"Je n'ai peut-être pas le diplôme requis (ndlr: licence UEFA-Pro), mais je suis le responsable de tout le côté sportif de Xamax. Oui, je donnerai les entraînements, oui je choisirai l'équipe et la tactique, oui je serai sur le banc !" Sonny Anderson a le propos clair, mais nuance toutefois. "Nous prendrons les décisions d'entente avec François Ciccolini (ndlr: l'entraîneur) et le reste du staff. J'ai été surpris car le système suisse est différent du français. En France, j'aurais le droit d'entraîner. Prenez Rémi Garde, le nouvel entraîneur de Lyon. Il n'a même pas le diplôme que j'ai (ndlr: le DEF)."
François Ciccolini confirme le tout de son jovial accent corse. "Notre fonctionnement sera collégial." Mais n'est-il finalement qu'un "prête-papier" pour Sonny Anderson ? "Non. J'ai toujours été un travailleur de terrain. Venez voir l'entraînement et vous saurez la vérité. Je n'ai pas choisi la facilité en venant ici. On m'a approché pour devenir entraîneur assistant d'Ajaccio (ndlr: promu en L1), dont le stade est à 2 km de ma maison..."
Agréable surprise
Sur le terrain, alors, Xamax poursuit sa préparation. Tant Anderson que Ciccolini se disent heureux de l'implication et de la motivation de leurs protégés. "Je suis agréablement surpris", explique le Brésilien, "surtout après ce que j'avais entendu dire par les joueurs au sujet de la dernière saison et de ce que j'ai vu en DVD."
Le coach espère faire venir à Neuchâtel un ou deux défenseurs (un d'eux était attendu à Genève au bureau du propriétaire jeudi, certainement le Valencien David Navarro), ainsi qu'un ou deux attaquants. "Au milieu de terrain, nous sommes, je crois, suffisamment pourvus maintenant." Ciccolini pense bien sûr au coup réussi par Xamax avec la signature de Vitcor Sanchez, formé à Barcelone et qui compte près de 40 matches de Liga la saison passée avec Getafe.
si/lper
Super League
1ère journée (16-20.11):
Sion - Zurich SA 17h45
YB - Bâle SA 20h15
NE Xamax - Lucerne DI 16h00
Servette - Thoune DI 16h00
GC - Lausanne ME 19h45