Modifié

Le LS reprend déjà. Fabio Coltorti a signé pour un an

Une quinzaine de joueurs du Lausanne-Sport ont repris l'entraînement, ce mardi. [Keystone - Christian Brun]
Une quinzaine de joueurs du Lausanne-Sport ont repris l'entraînement, ce mardi. - [Keystone - Christian Brun]
La promotion en Super League à peine digérée, le Lausanne-Sport a déjà repris le chemin de l'entraînement. L'ex-gardien international Fabio Coltorti s'engage pour un an. Au Servette, Costinha est le nouveau directeur sportif.

A peine vingt jours après sa promotion en Super League obtenue sur le terrain de Bienne (0-4), le Lausanne-Sport a déjà repris le chemin de l'entraînement. Ils étaient une bonne quinzaine à fouler la pelouse pour ce premier contact avec le ballon rond de l'exercice 2011/2012.

Aux joueurs cadres conservés après le magnifique parcours en Challenge League (Favre, Meoli, Katz, Buntschu, Marazzi, Pasche, Borges, NLundulu, Avanzini et Sonnerat), il fallait ajouter quelques juniors du club et des éléments en test, tels Loïc Abenzoar (ex-Lyon et Arles-Avignon) ou Remo Staubli (ex-Zurich et Lugano).

Martin Rueda (en rouge) évoque les futurs transferts du LS avec Alain Baumann. [Keystone - Christian Brun]
Martin Rueda (en rouge) évoque les futurs transferts du LS avec Alain Baumann. [Keystone - Christian Brun]

Deux bonnes surprises étaient à noter au rang des présents. Silvio, pièce-maîtresse de l'organisation de Martin Rueda et prêté la saison dernière par Zurich, a participé à la séance, tout comme le champion du monde M17 Janick Kamber.

Le Brésilien souhaite rester dans la capitale olympique et les deux clubs sont actuellement en négociation. La signature du jeune latéral gauche bâlois, même si elle est en bonne voie, n'est quant à elle pas encore entérinée.

Nick Proschwitz à la Pontaise?

Baumann a également pris le temps de commenter les nombreuses rumeurs d'arrivée à la Pontaise. L'une des principales concerne le transfert éventuel de Nick Proschwitz. Le géant allemand s'était engagé avec le FC Lucerne, mais l'arrivée de Murat Yakin, avec lequel il entretient des rapports houleux à la tête de la formation de Suisse centrale, a fait capoter l'affaire. Les Vaudois pourraient en profiter.

Fabio Coltorti va-t-il fêter son retour sur les pelouses helvétiques? [Keystone - JOSE MANUEL VIDAL]
Fabio Coltorti va-t-il fêter son retour sur les pelouses helvétiques? [Keystone - JOSE MANUEL VIDAL]

Si les pistes menant à Sébastien Wüthrich ("Xamax va le garder", selon Baumann) et à Xavier Hochstrasser ("il va signer ailleurs") ont été démenties, l'éventuelle signature de Marko Muslin (Wil) est quant à elle encore d'actualité.

"L'idéal serait d'enregistrer les arrivées de trois à cinq joueurs confirmés. Une quinzaine de  joueurs est présente aujourd'hui, on aimerait au final travailler avec un contingent de vingt à vingt-deux individualités", a ajouté celui qui n'exclut pas de prolonger ensuite sa collaboration avec le club vaudois.

Costinha directeur sportif du Servette FC

Majid Pishyar a déniché un nouveau directeur sportif pour le Servette FC. Il s'agit de l'ancien international portugais de 36 ans Francisco José Rodrigues da Costa, alias "Costinha".

Passé notamment par Monaco, Porto, le Dinamo Moscou, l'Atletico Madrid ou encore l'Atalanta Bergame, "Costinha" occupait le même poste au sein du Sporting Lisbonne depuis février 2010. Cet ancien milieu défensif a notamment été sélectionné à 53 reprises avec le Portugal, a remporté la Ligue des champions en 2004, ainsi que la Coupe UEFA en 2003 sous la houlette d'un certain José Mourinho. Il a également remporté trois Championnats au cours de sa carrière: celui du Portugal en 2003 et 2004, ainsi que la Ligue 1 en l'an 2000 avec Monaco.

si/dbu

Publié Modifié

Fabio Coltorti pour un an à la Pontaise

Anthony Favre s'est trouvé un concurrent de choix pour le poste de gardien du FC Lausanne-Sport. Le club vaudois a en effet engagé pour un an l'ancien international Fabio Coltorti (30 ans/8 sélections).

Formé au SC Kriens, le portier de 1m97 a ensuite successivement gardé les cages de Schaffhouse, Thoune et des Grasshoppers. Il a quitté la Suisse en 2007 pour aller tenter sa chance en Espagne au Racing Santander. En Liga, barré par Tono, Coltorti ne s'est jamais imposé. En fin de contrat avec le club espagnol, le cerbère a donc choisi de revenir au pays chez le néo-promu vaudois.

Le coup est rude pour Favre, au club depuis cinq ans et qui a emmené sa formation en finale de la Coupe de Suisse en 2010 et à la promotion en 2011. S'il n'a aucune garantie d'être titulaire en lieu et place du gardien de St-Barthélemy, Coltorti n'est sans doute pas de retour dans le Championnat de Suisse pour s'asseoir sur le banc de la Pontaise...

NE Xamax: Bilibani remplace Rey

NE Xamax a engagé Admir Bilibani (31 ans) comme consultant marketing, annonce la radio locale "RTN". D'origine albanaise, cet ancien défenseur, qui a brièvement joué à la Maladière en 2000 avant de boucler sa carrière sportive à Lausanne, va reprendre les activités d'Alexandre Rey, ancien directeur de Pro'Imax, licencié par les dirigeants.

Brühl, néo-promu en Challenge League, a prolongé le contrat de son coach batave Erik Regtop (43 ans) jusqu'en 2013.