Publié

Le FC Sion inflige une cuisante défaite à GC

Obradovic [WALTER BIERI]
Buteur, Obradovic a aussi obtenu un penalty. - [WALTER BIERI]
Le FC Sion n'a pas fait dans la dentelle à Zurich. Rigoureux comme à leur habitude, les joueurs de Bernard Challandes ont prouvé qu'ils savaient également être très efficaces en dominant sèchement Grasshopper (4-0).

Tombé presque sans lutter le week-end dernier à Thoune, Sion a redressé la barre à Zurich contre les Grasshoppers (4-0), en match à rattraper de la 8e journée de Super League. Les Valaisans remontent de ce fait à la quatrième place du classement, à cinq points du leader Bâle.

La colère de Bernard Challandes après la défaite du Lachen a visiblement eu son effet. Sans être brillants, les Sédunois ont fait parler leur qualité première cette saison: la rigueur (meilleure défense du championnat). Mais ils se sont également montrés, et c'est une nouveauté, très efficaces, frappant coup sur coup par Adailton (21e) et Mrdja (24e) alors que le jeu penchait plutôt en faveur des Grasshoppers, et enfonçant le clou par Mrdja encore (68e) et Obradovic (91e).

Un penalty généreux

Le défenseur brésilien a repris de la tête un coup franc de son binôme Dingsdag. L'international serbe a lui marqué tout d'abord sur un penalty bien généreux accordé par Carlo Bertolini pour une prétendue faute de Salatic sur Obradovic. Pas sûr néanmoins que cette décision favorable ne fasse renoncer le président Constantin à sa croisade télévisée contre l'arbitrage...

Le 3-0 a été signé tout en puissance et rapidité par un Mrdja que les Valaisans souhaitent sans doute voir plus souvent dans cet état de forme. Très présent, Obradovic a profité d'un service parfait d'Elmer pour sceller le score et lui donner des allures par trop sévères pour GC. Si le Letzigrund était incomparablement moins bien garni (3600 spectateurs) que lors du concert du groupe U2 en septembre raison qui avait contraint le déplacement du match -, un coup d'oeil au classement suffisait à comprendre.

La politique de GC qui fait la part belle aux jeunes talents ne paie pas et le club le plus titré de Suisse ne parvient pas à décoller de sa dernière place. La victoire de dimanche contre St-Gall n'a semble-t-il pas été un détonateur suffisant pour la formation de Ciriaco Sforza. Lequel doit espérer plus que tout les retours de ses nombreux blessés (Callà, D'Angelo, Smiljanic, Renella, Voser, Cabanas, Toko et Riedle).

si/lper

Publié

Axpo Super League: match en retard de la 8e journée (10.11)

GC - Sion 0-4 (0-2)
21'Adailton, 24'(P)/68'Mrdja, 91'Obradovic.

Classement (10.11)

1. Bâle 14/26
2. Lucerne 14/25
3. Zurich 14/25
4. Sion 14/21
5. YB 14/20
6. Thoune 14/17
7. NE Xamax 14/14
8. Bellinzone 14/14
---------------------------------------
9. St-Gall 14/13
---------------------------------------
10. GC 14/12