Modifié

NE Xamax arrache un point mérité contre Bâle

Nuzzolo [Dominic Favre]
Entré à la 69e, Nuzzolo a égalisé à la 93e. - [Dominic Favre]
Xamax s'est battu jusqu'au bout et cela a payé. Face au leader Bâle, les Neuchâtelois ont égalisé lors des arrêts de jeu par Nuzzolo (2-2) et arrachent un point précieux dans la lutte pour le maintien. GC, battu par St-Gall (1-3), est désormais lanterne rouge.

Neuchâtel Xamax, admirable de bravoure, a arraché face à Bâle un nul dans les arrêts de jeu (2-2) qui relance totalement la course pour le titre en Super League. Les "Rouge et Noir" se maintiennent ainsi au-dessus de la barre à l'heure où St-Gall est allé battre Grasshoppers (3-1).

Gelabert vient réclamer un hors-jeu (légitime?) après sur le but bâlois. [KEYSTONE - Dominic Favre]
Gelabert vient réclamer un hors-jeu (légitime?) après sur le but bâlois. [KEYSTONE - Dominic Favre]

Le match à la Maladière fut chaud. L'égalisation à la 93e par Nuzzolo, entré en 2e mi-temps seulement, a surpris les Rhénans et le gardien Costanzo, pas été à son avantage dans ce match. A 7 journées du terme de la saison, Bâle ne compte désormais plus qu'un point d'avance sur Zurich en tête du Championnat.

Les champions de Suisse avaient ouvert le score par Stocker à la 25e, à la réception d'un coup franc lors duquel trois Rhénans - dont l'auteur de l'assist, Streller - apparaissaient hors jeu. Ce but pour le moins litigieux avait le don de mettre en colère les Neuchâtelois, en particulier Gelabert qui écopait d'un avertissement dans la foulée.

Une compensation de l'arbitre?

Le coup de poignard de Stocker était d'autant plus douloureux pour l'équipe d'Ollé-Nicolle que Xamax s'était montré étonnamment dangereux en début de match. Bien servi en retrait par Omar, Almerares avait merveilleusement lobé Costanzo à la 19e, mais Steinhöfer sauvait acrobatiquement sur la ligne. Puis Tréand avait manqué de peu la cible quelques minutes plus tard.

Faut-il y voir une forme de compensation arbitrale? Juste avant la mi-temps, Niasse pouvait égaliser pour Xamax devant une défense rhénane figée. Le juge de touche avait levé son drapeau pour hors-jeu mais l'arbitre a laissé l'action se poursuivre. Hors de lui, l'entraîneur bâlois Thorsten Fink a alors fait irruption sur le terrain, attitude dont il est peu coutumier. Loin de se calmer, l'Allemand en rajoutait en début de 2e mi-temps, ce qui lui valait d'être renvoyé en tribune par M. Gremaud.

Le coup de génie de Nuzzolo

Tandis que les esprits semblaient se calmer quelque peu, Frei redonnait l'avantage à Bâle à la 73e avec son 20e but de la saison. Mais il était dit que Xamax ne rendrait pas les armes, obtenant un nul équitable.

"On a eu les meilleures occasions en 1ère mi-temps. Je suis très satisfait de l'état d'esprit de l'équipe. On est très content de l'égalisation, signée sur un coup de génie (de Nuzzolo)", a expliqué l'entraîneur de Neuchâtel, Didier Ollé-Nicolle.

GC lanterne rouge

Les St-Gallois se replacent dans la lutte pour le maintien. [KEYSTONE - Alessandro della Bella]
Les St-Gallois se replacent dans la lutte pour le maintien. [KEYSTONE - Alessandro della Bella]

Grasshoppers peut se faire beaucoup de souci. Les "boys" de Ciriaco Sforza se sont inclinés 1-3 au Letzigrund devant un St-Gall revigoré depuis l'arrivée de Jeff Saibene à la barre. Les "Brodeurs" (buts d'Abegglen, Oscar Scarione et Fabian Frei) ont cueilli 9 points sur les 5 derniers matches et abandonnent du coup la lanterne rouge aux "Sauterelles". GC, qui appartient à l'élite du football suisse sans discontinuer depuis 1951, tombera-t-il au moment où il vient de trouver 12 millions de francs pour assurer son avenir?

Lucerne n'en finit pas de chuter lui aussi. Le flamboyant champion d'automne s'est incliné chez lui devant Thoune (0-1), sur un but sur coup franc à la 51e de Lüthi, qui a surpris Zibung au premier poteau. Lucerne venait de rater un penalty auparavant. Ce succès permet à Thoune d'espérer pouvoir encore accrocher la 5e place aux dépens de Lucerne.

si/rou

Publié Modifié

Axpo Super League, 29e journée (16-17.04)

NE Xamax - Bâle 2-2 (1-1)
25'Stocker 0-1, 45'Niasse 1-1, 73'Frei 1-2, 90
'Nuzzolo

NE Xamax: Ferro; Page, Paito, Dampha (69'Nuzzolo), Mveng; Tréand, Ismaeel, Gelabert, Binya; Niasse, Almerares.

Bâle: F.Costanzo; Steinhoefer, Abraham, Dragovic, Safari; Tembo (62'Zoua), Huggel, Yapi (68'Chipperfield), Stocker; Frei, Streller.

********************************
****
Lucerne - Thoune 0-1 (0-0)
51
'Luethi.

GC - St-Gal
l 1-3 (1-1)
6'Callà 1-0, 42'Abegglen 1-1, 64'Scarione 1-2, 78'Frei 1-3.

************************************
Déjà joués
Bellinzone - Sion 2-2 (2-2)
Zurich - YB 2-1 (0-0)

Classement (20.04)

1. Bâle 29/59
2. Zurich 29/58
3. YB 29/48
4. Sion 29/43
5. Lucerne 29/41
6. Thoune 29/37
7. Bellinzone 29/28
8. NE Xamax 29/27
----------------- --
9. St-Gall 29/26
----------------- --
10. GC 29/25

9e: barrage c
ontre le 2e de Challenge League
10e: relégué en Challenge League