Modifié

Sion assure l'essentiel, mais le vrai test est à venir

Dragan Mrdja (à g.) s'est profilé en leader. Un bon signe pour Sion. [Dominic Favre]
Dragan Mrdja (à g.) s'est profilé en leader. Un bon signe pour Sion. - [Dominic Favre]
Bâle est assuré de passer une semaine supplémentaire en tête du classement, après son net succès contre Saint-Gall (3-0). Le FC Sion a lui effacé son revers du week-end dernier à Neuchâtel en battant Bellinzone, sans toutefois convaincre (1-0).

Bernard Challandes a certainement senti le vent du boulet, au fil d'un match que son FC Sion a longtemps balbutié. Sur une pelouse de Tourbillon qui ne favorisait il est vrai pas le jeu, les Valaisans ont longtemps exercé une domination stérile, toujours handicapés par leur manque d'efficacité et de décision à la conclusion.

Une fois n'est pas coutume, c'est sur une balle arrêtée que Sion est allé chercher ce quatrième succès à domicile de l'exercice. Un coup franc de Dominguez pour la tête de Bühler, lequel a pu servir un Dragan Mrdja, auteur de son septième but en championnat. Le Serbe, décevant l'automne dernier, détient en grande partie l'avenir de son équipe et de son entraîneur.

Sion passera un vrai test le week-end prochain en allant défier un FC Bâle qui aura, lui, affronté le Spartak Moscou jeudi en 8e de finale de l'Europa League.

Vailati ne peut pas tout faire

Même privé de Stocker et Shaqiri (suspendus et remplacés par Zoua et Tembo), Bâle conserve une force de frappe supérieure au reste de la meute. Il faut dire que Saint-Gall lui a opposé une résistance somme toute modeste, à l'image de l'ouverture du score de Benjamin Huggel, lequel a pu s'enfoncer dans la défense bien trop passive des Brodeurs pour crucifier un Vailati, sans qui l'addition aurait été bien plus salée.

Meilleur buteur du championnat, Alexander Frei s'est consolé de son penalty manqué avec la Suisse à Malte en doublant la mise grâce à un appel de balle des plus intelligents. Il a ensuite offert le 3-0, comme à Thoune dimanche dernier, à Abraham. Le numéro 13 rhénan en est désormais à 12 réussites en Super League.

Zanni fait rire

Zanni fait ses adieux aux Bâlois. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
Zanni fait ses adieux aux Bâlois. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]

Reto Zanni a de son côté été honoré avant la rencontre, lui qui vient de quitter le Parc St-Jacques où il jouait depuis 2004. Prochaine étape: Vaduz, en Challenge League. Les images du latéral, diffusées sur les écrans géants, ont eu le mérite de faire rire le principal intéressé, ses désormais ex-coéquipiers et le public bâlois.

si/hdel

Publié Modifié

Axpo Super League, 20e journée (12-13.02)

Bâle - St-Gall 3-0 (2-0)
11'Huggel, 40'Frei, 86'Abraham.

Sion - Bellinzone
1-0 (0-0)
63'Mrdja.

GC - Thoune DI 16h00
Lucerne - NE Xamax DI 16h00
Young Boys - Zurich DI 16h00

Classement (12.02)

1. Bâle 20/38
2. Zurich 19/34
3. Lucerne 19/33
4. Sion 20/30
5. YB 19/28
6. Thoune 19/23
7. NE Xamax 19/21
8. Bellinzone 20/19
------------------------
9. GC 19/18
------------------------
10. St-Gall 20/17