Modifié

NE Xamax perd plus qu'un match face à Thoune

Le Neuchâtelois Gelabert tente un geste acrobatique. Mais lourde fut la chute pour Xamax. [Sandro Campardo]
Le Neuchâtelois Gelabert tente un geste acrobatique. Mais lourde sera la chute pour Xamax. - [Sandro Campardo]
Corrigé par Thoune (1-4), NE Xamax a non seulement déçu son public - venu pour une fois en masse - mais voit également sa place en Super League vaciller après le succès de St-Gall à Bellinzone. Bâle et Zurich n'ont pu se départager et restent co-leaders.

Le dernier match de Neuchâtel Xamax sous la présidence de Sylvio Bernasconi - qui sera remplacé dès jeudi par le Tchétchène Andreï Rudakov - a tourné au fiasco. Lors de la 33e journée de Super League, les Neuchâtelois ont été battus 4-1 à La Maladière par Thoune. Face au néo-promu qui occupe désormais la cinquième place du classement, Neuchâtel Xamax a déçu sur toute la ligne.

La formation de Didier Ollé-Nicolle n'a jamais été en mesure d'exercer le moindre ascendant. Thoune a trouvé l'ouverture à la 18e minute par l'éternel Rama, à la conclusion d'une action de Glarner. Après la pause, les Bernois frappaient deux fois en l'espace de deux minutes par Taljevic (67e) et Andrist (69e). Sur ces deux actions comme sur l'ouverture du score de Rama et sur le 4-0 de Salamand, la défense neuchâteloise a trop vite été mise hors de position.

Le match à ne pas perdre samedi

Après cette déroute, une question s'impose. Les nouveaux dirigeants tchétchènes maintiendront-ils Didier Ollé-Nicolle dans ses fonctions pour le match crucial de samedi à Bellinzone ? Cette rencontre contre la "lanterne rouge" sera "le" match à ne pas perdre pour les Xamaxiens.

Les Tessinois brûlent de revanche après leur défaite 3-1 contre St-Gall due en grande partie à une décision incompréhensible de l'arbitre Laperrière qui a refusé à la 78e un penalty évident pour une faute de Lopar sur Feltscher. Le gardien st-gallois aurait même dû être expulsé. Deux minutes plus tard, M. Laperrière accordait un penalty généreux aux St-Gallois pour le 2-1 de Scarione... Bellinzone a toutes les raisons de crier au scandale.

Le titre toujours pas joué

Alexander Frei demeure le meilleur attaquant du pays. L'ancien capitaine de l'équipe de Suisse a presque à lui seul permis au FC Bâle de ramener un point du Letzigrund, dans le choc au sommet contre le FC Zurich (2-2).

Auteur d'un doublé, Alex Frei s'est une nouvelle fois montré décisif pour Bâle. [KEYSTONE - Samuel Truempy]
Auteur d'un doublé, Alex Frei s'est une nouvelle fois montré décisif pour Bâle. [KEYSTONE - Samuel Truempy]

Les deux formations restent donc à égalité en tête du classement, avec un minuscule avantage d'un but en faveur du FCZ. Mené deux fois au score après des réussites de Djuric (43e) et Nikci (75e), Bâle s'est une fois de plus reposé sur le talent de Frei, auteur des ses 24e et 25e réalisations de l'exercice (69e/77e), soit près de 37% de tous les buts rhénans en championnat cette saison !

Zurich, sevré de victoire face à Bâle depuis 20 matches - soit depuis le 26 novembre 2006 -, avait pourtant toutes les cartes en mains dans cette rencontre d'une qualité peu courante en Suisse. Sa série se porte désormais à 6 nuls et 14 revers face au FCB.

Privé de son milieu axial titulaire Aegerter-Zouaghi (suspendus), Urs Fischer n'avait pas hésité à faire preuve d'audace en lançant un Heinz Barmettler qui n'avait joué qu'une seule partie cette saison et le Croate de bientôt 22 ans Stjepan Kukuruzovic, un des moteur de la promotion de Thoune l'an dernier, magnifique de justesse dans l'entre-jeu.

Une défense fébrile

Zurich aurait par ailleurs dû mettre à profit l'incroyable faiblesse défensive bâloise, symbolisée par un Steinhöfer totalement à côté de la plaque à droite, un Abraham bien trop lent dans l'axe et un Costanzo maladroit à l'extrême durant 90 minutes. Ainsi, mal inspiré sur l'ouverture du score, l'Argentin a encore été battu entre les jambes sur le 2-1 de Nikci. L'annonce de la non prolongation de son contrat sur les bords du Rhin a vraisemblablement rendu le portier argentin moins concerné par le bien-être de son équipe.

Les Zurichois joueront contre Grasshopper, iront à Lucerne et termineront chez eux contre Thoune. Bâle recevra lui les hommes de Yakin ce week-end avant d'aller à St-Gall et accueillir Lucerne. Tel est le programme de trois ultimes journées à coup sûr palpitantes.

Fin de saison pour Spycher

Christoph Spycher manquera les trois derniers matches de la saison. Le défenseur des Young Boys souffre toujours d'une blessure au talon récoltée le mois dernier contre Bâle. Les Bernois seront par ailleurs privés des services de leur milieu suédois Alexander Farnerud lors du prochain match contre Sion dimanche, suite à son expulsion mardi soir contre Grasshopper.

si/rou

Publié Modifié

Axpo Super League, 33e journée (10-11.05)

NE Xamax - Thoune 1-4 (0-1)
18'Rama 0-1, 67'Taljevic 0-2, 69'Andrist 0-3, 83'Salamand M. 0-4, 90'Keller 1-4.

Zurich - Bâle 2-2 (1-0)
43'Djuric 1-0, 69'Frei 1-1, 75'Nikc
i 2-1, 77'Frei 2-2.

Bellinzone - St-Gall 1-3 (1-1)
15'Owona 0-1, 45'Lustrinelli 1-1, 80'Scarione(P) 1-2, 86'Regazzoni 1-3.

Déjà joués:
Sion - Lucerne 3-2 (1-1)
Young Boys - Grasshopper 2-2 (1-0)

Super League, classement (11.05)

1. Zurich 33/66
2. Bâle 33/66
3. Sion 33/52
4. YB 33/50
5. Thoune 33/46
6. Lucerne 33/45
7. GC 33/35
8. NE Xamax 33/30
----------------------
9. St-Gall 33/30
----------------------
10. Bellinzone 33 6 10 17 38-71 28

9e: barrage contre le
2e de Challenge league
10e: relégation en Challenge League