Servette doit s'imposer mardi contre Bellinzone pour rejoindre Lausanne-Sport en Super League et ainsi gonfler le contingent romand de l'élite d'une quatrième formation. Battus 1-0 contre le cours du jeu au Tessin à l'aller du barrage samedi, les Genevois s'appuieront sur trois piliers pour inverser la tendance: la grinta, le soutien d'un public certainement nombreux et la volonté de revanche qui les habitera après le "cas" Lustrinelli.
La nouvelle est tombée lundi dans l'après-midi. Mauro Lustrinelli, qui était au bénéfice d'un effet suspensif lors de l'aller (Servette avait déposé protêt au début du match), aura finalement le droit de fouler la pelouse de la Praille. La suspension du meilleur buteur de l'ACB a en effet été réduite de deux à un match par le Tribunal de recours de la SFL, au contraire de celle infligée à Ildefonso Lima, qui demeure interdit de jeu.
Mauvaise affaire
Les joueurs de Joao Alves feraient toutefois bien de ne pas trop attacher d'importance à ces aspects extra-sportifs, eux qui ont démontré sur le terrain samedi qu'ils avaient les moyens de venir à bout des Tessinois. Dominateurs de la rencontre, ils n'ont été cueillis que par une volée venue de nulle part de Pergl dans les ultimes minutes de la partie, non sans avoir galvaudé plusieurs occasions de prendre l'avantage.
L'affaire est on ne peut plus mauvaise pour les Grenat, vaincus sans avoir inscrit le moindre but à l'extérieur. A la Praille, il leur faudra désormais rendre une fiche presque parfaite. Pas évident face à un Bellinzone qui sait ce que signifie "jouer sa vie" sur quelques matches, habitué à lutter contre la relégation et barragiste quatre fois depuis 2007.
"Un petit coup de pouce de la chance"
Joao Alves espère que ses Servettiens retrouveront leur efficacité. "Nous sommes une équipe qui marque d'habitude à chacun de ses matches. Nous avons terminé meilleure attaque de Challenge League. J'espère un petit coup de pouce de la chance, car il en faut aussi pour marquer. Mais j'ai confiance, malgré la défaite. L'équipe affiche actuellement un bon état de forme."
Toujours privé de son meilleur atout Julian Esteban, Servette retrouvera par contre Carlos Varela et sa grinta. De retour de blessure, l'ailier ne devrait cependant jouer qu'un rôle de joker dans un Stade de Genève qui attend beaucoup de monde. "C'est une possibilité, confirme Alves. Carlos n'a repris l'entraînement que la semaine dernière. Il n'est pas à 100% mais il peut apporter quelque chose car il possède de nombreuses années d'expérience."
si/lper
Retour (31.05)
Servette - Bellinzone (aller: 0-1) MA 20h15 tsr2 et tsrsport.ch