Le FC Bâle a conservé sa place de leader de Super League lors de la 30e journée. Les Rhénans se sont imposés 2-1 dans le match au sommet contre Young Boys et possèdent quatre points d'avance sur Zurich, qui jouera jeudi face à Xamax.
Le succès des Bâlois n'a pas été facile à obtenir. Les Bernois ont bien résisté, notamment en première période. Les visiteurs ont ouvert le score par Bienvenu (21e), mais le vétéran Chipperfield a rapidement égalisé (27e).
En seconde période, les Bâlois ont exercé une nette domination. YB a vu sa tâche devenir plus rude après l'expulsion de Lulic (78e), averti deux fois en 18 minutes de présence sur la pelouse! C'est donc en toute logique que l'inévitable Frei a donné les trois points à ses couleurs à la 85e. Le champion en titre reste le mieux placé dans la course à sa succession, mais Zurich n'a pas dit son dernier mot.
Un Vanins des grands soirs
Sion a idéalement préparé sa demi-finale de Coupe en allant cueillir un important succès 1-0 à Saint-Gall. Prijovic a inscrit le seul but dès la 12e. Les Brodeurs ont manqué plusieurs occasions d'égaliser en deuxième mi-temps, souvent en raison d'un Vanins intraitable. Ce revers saint-gallois fait les affaires de Neuchâtel Xamax dans l'optique de la lutte contre la relégation.
Lucerne a mis fin à une série de cinq matches sans victoire en s'imposant 3-2 contre Bellinzone. Les joueurs de Fringer ont mené 2-0 après des réussites de Puljic et Ferreira avant de se faire rejoindre sur des buts inscrits par Lustrinelli et Konan. Gygax a finalement pu donner les trois points aux Lucernois (74e). Bellinzone reste également menacé par la descente à l'échelon inférieur.
Bonne opération pour GC
La bonne affaire de GC La bonne affaire de ce week-end pascal a été réalisée par Grasshopper. Le succès 1-0 obtenu à Thoune permet aux Sauterelles d'abandonner la lanterne rouge et de se retrouver à la 7e place. La réussite d'Emeghara (20e), sur un centre de Zuber, pourrait valoir son pesant d'or au moment du décompte final. GC peut aussi remercier son gardien Bürki, auteur de plusieurs parades étonnantes en fin de rencontre. Thoune a aussi tiré sur le poteau à moins de dix minutes de la fin.
Opération séduction des arbitres suisses
Souvent critiqué ces dernières années, l'arbitrage suisse poursuit son opération reconquête en conviant les entraîneurs des dix formations de Super League à une rencontre le 2 mai. Cette initiative vise à mieux préparer tous les acteurs au rush final des dernières journées de championnat.
A l'initiative du nouveau département arbitrage de l'Association Suisse de Football et du chef des arbitres Urs Meier, les dix entraîneurs des clubs de l'élite sont invités à la Maison du football de la FIFA, à Zurich. "Le département arbitrage sait l'importance de cette dernière phase de championnat, durant laquelle vont tomber les décisions concernant le titre et la Coupe de Suisse, explique M. Circhetta, directeur du département arbitrage. Nous voulons prendre à bras-le-corps cette période de manière collective. Joueurs, entraîneurs et arbitres."
Plutôt que d'analyser à l'interne les scènes des dernières rencontres, les arbitres proposent de le faire collégialement, afin de parvenir à un accord sur les diverses interprétations possibles des faits de jeu. "Nous avons prouvé par le passé que nous n'étions pas une société secrète, affirme Urs Meier. Il est possible de discuter avec nous. A cette période du championnat, très émotionnelle, les échanges entre les divers acteurs sont importants."
Tancé par plusieurs joueurs, entraîneurs ou dirigeants, l'arbitrage suisse avait déjà convié à son stage de préparation aux Canaries tous les responsables de club, afin de dialoguer avec la corporation et voir de leurs propres yeux les méthodes de travail des directeurs de jeu.
si/hdel
Axpo Super League, 30e journée (20-28.04)
Lucerne - Bellinzone 3-2 (2-1)
5'Puljic 1-0, 36'Ferreira 2-0, 42'Lustrinelli 2-1, 49'Konan 2-2, 74'Gygax 3-2.
Bâle - Young Boys 2-1 (1-1)
21'Bienvenu 0-1, 27'Chipperfield 1-1, 85'Frei 2-1.
St-Gall - Sion 0-1 (0-1)
12'Prijovic.
Thoune - GC 0-1 (0-1)
21'Emeghara.
Zurich - NE Xamax JE 19h45
Classement (25.04)
1. Bâle 30/62
2. Zurich 29/58
3. YB 30/48
4. Sion 30/46
5. Lucerne 30/44
6. Thoune 30/37
7. GC 30/28
8. Bellinzone 30/28
--------------------
9. NE Xamax 29/27
--------------------
10. St-Gall 30/26
9e: barrage contre le 2e de Challenge League
10e: relégué en Challenge League