L’actuel président de Neuchâtel Xamax Sylvio Bernasconi cède jeudi la tête du conseil d’administration à Andreï Rudakov, un proche de l’entrepreneur tchétchène Bulat Chagaev, nouveau propriétaire du club. Rudakov est un ancien attaquant du Spartak Moscou, qui a également évolué à Fribourg et à Bulle.
Chagaev majoritaire
Bulat Chagaev devrait également placer Olga Danese, une femme issue de son entourage, au sein du conseil d’administration, qui passera ainsi de quatre à deux membres. Cela exclura donc tout administrateur neuchâtelois.
Le nouveau propriétaire du club neuchâtelois récupère en outre 53% des actions de Xamax. Le reste demeure en mains neuchâteloises, dont une part minoritaire à Sylvio Bernasconi. La direction sportive du club devrait elle être reconduite dans sa configuration actuelle. L’annonce de ces changements doit être faite jeudi à partir de 19 heures lors d'une assemblée générale extraordinaire.
Bulat Chagaev, un proche du président tchétchène Ramzan Kadyrov, est également vice-président du club Terek Grozny. Il est arrivé en Suisse en 1987 et n'a pas voulu donner de commentaire sur le montant de sa fortune (lire: Business du football). Il pourrait également se porter acquéreur du stade de la Maladière.
Selon le registre du commerce helvétique, l'homme d’affaires est à la tête de plusieurs sociétés à Genève actives dans les matières premières, les services et l'immobilier.
Manifestation à Neuchâtel
Une cinquantaine de personnes ont manifesté mercredi soir aux abords du stade de la Maladière à Neuchâtel, en marge du match de Super League Xamax-Thoune. Elles dénonçaient le rachat du club par Bulat Chagaev, dont la provenance inconnue de l’argent est jugée suspecte.
Par ailleurs, l'homme d'affaires a porté plainte pour diffamation après la diffusion d'un tract hostile au rachat du club.
bkel avec Yves Steiner et Raphaèle Tschoumy