Publié

La "Yakin-connection" peut bousculer l'ordre établi

Hakan, murat yakin [KEYSTONE - Urs Flueeler]
Hakan, dirigé par son frère Murat, fera-t-il parler la poudre à Lucerne? - [KEYSTONE - Urs Flueeler]
Avec son nouveau stade, qui comprend 17'300 places, le FC Lucerne peut, davantage que Sion et Grasshopper, bousculer l'ordre établi. Le président Walter Stierli a sans doute vu juste en cassant sa tirelire pour attirer Murat Yakin.

Après avoir conduit Thoune en Super League et en Coupe d'Europe, Murat Yakin a gagné son premier défi à Lucerne: redonner une condition physique irréprochable à son frère. Avec un Hakan Yakin affûté comme jamais nous dit-on et la ferveur de leur public, les Lucernois espèrent gagner en régularité. La saison dernière, ils furent Champions d'automne avant de terminer le championnat à la sixième place.

Rassurés sur son avenir financier, Grasshopper aborde quant à lui cette saison avec une sérénité retrouvée. "Nous ne nous battrons pas à nouveau contre la relégation, affirme Ciriaco Sforza. L'équipe peut nous apporter beaucoup de joie". Elle sera emmenée par le néo-international Innocent Emeghara lequel, par sa vitesse, sera l'une des attractions de ce championnat.

Une question de rythme

Rattrapé par l'affaire El-Haddari, Christian Constantin doit d'abord gagner une nouvelle bataille juridique avant de lancer sa saison. S'il se montre relativement confiant devant la justice, le président est bien conscient que le succès de son équipe dépendra essentiellement de l'intégration de Gabri et de Feindouno. L'Espagnol et le Guinéen doivent retrouver le bon rythme après avoir côtoyé le football plutôt "paisible" du golfe persique. "Ils sont parmi les premiers dans les tests physiques", rassure toutefois Christian Constantin.

Tout a été écrit sur Neuchâtel Xamax. Ce club racheté par un Tchétchène, présidé par un Russe, entraîné par un Corse et dirigé par un Brésilien soulève bien des interrogations. Le transfert de deux joueurs de la Liga, Navarro et Sanchez, permettra-t-il à l'équipe d'opérer un véritable saut de qualité par rapport à la saison dernière ? La question est ouverte pour un club qui a échappé presque miraculeusement au barrage de promotion/relégation.

Promus après une fin de championnat de Challenge League qui a échappé à toute logique, Lausanne et Servette limiteront leurs ambitions au seul maintien. Sur le papier, les deux clubs lémaniques semblent aussi bien armés que le Thoune de Bernard Challandes qui a perdu la "tour" de sa défense Timm Klose parti à Nuremberg. Lausanne a pris le pari de renouveler en grande partie l'équipe championne de Challenge League alors que Servette a témoigné d'une très grande passivité sur le marché des transferts. Toujours aussi esseulé à la tête du club, le président Majid Pishyar refuse de succomber à la folie des grandeurs.

si/bao

Publié

Axpo Super League

1ère journée (16-20.07):
Sion - Zurich SA 17h45
YB - Bâle SA 20h15
NE Xamax - Lucerne DI 16h00
Servette - Thoune DI 16h00
GC - Lausanne ME 19h45

Swisscom TV acquiert les droits

Swisscom TV a acquis les droits de retransmissions des matches de Super League et de Challenge League dès la saison 2012/2013. Conclu via la société Cinetrade, le contrat porte sur cinq ans. Au total, Swisscom TV diffusera 180 rencontres, a précisé la Swiss Football League (SFL) dans un communiqué.

Selon ce nouvel accord, la SFL a aussi la possibilité d'attribuer un match par journée de championnat (36 parties en tout) à la SSR. Les abonnés de Swisscom TV auront également droit à un match de Challenge League par journée, ainsi qu'aux résumés de toutes les autres affiches.