Neuchâtel Xamax semble avoir réussi un gros coup pour renforcer son secteur offensif. Les "rouge et noir" ont en effet engagé l'attaquant argentin Federico Almerares (25 ans), en provenance du FC Bâle. Il a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2014 avec le club de la Maladière.
Lors du premier tour, Almerares a marqué quatre buts en Super League avec le FC Bâle en 14 apparitions, pour un total de 456 minutes de jeu. Il a aussi signé le seul but lors du succès rhénan 1-0 contre Cluj lors de la 5e journée de Ligue des champions.
Barré au Parc St-Jacques par le duo Frei-Streller, l'Argentin, qui possède aussi un passeport italien, devrait en toute logique bénéficier d'un temps de jeu bien plus conséquent avec sa nouvelle équipe, qui vient d'engager le défenseur batave Sander Keller, en provenance d'Utrecht.
En 2009/2010, il avait marqué trois buts en championnat en 26 apparitions, le plus souvent brèves.
Almerares rejoindra sa nouvelle équipe dès jeudi. Les Neuchâtelois, dirigés par Didier Ollé-Nicole, effectuent un camp d'entraînement à Tenero, au Tessin.
si/dbu
Les appels du FC Sion et d'El Hadary rejetés
Le Tribunal fédéral a rejeté les recours du FC Sion et d'Essam El Hadary, condamnés par la FIFA en 2009 puis déboutés par le Tribunal arbitral du sport en 2010 dans l'affaire du transfert du portier égyptien en Valais. Le club avait été interdit de transferts pour deux périodes.
La défense du FC Sion se basait sur une prémisse "érronée", explique le TF, selon laquelle le jugement de la FIFA concernerait le FC Sion Association - soit le secteur amateur et junior du club - et non l'Olympique des Alpes SA, dont dépend la première équipe. L'avocat du club, Alexandre Zen-Ruffinen, attend désormais d'avoir les considérants du TF. "Les suites de cette affaire seront différentes selon les motivations du Tribunal fédéral", explique-t-il.
Une chose est sûre: si le TF, en plus de penser que la sentence du TAS ne viole pas l'ordre public, déclare être d'accord sur le fond du jugement, il s'agira de l'épilogue de cette affaire.
El Hadary, adulé dans son pays et tout auréolé de son troisième sacre en Coupe d'Afrique des nations, avait quitté en février 2008 son club Al Ahly, en cours de saison, malgré un contrat encore valable. Le club égyptien avait alors saisi la FIFA, qui avait prononcé une interdiction de transferts jusqu'en juin 2010 pour le FC Sion, ainsi qu'une suspension de quatre mois pour le gardien, assortie d'une indemnité à verser à Al Ahly de 900'000 dollars, réduite en juin 2010 par le TAS à 796'500 dollars. Toujours à titre solidaire, ce qui signifie que le montant devrait être en très grande partie à la charge du FC Sion.