Modifié

Xamax fait match nul à Saint-Gall, Ollé-Nicolle limogé?

Besle regazzoni.JPG [ENNIO LEANZA]
A l'image de Besle et Regazzoni, Neuchâtel Xamax et St-Gall n'ont pas réussi à se départager (1-1). - [ENNIO LEANZA]
En bas du classement de Super League, NE Xamax et St-Gall n'ont pas réussi à se départager (1-1). Dans le match au sommet, YB et Bâle font aussi match nul (3-3). Zurich de son côté a pris la mesure de GC (1-0).

Le FC Zurich est revenu à 5 points du FC Bâle en tête du classement. Les Zurichois ont remporté 1-0 le derby contre Grasshopper de la 27e journée de Super League tandis que les Rhénans ont été accrochés à Berne par les Young Boys (3-3).

Nuzzolo sauve un point

Le match de la peur entre St-Gall et Neuchâtel Xamax n'a accouché d'aucun vainqueur (1-1). Les Brodeurs restent ainsi à la dernière place, juste derrière les Neuchâtelois.

Xamax a eu doublement chaud à l'AFG-Arena, où l'arbitre Studer a imposé une pause ravitaillement à la demi-heure de jeu en raison de la chaleur. St-Gall cru pouvoir se débarrasser de la lanterne rouge pour la première fois en 2011 après l'ouverture du score de Hammerli, dont la frappe a été déviée par Keller juste devant son portier Bédénik. Mais Nuzzolo, sur penalty, a évité aux Neuchâtelois une nouvelle déconvenue. Ce qui n'atténue toutefois pas les craintes légitimes que peuvent nourrir tous les supporters du club rouge et noir en cette fin de saison.

Bernasconi fixe le calendrier et sème le doute

Sylvio Bernasconi connaît déjà le nom de son successeur à la présidence de Neuchâtel Xamax et le rendra public lors d'une assemblée générale le 12 mai, a-t-il révélé dans "Sport dimanche" sur tsr1. Le futur patron du club pourrait être une personne travaillant déjà dans le groupe de l'entrepreneur. Mais celui-ci a refusé de le confirmer, expliquant avoir signé une clause de confidentialité avec le prochain homme fort.

Sylvio Bernasconi n'a par ailleurs pas caché sa déception concernant les résultats actuels de l'équipe, qui a fait match nul dimanche à St-Gall (1-1) et reste 9e du classement, en position de barragiste. Il n'a du reste pas exclu de se séparer de son entraîneur Didier Ollé-Nicolle, se donnant toutefois quelques jours pour éventuellement actionner le couperet. "La nuit porte conseil", a-t-il glissé.

Hermétiques aux ragots

L'agitation de la semaine n'a pas eu raison du rendement d'Alexander Frei, Marco Streller et Henri Bienvenu. Dans un choc très enlevé au Stade de Suisse (31 120 spectateurs/guichets fermés), les trois artificiers y sont en effet chacun allés de leur but, sans toutefois parvenir à faire pencher la balance en faveur de leurs équipes respectives. Bienvenu, au coeur d'une polémique en Suisse alémanique en raison d'une possible falsification de sa réelle date de naissance, a ouvert le score, imité peu après par Lulic.

Bale YB.JPG [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Bale YB.JPG [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

Mené 2-0, Bâle a répondu par l'inévitable Frei, tout frais retraité de l'équipe de Suisse. Le 2-2 a été signé par son acolyte en attaque Streller, lui aussi désormais ex-international. L'homme-clé par la suite a alors été l'arbitre Massimo Busacca, qui a accordé aux deux formations des penalties plus que généreux (transformés par Tembo et trois minutes plus tard par Raimondi).

YB n'a cependant pas réalisé une si bonne opération, puisqu'il accuse désormais 7 points de retard sur Zurich et sa deuxième place, synonyme de Ligue des champions. Le FCZ a longtemps buté sur un Grasshopper dont l'infirmerie ne ressemble enfin plus à un wagon de train à l'heure de pointe. Dominateurs en première période, les Zurichois ont dû faire face au réveil de GC après la pause. La décision est finalement tombée à la 90e, quand Zouaghi a repris victorieusement un corner de Djuric.

si/bond

Publié Modifié

Axpo Super League, 27e journée (09-10.04)

Lucerne - Sion 0-1 (0-0)
72'V
anczak

Bellinzone - Thoune 1-1 (0
-1)
30'Matic(P) 0-1, 54'Lustrinelli 1-1
.

St-Gall - NE Xamax
1-1 (0-0)
53'Haemmerli 1-0, 66'Nu
zzolo(P) 1-1

YB - Bâle 3-3 (2-1)
26'Bienvenu 1-0, 33'Luli
c 2-0, 38'Frei 2-1, 65'Streller 2-2, 77'Tembo(P) 2-3, 80'Raimondi(P) 3-3

Zurich - GC 1-0 (0-0)
90'Zouaghi

Classement (10.04)

1. Bâle 27/ 57
2. Zurich 27/ 52
3. YB 27/ 45
4. Sion 27/ 42
5. Lucerne 27/ 41
6. Thoune 27/ 33
7. Bellinzone 27/ 27
8. GC 27/ 24
9. NE Xamax 27/ 23
10. St-Gall 27/ 22