Modifié

NE Xamax attend encore ses renforts

Jean-François Ciccolini (à gauche) et Sonny Anderson, les deux nouveaux hommes forts sur le banc xamaxien.
Jean-François Ciccolini (à gauche) et Sonny Anderson, les deux nouveaux hommes forts sur le banc xamaxien.
A moins d'un mois de la reprise en Super League, Neuchâtel Xamax a repris l'entraînement, mais ne voit toujours pas poindre l'ombre du moindre renfort. Il est désormais acquis que Stéphane Grichting (Auxerre) ne viendra pas.

Le flou règne encore autour de Neuchâtel Xamax. Lors de la reprise de l'entraînement lundi matin, aucun nouveau joueur n'a été présenté.

Toujours aussi laconique, le président Andreï Rudakov a une nouvelle fois prôné la patience: "Je ne suis pas inquiet. Nous serons prêts pour le début du championnat le 17 juillet", a-t-il lâché. A défaut d'annoncer le transfert de nouveaux joueurs, Rudakov a balayé une énième rumeur, la dernière en date concernant l'arrivée de Stéphane Grichting.

L'incertitude demeure également quant aux joueurs encore sous contrat. "On peut s'attendre à tout. Nous sommes 18 aujourd'hui (réd: 22 en réalité), mais il pourrait y en avoir 18 autres demain", a résumé le défenseur français Stéphane Besle.

Pour ce premier entraînement de la saison, les Xamaxiens ont eu droit à un footing à Pierre-à-Bot sur les hauteurs de Neuchâtel. "Il s'agit d'abord de faire connaissance et d'effectuer une mise au point sur leur condition physique", a expliqué le directeur sportif Sonny Anderson.

Seule véritable nouvelle du jour, Rudakov a fait savoir qu'il voulait malgré tout changer le revêtement de la Maladière. La ville de Neuchâtel ayant refusé la pose d'une pelouse naturelle, le président souhaite dorénavant installer un terrain synthétique de "nouvelle génération".

Andreï Rudakov doit solliciter les autorités neuchâteloises dans la journée. En cas d'acceptation, les travaux pourraient commencer cette semaine. Ils seraient financés par Bulat Chagaev, le nouveau propriétaire tchétchène de Xamax.

Transferts: réticences à cause du terrain

"J'espère que nous aurons l'accord de la ville", a noté Rudakov, qui en a profité pour critiquer une nouvelle fois l'actuel terrain synthétique. "Cette pelouse est beaucoup trop dangereuse. Il y a eu plusieurs graves blessures la saison dernière", a-il dit. "De plus, de grands joueurs ont refusé de signer à Xamax à cause de ce terrain", a-t-il ajouté, sans vouloir citer de noms.

si/tai

Publié Modifié

Europa League: Thoune, tirage clément

Le FC Thoune peut raisonablement espérer passer le deuxième tour qualificatif de la Ligue Europa. Le club bernois a obtenu un tirage clément, puisqu'il affrontera le gagnant de la double confrontation entre les Maltais de Birkirkara et les Albanais de Vllaznia Shkodër. Le match aller aura lieu le 14 juillet, tandis que le retour est prévu une semaine plus tard.