Rolf Fringer n'est plus l'entraîneur du FC Lucerne. Le technicien autrichien de 54 ans paie les mauvais résultats du champion d'automne, en proie depuis quelques semaines à de grandes turbulences. L'intérim jusqu'au terme de la saison sera assuré par l'Allemand Christian Brand, qui s'occupait des M18 du club de Suisse centrale.
Les événements se sont précipités à Lucerne après la défaite 2-1 de samedi contre Grasshopper, subie malgré l'expulsion du Zurichois Davide Callà. Le ton est en effet monté très haut au terme de la partie, dans les travées du Letzigrund, entre l'entraîneur Rolf Fringer et le président Walter Stierli. Conscient de la nécessité d'agir, Fringer a destitué dimanche, devant toute l'équipe, Hakan Yakin de son rôle de capitaine. Une décision qui a semble-t-il provoqué sa chute.
Un conflit pesant
Le conflit entre l'entraîneur et son stratège a lourdement pesé sur le 2e tour du club qui occupait encore la tête du classement mi-décembre. Les nerfs sont en effet à vifs en Suisse centrale depuis la reprise en février. Le FCL n'a remporté que 11 points sur les 39 possibles et est tombé à la cinquième place. Yakin se serait alors plaint plusieurs fois auprès de son président des méthodes de Fringer, lequel aurait asséné deux avertissements à son meilleur joueur avant de lui retirer le brassard.
Cette difficile situation a ainsi longuement prolongé la séance du Conseil d'administration de lundi, au terme de laquelle Fringer et son assistant Petar Aleksandrov ont été remerciés. L'ancien sélectionneur de l'équipe de Suisse dirigeait à Lucerne sa cinquième formation helvétique après Schaffhouse, Aarau (deux fois), Grasshopper et St-Gall. Il a remporté à deux reprises le championnat, en 1993 avec Aarau et 1998 avec GC.
L'homme fort du banc lucernois jusqu'au terme de la saison sera donc Christian Brand. L'Allemand, ancien joueur du club (2002-2004), a déjà une petite expérience de technicien en Super League puisqu'il a été l'assistant de René van Eck à Thoune.
si/lper
Lucerne comme quatre autres clubs
Après la décision du conseil administratif de Lucerne, la moitié des clubs de Super League ont procédé à un changement d'entraîneur cette saison. Sion (Roussey pour Challandes), Xamax (Ollé-Nicolle pour Aeby), Bellinzone (Tebi pour Morinini) et St-Gall (Saibene pour Forte) avaient déjà actionné le couperet.
Super League, classement (01.05)
1. Zurich 31 /64
2. Bâle 31 /62
3. Sion 31 /49
4. YB 31 /48
5. Lucerne 31 /44
6. Thoune 31 /40
7. GC 31 /31
8. NE Xamax 31 /30
9. Bellinzone 31 /28
10. St-Gall 31 /26