Grasshopper risque bien de devoir s'exiler
Le stade du Letzigrund perd l'un de ses deux principaux locataires. En proie à des problèmes financiers, Grasshopper a résilié son bail dans l'enceinte zurichoise à fin juin prochain. Depuis 2007, le club de football de Super League y évoluait à domicile, tout comme son rival FC Zurich.
Propriété de la ville de Zurich, l'infrastructure sportive du Letzigrund est devenue trop chère aux yeux du président de Grasshopper, Urs Linsi. GC paie un loyer de plus de deux millions de francs par an.
Les coûts supportés par GC "dépassent largement" la moyenne des autres clubs de football suisses, déplore Urs Linsi, interrogé mercredi par l'ATS. Il confirme une information révélée par le "Tages-Anzeiger".
En novembre dernier, GC avait déjà refusé de participer à raison de 350'000 francs aux frais d'aménagements du stade, prévus l'été prochain. Devisé à deux millions de francs, le projet prévoit la suppression des sièges dans le secteur des fans locaux. Il comprend aussi des mesures de sécurité comme l'ajout de grillages et d'escaliers plus larges dans le secteur des supporters adverses.
A Aarau, Baden ou Winterthour?
A l'avenir, GC n'exclut pas de disputer ses rencontres à domicile à Aarau, Baden (AG) ou Winterthour (ZH), précise Urs Linsi. Mais il reste "confiant" qu'une solution puisse être trouvée en ville de Zurich. Tel est également le but des autorités de la cité de Zwingli, a indiqué le porte-parole de la direction municipale des sports Patrick Pons.
GC évolue dans le stade du Letzigrund depuis la transformation de ce dernier, achevée en 2007 en vue de l'Euro 2008. Le club jouait auparavant au Hardturm, enceinte qui a disparu aujourd'hui et qui doit céder la place à une nouveau stade de football d'ici à 2016.
ats/alt
Echange de gardiens entre YB et GC
Les Young Boys et Grasshopper ont échangé leurs gardiens. Ainsi, Ivan Benito (34 ans) rejoint la capitale pour devenir la doublure de Marco Wölfli tandis que le très prometteur Roman Bürki (20 ans) part à Zurich et devrait vraisemblablement s'imposer comme no 1 devant Sven König. Benito a signé jusqu'en 2014 avec YB. Bürki s'est lui engagé à GC jusqu'en 2012, avec une option de prolongation d'une saison.