Modifié

Le nouveau Neuchâtel Xamax se dessine

Le propriétaire Bulat Chagaev et le président Andreï Rudakov continuent leur réorganisation du club neuchâtelois. [Sandro Campardo]
Le propriétaire Bulat Chagaev et le président Andreï Rudakov continuent leur réorganisation du club neuchâtelois. - [Sandro Campardo]
Le nouveau Neuchâtel Xamax prend forme. Après le grand ménage, les grands noms arrivent! Sonny Anderson rejoint le club en tant que directeur sportif finalement, tandis que Jean-Luc Ettori entraînera les gardiens.

Neuchâtel Xamax commence de se réorganiser. Nouvel entraîneur désigné mais ne disposant pas de la licence UEFA-Pro requise, Sonny Anderson exercera en fait les fonctions de directeur sportif et l'ancien international français Jean-Luc Ettori celle d'entraîneur des gardiens, apprend-on auprès des médias locaux. Les deux hommes sont arrivés lundi à Neuchâtel.

Depuis que le staff administratif de Neuchâtel Xamax a été poussé vers la sortie, difficile d'obtenir des informations de la part du club. Seule personne habilitée à parler, le président Andreï Rudakov est longtemps resté injoignable avant de finalement répondre à Sportinformation. Mais, fidèle à lui-même, il ne s'est pas vraiment montré loquace. "Vous en saurez plus d'ici mercredi", a-t-il d'abord répondu.

Manager à l'anglaise

Relancé, le président a cependant bien voulu confirmer les présences lundi à Neuchâtel de Sonny Anderson et de Jean-Luc Ettori. Le Brésilien, qui ne dispose pas du diplôme requis pour entraîner en Axpo Super League, a été nommé directeur sportif. L'ancien attaquant de Servette notamment tiendrait le rôle d'un manager à l'anglaise, à cela près qu'il n'aurait, en théorie, pas le droit de désigner lui-même l'équipe et qu'il devrait laisser à l'entraîneur le soin de diriger la majeure partie des causeries de match et le coaching.

Un entraîneur que les nouveaux dirigeants xamaxiens recherchent toujours et qui pourrait bien être un proche d'Anderson. Comme Jean-Luc Ettori, mythique gardien de l'AS Monaco et neuf fois international français, qui avait notamment évolué avec le Brésilien au sein du club de la Principauté. Il remplace Florent Delay, que "RTN" annonce probablement sur le départ.

Vers un "Xamax Wainach"?

Par ailleurs, Xamax a engagé Christophe Moulin, qui n'a rien à voir avec son homonyme et ancien entraîneur du FC Sion comme directeur technique. Le Neuchâtelois est l'ancien responsable du secteur de formation de Xamax, rappelle "L'Express" sur son site internet. Il avait, durant la saison 2004/05, dirigé sous dérogation l'équipe première avec René Lobello, qui ne disposait pas de la licence nécessaire. Moulin sera chargé de faire le lien entre tous les secteurs du club, administratifs et sportifs.

"RTN" a également dévoilé que la rumeur du changement de nom du club était fondée. Les dirigeants de Neuchâtel Xamax ont déposé une demande en ce sens auprès de l'ASF, avec comme nouvelle dénomination désirée "Neuchâtel Xamax Wainach", du nom d'un peuple historique du Nord-Caucase. La requête a toutefois été rejetée par l'ASF, selon une source proche du dossier, car elle a été formulée hors des délais. Un changement de nom pourrait en revanche être possible pour la saison 2012/13.

si/lper

Publié Modifié