Neuchâtel Xamax a conclu son premier transfert de la saison. Le gardien belge Logan Bailly a été prêté pour une saison par le Borussia Moenchengladbach.
Un gardien en perte de vitesse
Auteur d'un prometteur début de carrière, le portier de 25 ans sort d'une saison catastrophique en Bundesliga. Après avoir encaissé 27 buts en 9 matches, il avait perdu sa place de titulaire au sein de l'équipe entraînée par Lucien Favre, tout en devenant très impopulaire auprès des supporters allemands.
Pour ne rien arranger, le Wallon vient d'être condamné à 5 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Liège pour coups et blessures. L'ancien international (8 sélections) avait été impliqué avec son frère dans une bagarre en 2008, tandis que son club formateur du Standard fêtait son titre de champion.
Bailly a passé la majeure partie de sa carrière au RC Genk. En 2009, il a rejoint Moenchengladbach, avec qui il s'était lié jusqu'en 2013. Ses bourdes à répétition ont toutefois poussé les dirigeants allemands à s'en séparer.
L'arrivée de Bailly constitue le premier transfert de Xamax depuis la prise de pouvoir du Tchétchène Bulat Chagaev. Dans la cage des "rouge et noir", le Liégeois devrait logiquement remplacer le Français Jean-François Bédénik, qui aurait eu une altercation avec Chagaev lors de la mi-temps de la finale de la Coupe de Suisse contre Sion (0-2).
Egalement aligné la saison dernière, le portier italien Luca Ferro a déjà quitté le club de la Maladière, lui qui était en fin de contrat.
si/bond