Modifié

Auteur d'un 0-0 à Sion, NE Xamax reste en Super League

Le FC Sion de Jonas Elmer et le Xamax d'Omar Ismael se sont finalement séparés sur un nul "arrangeant". [Keystone - Olivier Maire]
Le FC Sion de Jonas Elmer et le Xamax d'Omar Ismael se sont finalement séparés sur un nul "arrangeant". - [Keystone - Olivier Maire]
Neuchâtel Xamax, récemment repris par le Tchétchène Bulat Chagaev, évoluera toujours en Super League la saison prochaine. Les "rouge et noir", qui ont obtenu le nul 0-0 à Sion, peuvent préparer leur finale de Coupe en tout sérénité.

Neuchâtel Xamax jouera bel et bien en Super League la saison prochaine. Mais que ce fut dur pour la troupe de Bernard Challandes, qui aura tremblé jusqu'aux ultimes secondes pour conserver le point salvateur face à un FC Sion "bis" (0-0).

La performance des Neuchâtelois, tronquée par la peur ancrée dans leurs esprits depuis le coup d'envoi, a frisé l'indigence en terme de jeu. Xamax n'a adressé qu'un seul tir cadré par l'entremise de son capitaine Raphaël Nuzzolo (53e)!

Mais peu importait la qualité, seul comptait le maintien. Et cet exploit, les Xamaxiens sont allés le chercher aux tripes dans l'antre de Tourbillon.

Des Xamaxiens les yeux souvent sur le "totomat"

Les Sédunois ont assuré la majeure partie du "spectacle" face à des adversaires, dont les regards passaient allègrement du "totomat" à la pelouse, histoire de savoir ce qui se passait pour Bellinzone et le FC Saint-Gall. La réussite a cependant fui les Valaisans dans les vingt derniers mètres adverses. Les jeunes, auxquels Laurent Roussey a fait confiance, ont finalement délivré une honorable prestation à l'image du jeune Camérounais Christ Mbondi ou de Didier Crettenand.

Tous les yeux sont désormais rivés vers Bâle, terre d'une impossible quête pour des Neuchâtelois libérés d'une saison éprouvante ou d'un 12e trophée pour les "invincibles" Sédunois, déjà assurés de disputer l'Europa League.

Car malgré tout en ce dernier match de la saison, bien des esprits avaient déjà fait le voyage vers le Parc Saint-Jacques. Entre peur de la relégation pour les uns et Coupe pour les autres, il ne fallait décidément pas s'attendre à une grande partie. Dimanche par contre...

"On a tout à gagner maintenant"

Stéphane Besle (NE Xamax): Je pense que Sion n'a pas bradé le match. On avait à faire à une bonne équipe et on a un peu joué avec le frein à main. Mais c'est un immense poids qui disparaît, on a été au bout de nos forces. Maintenant, on va passer du temps ensemble pour préparer la finale. Il y aura plus de vitesse, mais on a envie d'entrer dans l'histoire, ce sera à la vie, à la mort.

Frédéric Page (NE Xamax): On savait que Sion alignerait des joueurs frais. On a évité de trop ouvrir le jeu. De rester en Super League est un gros soulagement après une saison difficile sur le plan sportif et psychologique.

Andrei Rudakov et Paolo Urfer discutent-ils déjà du cadre 2011/12 de Xamax? [Keystone - Olivier Maire]
Andrei Rudakov et Paolo Urfer discutent-ils déjà du cadre 2011/12 de Xamax? [Keystone - Olivier Maire]

Raphaël Nuzzolo (capitaine NE Xamax):

L'essentiel est fait. Cela a été un match incroyable, très bizarre. On était très crispés. Mais ce n'est jamais facile de préparer ce genre de rencontres. On avait à coeur de s'en sortir, on a bien défendu et maintenant il va falloir vite récupérer pour la finale. On a tout à gagner maintenant qu'on a fait le job en championnat. Sion est favori, mais on peut créer l'exploit.

Bernard Challandes (entraîneur NE Xamax): On est évidemment très contents de rester en Super League. Les joueurs étaient tendus, la balle leur brûlait les pieds. On a défendu, attendu, spéculé un peu.

Kevin Fickentscher (gardien de Sion): Le coach nous avait donné comme objectif la victoire, il nous l'a encore répété durant la mi-temps. Notre objectif était de gagner pour fatiguer un peu Neuchâtel. Mais bon, on a fait notre match, même si on a un peu relâché la pression sur la fin de la rencontre. Notre championnat est réussi, on a rempli nos objectifs en accrochant une place européenne. Maintenant, il nous reste une rencontre, et une rencontre vraiment importante en Valais: la finale de la Coupe. On devra la gagner.

Didier Crettenand (Sion): Je pense que l'équipe était un peu bis. C'était une fleur du coach, qui a titularisé des jeunes joueurs. On a eu le monopole du jeu. Mis à part un tir de Nuzzolo, je ne me souviens pas d'occasions pour Xamax. J'espère bien sûr être à Bâle pour la finale. Avec Goran (ndlr: Obradovic), on est les deux seuls à avoir gagné deux Coupes de Suisse (2006 et 2009), on sait ce qu'est une finale. On veut voir dans le stade de Bâle du rouge et blanc, et gagner.

Laurent Roussey (entraîneur Sion): Je suis moyennement satisfait du résultat, mais content du match des jeunes.

De Sion, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Super League, 36e journée (25.05)

Bâle - Lucerne 3-0 (2-0)
6'Frei, 45'Shaqiri, 54'Zoua

Bellinzone - GC 2-0 (1-0)
20'/63'F.Feltscher

Sion - NE Xamax 0-0

Young Boys - St-Gall 4-2 (0-0)
46'Bienvenu 1-0, 63'M.Lang 1-1, 67'M.Costanzo 2-1, 70'D.Degen 3-1, 82'Nushi 3-2, 89'Bienvenu 4-2

Zurich - Thoune 1-0 (1-0)
5'Alphonse

Classement final (25.05)

1. BALE 36/73
2. Zurich 36/72
3. Young Boys 36/57
4. Sion 36/54
5. Thoune 36/49
6. Lucerne 36/48
7. Grasshopper 36/41
8. NE Xamax 36/32
-------------------
9. Bellinzone 36/32
-------------------
10. St-Gall 36/31

1-2=Champions League 3-4=Europa League 9=barrage 10=Challenge League

Le barrage de promotion/relégation Super League/Challenge League opposera Bellinzone à Servette. Le match aller se déroulera le samedi 28 mai à 17h45 au Tessin. Le rerour aura lieu le mardi 31 mai au Stade de Genève.