Modifié

NE Xamax fait une bonne opération en battant St-Gall

Augustin Gilles Binya et Xamax laissent à St-Gall la place de barragiste. [Ennio Leanza]
Augustin Gilles Binya et Xamax laissent à St-Gall la place de barragiste. - [Ennio Leanza]
Xamax a réalisé une bonne opération en Super League. En battant St-Gall 2-0, les Neuchâtelois quittent la place de barragiste. Bâle a, pour sa part, dominé Young Boys 3-1 dans le match au sommet.

Neuchâtel Xamax a réalisé une excellente opération en allant gagner à l'AFG Arena contre un adversaire direct dans la course contre la relégation. Ismaeel (15e) et Mveng (92e) ont marqué les buts des rouge et noir qui ont été souvent dominés, mais dont la défense, à commencer par l'impeccable gardien Ferro, a tenu bon.

Ces trois points acquis dans des conditions hivernales permettent aux Neuchâtelois de quitter la place de barragiste, désormais détenue par Saint-Gall. Face aux furieux assauts saint-gallois en fin de match, Xamax a plié sans rompre. Les visiteurs auraient même pu faire la décision plus vite si Nuzzolo, seul face à Vailati, n'avait pas ajusté la transversale.

Le match au sommet à Bâle

Le FC Bâle s'est imposé 3-1 contre Young Boys lors du match au sommet de la 17e journée de Super League. Les Rhénans prennent la tête en attendant les rencontres de Lucerne et Zurich dimanche.

YB menait à la pause de manière méritée après une réussite de Doubai à la 41e. Hochstrasser avait auparavant (21e) tiré sur la transversale et Raimondi, sur le rebond, avait trouvé le moyen de manquer la cage vide.

Mais le réveil bâlois allait être terrible. Frei tirait tout d'abord un penalty discutable sur le poteau (49e), avant d'égaliser deux minutes plus tard sur un service de Streller. Ce dernier était aussi à l'origine du 2-1 signé Shaqiri (68e) puis du 3-1 marqué encore par Frei (77e).

S'il n'a pas inscrit son nom au chapitre des buteurs, Streller a quand même fêté de belle manière son retour à la compétition après une blessure. Les Bernois, eux, se retrouvent à huit points du champion en titre, et il y a encore Lucerne et Zurich devant eux.

Streller fidèle à Bâle, Huggel blessé

Marco Streller (29 ans)  terminera sans doute sa carrière avec le maillot du FC Bâle. L'attaquant international suisse a en effet signé un nouveau contrat avec le club rhénan jusqu'en 2014.

Streller, qui compte 35 sélections en équipe de Suisse, est revenu à Bâle à l'été 2007 après une expérience mitigée en Bundesliga avec le VfB Stuttgart. La saison dernière, il a été l'un des principaux artisans du titre obtenu par le FCB en inscrivant 21 buts.

En outre, le FC Bâle sera privé des services de Benjamin Huggel lors de ses deux derniers matches de 2010. Le milieu de terrain souffre du dos. Il manquera le match de Ligue des champions à Munich contre le Bayern et le déplacement de  Super League à Zurich contre Grasshopper.

si/ag

Publié Modifié

Axpo Super League, 17e journée (04-05.11.)

Bâle - YB 3-1 (0-1)
41'T.Doubai 0-1, 52'Frei 1-1, 68'Shaqiri 2-1, 77'Frei 3-1.

St-Gall - NE X
amax 0-2 (0-1)
16'Ismaeel, 92'Mveng.

Bellinzone - Lucerne DI 16h00
Sion - GC DI 16h00
Zuric
h - Thoune DI 16h00