Les nouveaux dirigeants de Neuchâtel Xamax ont trouvé un successeur à Bernard Challandes sur le banc de La Maladière. Selon le site "lematin.ch", le technicien providentiel s'appelle François Ciccolini et débarque de l'équipe M19 de l'AS Monaco, qu'il a portée jusqu'au succès dans la prestigieuse et relevée Coupe Gambardella.
Avant d'officier sur le Rocher, le Corse de 49 ans, spécialisé dans le secteur de la formation, a fait ses armes sur son Île de Beauté natale. En 1997, l'ancien attaquant de Bastia et d'Ajaccio prend les rênes de Porto Vecchio, club de CFA, qu'il a qualifié pour les seizièmes de finale de la Coupe de France en 1999. Il a signé une année plus tard à Bastia, dont il a pris en charge l'équipe des M16, puis celle de CFA avec, de surcroît, la responsabilité du centre de formation.
Comme un air de Principauté à La Maladière
Le grand saut vers l'équipe pro de Bastia, il l'a effectué lors de la saison 2004/2005. Mais cette expérience s'est terminée à quatre matches du terme de la saison, qui a vu Bastia perdre sa place au sein de l'élite. En 2008, après avoir joué les pigistes avec le Red Star (CFA), il a rejoint la Principauté. François Ciccolini aurait récemment obtenu sa licence d'entraîneur UEFA Pro.
L'arrivée de Ciccolini, que le club n'avait pas officiellement confirmée en milieu d'après-midi mercredi, marque clairement la nouvelle orientation "monégasque" du club. Les dirigeants tchétchènes de Xamax avaient déjà nommé le Brésilien Sonny Anderson, ancienne star de l'AS Monaco, au poste de directeur sportif ainsi que l'ancien portier de Monaco Jean-Luc Ettori comme entraîneur des gardiens.
si/lper
Un Lyonnais à la Maladière
Joan Hartock, 3e gardien de l'Olympique Lyonnais, suit Sonny Anderson à Neuchâtel Xamax. A Lyon depuis 2004, Hartock n'a pas joué un seul match en Ligue 1. "J'espère avoir davantage de temps de jeu avec Xamax", a confié le natif de Martinique au site internet du Matin.