Et si Lausanne était la bonne surprise de cette saison? De retour dans l'élite après 9 ans de purgatoire, le club de la Pontaise s'est renforcé de manière judicieuse, sans faire de bruit. Les dirigeants vaudois ne cachent cependant pas une certaine appréhension. "On connaît assez mal la Super League", admet le président Jean-François Collet.
"Notre but était de garder l'ossature principale de l'équipe qui a réussi la promotion et d'y ajouter quelques bons transferts". Le pari a été tenu avec 9 arrivées, la plus retentissante étant celle du portier Fabio Coltorti, de retour dans le championnat de Suisse.
"J'ai confiance dans ce groupe"
"Je suis très content du recrutement effectué". Martin Rueda se félicite des efforts effectués par ses dirigeants, avec l'un des plus petits budgets de Super League (6,5 millions de francs). "J'ai confiance dans ce groupe. Nous allons réaliser une bonne saison", ajoute l'entraîneur du club vaudois.
Après deux ans à NE Xamax, Frédéric Page a donné une nouvelle orientation à sa carrière, en signant à Lausanne. Le défenseur argovien de 32 ans va entamer sa 11e saison dans l'élite. Avec en plus 4 saisons de 2e Bundesliga à son actif, c'est un homme très expérimenté qu'a engagé le néo-promu. Interview.
"Ce groupe a le potentiel pour se maintenir"
tsrsport.ch: Quel est l'état d'esprit dans les rangs du Lausanne-Sport à quelques heures d'entamer le championnat?
FREDERIC PAGE: Très, très bon. Je m'entraîne depuis trois semaines avec cette équipe, qui m'a très bien accueilli. On a déjà eu l'occasion de partager quelques bons moments tous ensemble. Je suis très confiant pour cette saison.
tsrsport.ch: Vous connaissez très bien les arcanes de la Super League. L'effectif du LS est-il suffisant pour se maintenir?
FREDERIC PAGE: Oui, je suis certain que ce groupe a le potentiel pour rester en Super League. Bon, réaliser des bons transferts c'est une chose. Mais au final, c'est sur le terrain que tout se joue. On devra démontrer que le LS peut obtenir de très bons résultats.
"On ne va pas se cacher"
tsrsport.ch:
Sur quels aspects a insisté l'entraîneur durant la préparation?
FREDERIC PAGE: Il y a eu une dizaine de nouveaux joueurs à intégrer, qui ont dû assimiler le style de jeu que le LS développe avec succès depuis une saison. Donc, il a été beaucoup question de tactique et de philosophie de jeu.
tsrsport.ch: Justement, le style de jeu va-t-il évoluer maintenant que l'équipe joue en Super League?
FREDERIC PAGE: Une chose est claire, on ne va pas se cacher. Je pense qu'il serait faux, parce qu'on est le néo-promu, de jouer très défensif et d'avoir des regrets ensuite. Bon, il faudra adapter le style de jeu, mais je suis sûr que le LS restera une équipe "joueuse".
tsrsport.ch: Le LS devra aussi apprendre à défendre davantage qu'en Challenge League. Il y aura sans doute des moments où l'équipe sera sous pression.
FREDERIC PAGE: Oui, forcément. Mais on espère que les autres équipes devront plus défendre que nous! Cela prouverait qu'on fait des bons matches. Le but, c'est que nos adversaires redoutent de nous affronter et prennent conscience que le Lausanne sera une équipe très difficile à battre.
"Rester les pieds sur terre"
tsrsport.ch: Qu'attend Martin Rueda de vous en particulier?
FREDERIC PAGE: Il m'a surtout demandé de transmettre mon expérience de la Super League à mes coéquipiers. S'il y a une chose que j'ai apprise dans le foot, c'est de toujours rester réaliste. Si on gagne deux matches, il faut rester les pieds sur terre et ne pas être trop euphorique. Durant ce championnat, il y aura des hauts et des bas et il sera important de bien les gérer.
tsrsport.ch: C'est un nouveau défi qui vous attend au LS. Evoluer dans les rangs d'un néo-promu est-il motivant?
FREDERIC PAGE: Oui, bien sûr. J'ai eu des très bonnes discussions avec Martin Rueda et Alain Baumann (ndlr: le directeur sportif par intérim), qui m'ont expliqué qu'ils comptaient vraiment sur moi. C'est un défi sportif avant tout. On doit démontrer que Lausanne a sa place dans cette Super League. Je suis très content de faire partie de cette aventure.
"Gagner des points lors de chaque match"
tsrsport.ch
: Quel est votre favori pour le titre de champion de Suisse?
FREDERIC PAGE: Il y a les trois grands. Je pense à Bâle, YB et Zurich. Sion. Comme on le constate chaque saison, il y a toujours des surprises. On va tout faire pour que cette surprise soit le Lausanne-Sport.
tsrsport.ch: Justement, à quelle place peut finir le LS cette saison?
FREDERIC PAGE: On ne doit pas commencer à parler de maintien ou de but précis. On doit penser à gagner des points lors de chaque match, quel que soit l'adversaire que l'on affronte. Je suis convaincu qu'on peut réaliser une très bonne saison.
Propos recueillis par Stéphane Altyzer
Axpo Super League
1ère journée (16-20.07):
Sion - Zurich 1-0 (0-0)
YB - Bâle 1-1 (0-0)
NE Xamax - Lucerne 0-3 (0-1)
Servette - Thoune 1-2 (1-2)
GC - Lausanne ME 19h45
L'effectif du Lausanne-Sport
Gardiens:
1 Anthony Favre
22 Fabio Coltorti Transfert
18 Mathieu Débonnaire Transfert
Défenseurs:
2 Janick Kamber Transfert
3 Alexandre Veuthey *
5 Baptiste Buntschu
6 Guillaume Katz
14 Sebastien Meoli (ITA)
17 Thierno Bah
21 Frédéric Page Transfert
24 Jérôme Sonnerat (FRA)
27 Nelson Borges (POR)
Milieux:
4 Marko Muslin (FRA) Transfert
7 Gaël Nlundulu (FRA)
8 Alexandre Pasche
10 Nicolas Marin (FRA) Transfert
11 Steven Lang Transfert
13 Michel Avanzini
20 Nicolas Marazzi
26 Selim Khelifi *
Attaquants:
9 Jocelyn Roux
28 Emil Lyng (DEN) Transfert
29 Matt Moussilou (FRA)
?? Junior Negrao (BRA) Transfert
Entraîneur: Martin Rueda
* Intégration première équipe