Modifié

Le FC Zurich s'offre Lucerne et vire en tête

Magnin félicite Aegerter, auteur du 1-0 pour le FCZ. [Alessandro Della Bella]
Magnin félicite Aegerter, auteur du 1-0 pour le FCZ. - [Alessandro Della Bella]
Le FC Zurich a parfaitement repris son championnat. Le FCZ s'est offert le scalp de Lucerne (2-0) et lui vole du même coup son fauteuil de leader de Super League. Young Boys a cartonné à Bellinzone (1-5).

Le FC Lucerne n'est pas resté longtemps en tête de Super League. Les hommes de Fringer, battus 2-0 à Zurich, ont déjà cédé la première place du classement au FCZ, leader peut-être provisoire avant le Thoune - Bâle de dimanche. Bellinzone a sombré chez lui face à Young Boys (5-1).

Au Letzigrund, les choses ont très vite mal commencé pour Lucerne. La faute à Silvan Aegerter, pierre angulaire de tout le dispositif d'Urs Fischer. Le milieu de terrain s'est montré décisif en inscrivant de la tête le 1-0 sur un corner qu'il avait lui-même subtilement obtenu (11e), en lançant parfaitement Schönbächler pour le 2-0 (20e) et en sauvant sur sa ligne un tir de Yakin (27e).

Pas de cadeau face à Lucerne

Privé de son habituel avant-centre titulaire Paiva, toujours blessé, Lucerne n'a pas souvent été en mesure de produire du jeu, malgré sa domination en seconde période.

A l'image de Raimondi, YB a promené la défense tessinoise. [KEYSTONE - Karl Mathis]
A l'image de Raimondi, YB a promené la défense tessinoise. [KEYSTONE - Karl Mathis]

Un constat plutôt inquiétant pour le champion d'automne, qui sait désormais à quoi s'attendre face aux grosses cylindrées du pays, au premier rang desquels Zurich et Bâle.

Aucun cadeau ne lui sera fait durant ce printemps. Les Zurichois, qui possèdent désormais un point de plus que les hommes de Rolf Fringer, pourraient toutefois laisser la première place aux Bâlois, qui se rendront à Thoune dimanche.

Bellinzone loin du compte

Le maintien n'est de loin pas assuré pour Bellinzone, battu sans appel dans son Comunale par les Young Boys. Henri Bienvenu a inscrit les deux premiers buts des Bernois, imité par la suite par Lulic, Mayuka et Thiesson, contre son camp. L'international M21 a été, avec Mangiarratti, le maillon faible des Tessinois, dont la défense a totalement pris l'eau et s'est montrée autant lourde que laxiste.

Tandis qu'YB, fort de cette victoire, peut résolument envisager de se mêler à la lutte pour les places européennes mettant du coup le FC Sion sous pression avant son déplacement à Neuchâtel, Bellinzone, lui, se fait déjà peur. Il lui faudra une autre prestation, défensive surtout, pour repartir de Tourbillon le week-end prochain avec quelque chose en poche. Et, plus globalement, pour rester en Super League au terme du championnat.

si/lper

Publié Modifié

Axpo Super League, 19e journée (05-06.02)

Bellinzone - YB 1-5 (1-1)
Zurich - Lucerne 2-0 (2-0)

NE Xamax - Sion DI 16h00
St-Gall - GC DI 16h00
Thoune - Bâle DI 16h00

Classement (05.02)

1. Zurich 19/34
2. Lucerne 19/33
3. Bâle 18/32
4. YB 19/28
5. Sion 18/27
6. Thoune 18/23
7. Bellinzone 19/19
8. NE Xamax 18/18
----------------------------
9. St-Gall 18/17
----------------------------
10. GC 18/15