Modifié

Les dirigeants virent leur sponsors principaux tandis qu'une récolte de fonds disparaît

Stéphane Besle et Xamax ont dû lutter pour se défaire de Bellinzone. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le maillot de Neuchâtel Xamax n'arborera plus le nom de ses sponsors principaux. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Neuchâtel Xamax a annoncé jeudi qu'il rompait le partenariat qui le liait à ses principaux sponsors, soit Bernasconi & Cie SA et Le groupe E. Cette nouvelle intervient peu après la décision de Tissot de se retirer de son propre chef. Par ailleurs, la récolte de fonds d'un repas de soutien aurait disparu, révèle la RSR vendredi.

Le communiqué jeudi des nouveaux dirigeants, le président Andreï Rudakov et le propriétaire Bulat Chagaev, précise que "ces sponsors étaient essentiellement liés à des relations personnelles avec les anciens propriétaires et ne répondaient plus aux attentes du club". "Les nouveaux dirigeants souhaitent en effet travailler dorénavant avec des partenaires sérieux", conclut le communiqué.

Selon le site de 20 Minutes, Andreï Rudakov a indiqué que des négociations sont en cours pour trouver de nouveaux soutiens, mais que les joueurs évolueront sans sponsor sur le maillot lors de la reprise du championnat contre Lucerne dimanche. Trois entreprises de la région restent sponsors du club, soit la Banque cantonale neuchâteloise, Facchinetti, l'entreprise du président d'honneur Gilbert Facchinetti, et Von Arx. La semaine dernière, l'horloger Tissot avait claqué la porte (lire: Xamax )

Groupe E indigné

Si aucune réaction de Bernasconi SA, la société de l'ancien propriétaire du club, n'était disponible, Groupe E a décidé de retirer tout soutien au FC Neuchâtel Xamax. Le groupe électrique fribourgo-neuchâtelois continuera cependant à soutenir le sport neuchâtelois à travers des manifestations sportives populaires ou des clubs, comme le HC La Chaux-de-Fonds.

Andrei Rudakov, à gauche, serre la main de l'ancien president Sylvio Bernasconi. [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Andrei Rudakov, à gauche, serre la main de l'ancien president Sylvio Bernasconi. [KEYSTONE - Sandro Campardo]

"L'annulation unilatérale de deux contrats de partenariat par ses nouveaux dirigeants, en contradiction totale avec leurs engagements envers notre société, nous contraint à supprimer tout sponsoring, sous quelque forme que ce soit, au club neuchâtelois", a indiqué Groupe E jeudi.

Les deux contrats concernaient l'un, le sponsoring principal du club (sponsoring maillots), l'autre la location d'une loge à l'année au stade de la Maladière.

Selon Groupe E, leur dénonciation unilatérale est contraire aux engagements pris par les nouveaux dirigeants de Xamax lors d'une récente rencontre. A cette occasion, Groupe E avait conditionné la poursuite de sa collaboration avec le club au "maintien de son identité neuchâteloise, à l'éthique de sa conduite ainsi qu'au respect des engagements de sponsoring qui courraient encore pour les deux saisons à venir". "Ces conditions n'étant plus réunies, Groupe E refuse de s'associer à la nouvelle image que les dirigeants actuels de Xamax veulent imposer".

Une récolte de fonds qui a disparu

Par ailleurs, selon une information vendredi de la RSR, la somme récoltée lors du repas de soutien du club, le "Lunch Max", qui a réuni le 27 mai 1450 personnes, n'a pas été versé sur le compte spécial prévu à cet effet. Les prestataires de service de cette soirée n'ont pas été payés et le bénéfice, estimé entre 500'000 et 600'000 francs et destiné à la section juniors, a disparu.

cab avec ats

Publié Modifié