Le FC Sion écrase NE Xamax à la Maladière 3-0!
La pause hivernale sera sans doute vécue de manière bien différente à Sion et à Neuchâtel. Vainqueurs 0-3 d'un derby émaillé de bon nombre d'imprécisions techniques, les Sédunois profiteront d'un hiver tranquille.
De son côté, Xamax devra trouver les solutions qui lui permettront d'assurer son avenir en Super League. Empruntés en première période, les hommes d'Ollé-Nicolle n'ont pas réussi à refaire leur retard malgré un jeu retrouvé synonyme de nombreuses occasions de but. Au contraire, Sion enfonçait le clou et cueillait ainsi un succès mérité dans un match où Xamax n'a joué que 45'.
Manque de stabilité
Depuis son arrivée à la tête de Xamax, Didier Ollé-Nicolle a compilé une fiche de 4 victoires, 2 nuls et 5 défaites, pour un total de 14 points. En 7 rencontres, Jean-Michel Aeby avait glané 4 points.
Le technicien français a certes su redresser la barre, stopper l'hémorragie. Mais le bloc n'est pas encore stable, il le sait et demande du temps. La pause hivernale lui permettra peut-être de trouver les bons réglages. A un point du barragiste Saint-Gall et à trois unités de Grasshopper, lanterne rouge, les décisions des Neuchâtelois devront absolument être les bonnes.
La patte de Challandes
Quatrième à 7 points du leader lucernois, Sion s'est avantageusement placé dans la course à une place européenne avant de profiter des Fêtes. Les sursauts qui secouent régulièrement le club valaisan seront certainement mis en sourdine durant la pause hivernale. Bernard Challandes devrait ainsi pouvoir préparer son équipe dans la sérénité pour attaquer l'année 2011. Le Neuchâtelois a réussi, dans une certaine mesure, à imposer son style.
A la Maladière, les enchaînements rapides, la relance et la qualité de la concrétisation ont été les éléments déterminants dans la victoire de Sion.
"Un manque de maîtrise technique"
DIDIER OLLE-NICOLLE (entraîneur NE Xamax): "On voulait évoluer dans le même registre que celui qui nous avait permis de mettre Bâle en difficulté. Malheureusement nos 20 premières minutes ont été catastrophiques. Sion était beaucoup plus en mouvement que nous. Le changement tactique nous a permis de reprendre le contrôle et de profiter de quelques occasions. Si nous étions revenus au score à ce moment-là, le match aurait pu être différent. Nous avons clairement manqué de maîtrise technique et Sion, lui, a montré une maîtrise collective bien supérieure à la nôtre également."
BERNARD CHALLANDES (entraîneur Sion): "Il était très important pour nous de remporter ce match même si ce n'est pas facile de venir gagner à Neuchâtel. Nous avons eu la chance de marquer très tôt dans la rencontre pour ensuite évoluer de manière plus compacte et saisir les opportunités offertes en contre. Au moment où l'on marque le deuxième but, le match devient aussi un peu plus facile. Je dois encore féliciter mon équipe qui a fait un très gros match pour s'imposer."
"Rien n'a marché ce soir"
RAPHAEL NUZZOLO (NE Xamax): "Heureusement que la pause hivernale arrive. Cela aurait été très difficile de revenir lundi après une défaite pareille. On a raté une occasion de regarder vers le haut du classement, dommage. Malgré ce revers, le fait de compter 18 points est déjà incroyable au vu de notre début de saison."
IBRAHIMA NIASSE (NE Xamax): "Rien n'a marché ce soir. On a pas réussi à rentrer dans le match et on a pensé que ça allait passer. On aurait pu prendre encore un ou deux buts. Il faut vite oublier cette rencontre et essayer de ne plus jamais proposer une telle performance l'année prochaine."
ARNAUD BUEHLER (Sion): "Cette victoire arrive à point nommé pour nous. Elle va nous permettre de passer l'hiver dans un climat calme et serein, de préparer la reprise sans pression supplémentaire. Dans le contexte actuel, c'est plutôt une bonne chose."
Neuchâtel, Jean-Philippe Pressl-Wenger
Sensation au Letzigrund
La sensation est venue du Letzigrund, où la lanterne rouge Grasshopper a surpris le FC Bâle, ce qui permettra à Lucerne de passer les Fêtes en tête du classement. Un doublé d'Emeghara (12e/14e) facilité par une défense rhénane peu concernée a mis les Zurichois sur les bons rails. Streller a réduit l'écart à la 80e, mais le FCB n'a pu éviter une défaite mortifiante.
Cette victoire inattendue permet à GC de se relancer dans la lutte contre la relégation. A mi-parcours, l'équipe de Ciriaco Sforza compte deux points de retard sur Saint-Gall, trois sur Xamax et quatre sur Bellinzone.
A Berne, Young Boys et Saint-Gall se sont séparés sur un nul 1-1. Les deux buts sont tombés dans les dix dernières minutes, par Frei (83e) pour les visiteurs et Nef (89e) pour les Bernois, toujours aussi inconstants.
si/mor
Axpo Super League, 18e journée (11-12.12)
GC - Bâle 2-1 (2-0)
13'/15'Emeghara 2-0, 81'Streller 2-1.
NE Xamax - Sion 0-3 (0-1)
6'Vanczak, 50'Mrdja (P), 70'Sio.
YB - St-Gall 1-1 (0-0)
83'Frei 0-1, 89'Nef 1-1.
Samedi
Lucerne - Zurich 1-1 (0-0)
Thoune - Bellinzone 0-0
Classement (12.12)
1. Lucerne 18/33
2. Bâle 18/32
3. Zurich 18/31
4. Sion 18/27
5. YB 18/25
6. Thoune 18/23
7. Bellinzone 18/19
8. NE Xamax 18/18
--------------------
9. St-Gall 18/17
--------------------
10. GC 18/15