Publié

"Kojak" Gross veut faire chuter "son" ex-FC Bâle

Gross [KEYSTONE - Samuel Truempy]
Gross se lance un énorme défi à la tête de Young Boys. - [KEYSTONE - Samuel Truempy]
Chistian Gross contre Thorsten Fink: le duel entre le nouvel entraîneur des Young Boys et son successeur au Parc
St-Jacques promet énormément. Il constituera la trame d'une saison 2011/2012 de Super League qui suscite un énorme intérêt.

Avec les ambitions affichées par les Young Boys traduites par la venue à prix d'or de Christian Gross et par une campagne de transferts active marquée par le retour au pays de "l'enfant perdu" Nassim Ben Khalifa, le FC Bâle ne gagnera pas un troisième titre de rang les mains sur le guidon. Avant les trois coups de samedi au Stade de Suisse face au... FC Bâle, les Young Boys sont persuadés que leur heure est enfin venue après un quart de siècle sans le moindre trophée.

Comme le messie

L'engouement autour de l'équipe n'a jamais été aussi grand. Après avoir redonné au FC Bâle toutes ses lettres de noblesses lors de la décennie précédente, Christian Gross le Zurichois est perçu à Berne comme le messie qui fera oublier les deux finales de Coupe et les deux finales de championnat perdues depuis 2006 par Martin Andermatt et Vladimir Petkovic.

Fink Sommer Yapi [Georgios Kefalas]
Fink Sommer Yapi [Georgios Kefalas]

Le FC Bâle possède toutefois une longueur d'avance. Qualifié d'office pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, les Rhénans ne seront pas engagés au mois d'août sur le front des Coupes d'Europe contrairement aux Young Boys et au FC Zurich.

Le Champion en titre fera tout pour creuser l'écart d'entrée de jeu. Dès septembre, Thortsen Fink devra en revanche composer avec les six matches de Ligue des Champions qui exigent un investissement énorme. Par ailleurs, l'Allemand ne pourra peut-être plus compter à l'automne sur son joyau Xherdan Shaqiri. Sous contrat jusqu'en 2014, Shaqiri pourrait tenter le grand saut à l'étranger d'ici au 31 août. "Je ne peux pas promettre que je reste", indique l'international à la veille de cette reprise.

Un Nord-Coréen qui va surprendre

Mais même sans Shaqiri, le FCB offre de belles assurances. Le duo Frei-Streller n'a pas d'équivalent en Suisse. Champion du monde M17, Granit Xhaka (indisponible un mois suite à une blessure à un genou) peut déjà endosser un rôle de leader. En défense, le départ probable d'Abraham a été anticipé par la venue du Tchèque Kovac.

L'engagement de deux Coréens, l'un du Sud (le latéral Park Joo-Ho) et l'autre du Nord (l'attaquant Pak Kwang Ryon) est un pari que le nouveau capitaine Marco Streller juge déjà gagnant. "Pak Kwang Ryon est un joueur de grande valeur, explique le successeur de Franco Costanzo. Un super type. Avec lui, la concurrence sera vraiment de mise en attaque".

Champion en 2006, 2007 et 2009, le FC Zurich doit réduire la voilure. Le budget est passé de 26 à 20 millions de francs. Le président Ancillo Canepa rêve d'une qualification pour la Ligue des Champions qui redonnerait sur le plan financier un beau bol d'oxygène. Mais un échec - la probabilité malheureusement la plus sérieuse - pourrait le conduire à se séparer d'un jouer majeur, Djuric, Mehmedi ou Philippe Koch. Si le président parvient malgré tout à éviter un transfert de dernière minute susceptible de briser l'équilibre de l'équipe, le FCZ aura son mot à dire dans la lutte pour le titre.

si/bao

Publié

Axpo Super League

1ère journée (16-20.07):
Sion - Zurich SA 17h45
YB - Bâle SA 20h15
NE Xamax - Lucerne DI 16h00
Servette - Thoune DI 16h00
GC - Lausanne ME 19h45

Swisscom TV acquiert les droits

Swisscom TV a acquis les droits de retransmissions des matches de Super League et de Challenge League dès la saison 2012/2013. Conclu via la société Cinetrade, le contrat porte sur cinq ans. Au total, Swisscom TV diffusera 180 rencontres, a précisé la Swiss Football League (SFL) dans un communiqué.

Selon ce nouvel accord, la SFL a aussi la possibilité d'attribuer un match par journée de championnat (36 parties en tout) à la SSR. Les abonnés de Swisscom TV auront également droit à un match de Challenge League par journée, ainsi qu'aux résumés de toutes les autres affiches.