Modifié

Tension maximum sur tous les terrains mercredi

Alex Frei pourra-t-il lever les bras au ciel mercredi pour fêter un nouveau titre national? [Samuel Truempy]
Alex Frei pourra-t-il lever les bras au ciel mercredi pour fêter un nouveau titre national? - [Samuel Truempy]
La dernière soirée de Super League s'annonce passionnante, mercredi. Bâle, actuellement en tête, et Zurich joueront le titre tandis que Neuchâtel Xamax, St-Gall et Bellinzone tenteront d'éviter la relégation directe en Challenge League ou le périlleux barrage.

Pour la septième fois ces vingt dernières années, le titre national se jouera lors de la dernière journée, mercredi. Bâle, qui reçoit un Lucerne en perte de vitesse, part grand favori devant le FC Zurich, deuxième à un point au moment de recevoir Thoune.

Les 38'000 spectateurs du Parc St-Jacques seront bien sûr tout acquis à la cause du FCB qui, en cas de succès, accédera directement à la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions.  Une première pour le champion de Suisse.

Fischer tactique

La Ligue a prévu d'envoyer deux trophées pour cette dernière journée: la Coupe originale prendra le chemin de Bâle tandis qu'une copie trônera au Letzigrund, au cas où l'équipe d'Urs Fischer renverserait la vapeur au dernier moment. Un tel scénario rappellerait immanquablement l'édition 2006, quand le FCZ, sur un but de Filipescu à la 93e, avait soufflé le titre à l'ultime seconde aux Rhénans en les battant 2-1. "Nous allons conclure, car nous avons déjà prouvé maintes fois notre aptitude à supporter la pression", est convaincu Thorsten Fink, le coach bâlois.

Le FCZ table pour sa part sur une réaction d'orgueil de Lucerne, qui a pris l'eau (0-5) contre... Zurich le week-end passé, mais qui reste en course pour l'Europa League. "Nous aurons les yeux rivés sur le totomat", relève le manager zurichois Fredy Bickel. Ce dernier croit en son équipe même s'il a déjà pris soin (tactique pour les endormir?) de féliciter les Bâlois pour leur titre... Quoi qu'il en soit, Zurich devra d'abord faire un résultat devant Thoune.

Il y aura de l'enjeu sur tous les terrains. La seule équipe à pouvoir évoluer en roue libre sera Grasshopper, qui n'a plus rien à espérer ni à craindre. La formation de Ciriaco Sforza  va à Bellinzone qui, sous la houlette de Martin Andermatt appelé à la rescousse, tentera de sauver sa peau.

L'avenir du Tessin en Super League est en jeu. Bellinzone (qui jouera sans cinq joueurs suspendus dont son buteur Lustrinelli) est contraint de s'imposer, tout en tablant sur une défaite de Neuchâtel Xamax à Sion ou de Saint-Gall à Berne contre les Young Boys.

Xamax sur le fil du rasoir

Pour l'instant, Xamax, est au-dessus de la barre, à égalité de points avec St-Gall et deux unités devant Bellinzone. En l'espace de quatre jours, les Neuchâtelois pourraient tout perdre... ou tout gagner: ils jouent leur avenir en Super League mais aussi la finale de la Coupe dimanche à Bâle, face au même FC Sion.

Les Sédunois seront-ils tentés de brader cette dernière journée de Championnat? "Je ne vais pas sauter du pont pour aller couler Xamax", relève dans la presse le président Christian Constantin.

Les Valaisans, cela dit, ne joueront pas pour beurre: la 3e place qu'ils disputent à YB vaut 100'000 francs de plus que la 4e et permet d'entrer en scène dans l'Europa League un tour plus tard.

si/ag

Publié Modifié

Super League, classement (22.05)

1. Bâle 35/70 (73-44)
2. Zurich 35/69 (73-44)
3. YB 35/54
4. Sion 35/53
5. Thoune 35/49
6. Lucerne 35/48
7. GC 35/41
8. NE Xamax 35/31 (44-67)
-----------------------------------
9. St-Gall 35/31 (32-63)
-----------------------------------
10. Bellinzone 35/29 (40-75)

1-2=Champions League 3-4=Europa League 9=barrage 10=Challenge Leagu
e

La dernière journé
e
Bâle - Lucerne ME 20h15 en direct sur tsrsport.ch
Bellinzone - Grasshopper ME 20h15
Sion - NE Xamax ME 20h15
Young Boys - St-Gall ME 20h15
Zurich - Thoune ME 20h15

Callà reste à Grasshopper

Grasshopper a prolongé d'une saison le contrat de son milieu de terrain Davide Callà (26 ans), qui arrivait à échéance à fin juin. Callà joue depuis 2008 avec GC. En 49 matches de Super League, il a inscrit 11 buts.