Modifié

Raphaël Nuzzolo: "Il va falloir me refaire une place"

Raphaël Nuzzolo [Dominic Favre]
Le milieu de bientôt 28 ans (5 juillet) laissera un grand vide à La Maladière après dix ans de bons et loyaux services. - [Dominic Favre]
Capitaine emblématique de Neuchâtel Xamax, Raphaël Nuzzolo a décidé de dire "adieu" à La Maladière pour rejoindre les Young Boys de Christian Gross. Le Biennois, dont le transfert s'est conclu sans heurt, est prêt à relever le défi du Stade de Suisse. Interview.

La Maladière va sans doute pleurer longtemps le départ de celui qui, au fil des dix années passées à NE Xamax, est devenu "son" Raphaël Nuzzolo, son capitaine, son joueur emblématique.

Nul doute cependant que le club neuchâtelois demeurera toujours dans le coeur du milieu, qui avoue laisser beaucoup d'amis derrière lui. C'était là le prix à payer pour répondre favorablement aux douces sirènes des Young Boys de Christian Gross, un club de haut de classement et engagé sur la scène européenne.

A Berne, où il a signé pour quatre saisons, l'enfant chéri de La Maladière va devoir s'imposer, repartir de rien ou presque pour gagner sa place de titulaire et il le sait. Interview.

tsrsport.ch: Qu'est-ce qui a motivé ce départ vers YB après dix ans passés sous les couleurs de Neuchâtel Xamax?

L'habile technicien du milieu de terrain n'est pas maladroit devant le but. Il a fait trembler les filets 32 fois en championnat avec Xamax. [KEYSTONE - Dominic Favre]
L'habile technicien du milieu de terrain n'est pas maladroit devant le but. Il a fait trembler les filets 32 fois en championnat avec Xamax. [KEYSTONE - Dominic Favre]

RAPHAEL NUZZOLO:

C'est une grande motivation de rejoindre un club du top-3 de Super League, qui se bat chaque année pour le titre. Et lorsqu'un entraîneur comme Christian Gross espère vous recruter, c'est vraiment une grosse motivation supplémentaire pour accepter l'offre.

"Il n'y a pas eu de conflit avec M. Rudakov"

tsrsport.ch: Les nouveaux dirigeants et la direction prise par Neuchâtel Xamax n'ont pas influencé également votre choix?

RAPHAEL NUZZOLO: Non. J'ai une excellente relation avec le président M. Rudakov. Comme il est là depuis un moment et que j'étais capitaine de l'équipe, j'ai beaucoup discuté avec lui, plus que les autres joueurs sans doute, et on a vraiment eu un très bon contact. Je quitte le club en laissant des amis et il n'y a pas eu de conflit avec M. Rudakov. On s'est d'ailleurs serré la main et souhaité bonne chance.

Je pense que le club va retrouver de la sérénité avec la reprise de l'entraînement lundi. Le staff sera là, les joueurs aussi et le flou qui règne un peu actuellement va disparaître. Je leur tiens les pouces en tous les cas pour la suite.

tsrsport.ch: Vous avez déjà votre place de titulaire acquise au Stade de Suisse?

RAPHAEL NUZZOLO: Non pas du tout, il va falloir me refaire une place, un statut avec Young Boys. A Neuchâtel, comme j'étais là depuis dix ans, on me pardonnait peut-être plus mes erreurs. Là, ce sera différent. C'est un vrai défi et c'est cela aussi qui a pesé dans ma décision. Je vais devoir tout donner pour être titulaire. Jouer le haut du classement, l'Europe, ce sera autre chose que ce que j'ai malheureusement vécu ces dernières saisons avec Neuchâtel.

Mais comme je l'ai dit, je garde beaucoup d'amis là-bas et je vais conserver mon appartement de Colombier, je serai donc là parfois et puis Berne ce n'est pas si loin de Neuchâtel.

Propos recueillis par Ludovic Perruchoud

Publié Modifié