Publié

Sion bat GC. Déjà l'effet Roussey?

Pavlovic (en jaune) sort les griffes pour bondir sur Loïc Chatton. [Jean-Christophe Bott]
Pavlovic (en jaune) sort les griffes pour bondir sur Loïc Chatton. - [Jean-Christophe Bott]
Est-ce l'effet Roussey? Ou simplement que GC n'est pas le bon étalon pour juger? Toujours est-il que Sion s'est imposé 2-0 devant les Zurichois et reprend une confiance bien nécessaire. Le FCZ continue de briller.

Christian Constantin doit avoir le sourire. Son FC Sion, dirigé par son nouvel entraîneur Laurent Roussey, s'est imposé 2-0 contre les Grasshoppers lors de la 22e journée de Super League, sur des buts de Mrdja et Yoda. De quoi lancer parfaitement l'importante semaine des Sédunois, ainsi de retour dans la course à l'Europe.

Le but de Yoda inscrit d'une lourde frappe après une percée individuelle avait tout d'un symbole. L'ancien Servettien, tranchant depuis plusieurs semaines mais rarement efficace jusque-là sous les ordres de Challandes, a permis à Sion de marquer deux goals en un match pour la première fois de

Ambiance à Tourbillon! [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Ambiance à Tourbillon! [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

l'année! Extrêmement critiqué après sa décision de licencier Bernard Challandes - diverses banderoles et animations ont d'ailleurs été vues dans les tribunes valaisannes -, le président Constantin a dû apprécier l'efficacité retrouvée des siens, qui sont du reste en passe de refaire de Tourbillon une place forte avec ce deuxième succès de rang.

Cette victoire est très importante pour Sion, qui doit affronter à l'extérieur mercredi ce même GC en quart de finale de la Coupe de Suisse puis, le week-end suivant, le FC St-Gall. Une victoire face aux Brodeurs, mal en point, redonnerait aux Sédunois le statut de candidat au top 4 final.

Cinq buts au Letzigrund

Le cauchemar zurichois se poursuit pour Bellinzone, lourdement battu au Letzigrund 5-0. Les Tessinois affichent en effet un bilan catastrophique lorsqu'ils se rendent sur la pelouse du FCZ: 16 défaites, 4 nuls, aucune victoire et un goal-average de 11 à 61! Mais cette défaite est surtout préoccupante en ce qui concerne leur lutte contre la relégation.

Depuis la reprise, l'ACB a perdu trois de ses quatre rencontres, ce qui laisse entendre que son sursaut la semaine passée contre Lucerne (victoire 2-0) n'était qu'un hasard. A la dérive défensivement depuis début février, la formation de Morinini n'a pas eu son mot à dire face aux Zurichois, qui ont frappé par Hassli (après moins de 2 minutes de jeu), Schönbächler, Chermiti, encore Hassli (sur penalty) et enfin Djuric.

Le FCZ est clairement le plus dangereux contradicteur de Bâle au classement, avec cette troisième victoire de l'année. Il l'aurait été certainement encore plus s'il n'avait pas commis un écart de conduite à Berne contre les Young Boys mi-février.

si/hdel

Publié

Axpo Super League, 22e journée (26-27.02)

Sion - GC 2-0 (1-0)
12'M
rdja(P), 66'Yoda.

Zurich - Bellinzone 5-0 (2-0)
2'Hassli, 13'Schoenbae
chler, 50'Chermiti, 55'Hassli(P), 69'Djuric.

Lucerne - Bâle DI 16h00
St-Gall - Thoune DI 16h00
Young Boys - NE Xamax DI 16h00

Classement (26.02)

1. Bâle 21/41
2. Zurich 22/40
3. Lucerne 21/36
4. Sion 22/33
5. YB 21/32
6. Thoune 21/25
7. NE Xamax 21/22
8. Bellinzone 22/22
------------------------
9. GC 22/20
-----------------------
10. St-Gall 21/17

1-2
=Champions League
3-4=Europa League
9=barrage
10=Challenge League