasse.

si/jppw

Publié