Modifié

NE Xamax miné par les "problèmes" extra-sportifs? Bastien Geiger se confie

Bastien Geiger... [Keystone - Walter Bieri]
Bastien Geiger se veut confiant, mais il affiche une crainte bien compréhensible vu sa blessure. - [Keystone - Walter Bieri]
Alors que les "problèmes" extra-sportifs s'amassent sur le bureau du président Andrei Rudakov, Neuchâtel Xamax semble bien armé d'un point de vue sportif pour attaquer la nouvelle saison. Les confessions de Bastien Geiger.

Présenter le Neuchâtel Xamax 2011/12 tient de l'exercice du funambule. Certes, les "grands noms" promis par nouveau propriétaire tchétchène Bulat Chagaev à son arrivée à la tête du club ont bien débarqué (réd: Victor Sanchez et David Navarro/ESP notamment), mais il s'en passera encore du temps avant que les "rouge et noir" ne paradent en Ligue des champions, comme le désire le nouvel homme fort du club.

Le Xamax qui a échappé quasi miraculeusement au barrage, s'est renforcé, c'est certain. Mais un gros nuage d'incertitude(s) vogue tant et plus sur Neuchâtel. Les "problèmes" extra-sportifs liés à la reprise par M.Chagaev ne plomberont-ils pas l'équipe? Là est aujourd'hui toute la question? Et si le Tchétchène en avait marre de tout ce déferlement médiatique et décidait de partir?

Un abyssal manque de communication

Le président Andrei Rudakov et Olga Danese, membre du conseil d'administration. [Keystone - Sandro Compardo]
Le président Andrei Rudakov et Olga Danese, membre du conseil d'administration. [Keystone - Sandro Compardo]

Aujourd'hui plus décriée par de soi-disants donneurs de leçons que par le public neuchâtelois - la campagne d'abonnement marcherait plutôt pas mal -, la politique xamaxienne souffre qui plus est d'un abyssal manque de communication.

Fini les méthodes des "petits copains" du passé et place à des procédés dont les Neuchâtelois ont peut-être moins l'habitude. Mais finalement, dans chaque entreprise, n'est-ce pas toujours le nouveau patron qui décide? C'est dur à encaisser, les "vieux" ne comprennent pas, mais c'est ainsi. Celui qui paie décide.

Reste que la méfiance est de mise, le passeport de M.Chagaev n'aidant sûrement pas. Un départ idéal en championnat, dès dimanche face à Lucerne et ensuite face à Bâle, ramènerait peut-être calme et sérénité autour du club neuchâtelois.

Faire prendre la mayonnaise au plus vite

Trois des nouveaux joueurs xamaxiens: Rodrigo Jose Galatto, Irakli Chirikashivili, et Carlos Alexandre Souza Silva "Carlao". [Keystone - Sandro Compardo]
Trois des nouveaux joueurs xamaxiens: Rodrigo Jose Galatto, Irakli Chirikashivili, et Carlos Alexandre Souza Silva "Carlao". [Keystone - Sandro Compardo]

D'un point de vue purement sportif, on l'a dit, les renforts promis par Bulat Chagaev sont bien présents. En plus, tous, à l'exception peut-être de David Navarro et ses 31 ans, ont encore leur avenir footballistique devant eux. D'autres ont encore même tout à prouver. On devrait donc voir des joueurs motivés, et pas de futurs retraités millionnaires sur le futur nouveau synthétique de la Maladière (en octobre)!

Ne reste plus qu'au tandem François Ciccolini (entraîneur "officiel") - Sonny Anderson (entraîneur "officieux") à s'assurer que la mayonnaise prenne le plus rapidement possible, et sans qu'elle ne "tourne". Et si tel devait être le cas - et en comptant avec d'autres arrivées significatives encore -, on peut raisonnablement croire en un Xamax conquérant et titillant les meilleurs cette saison.

La Maladière est devenue un vrai bunker

La fameux couloir de la Maladière a retrouvé des couleurs... [Keystone - Sandro Compardo]
La fameux couloir de la Maladière a retrouvé des couleurs... [Keystone - Sandro Compardo]

On a bien essayé de trouver un dirigeant ou un entraîneur pour l'évoquer, cette nouvelle saison. Impossible dans ce bunker qu'est devenue la Maladière. Fort Knox avec un soupçon d'Alcatraz. Même si l'actualité pénitentiaire de ces dernières semaines a démontré que la brèche était possible. Mais là, on s'égare...

Le "refrain" est le même du côté des joueurs, et même chez les "habitués". La peur de dire la phrase de trop ou un mot de travers? Peut-être...

Blessé depuis 4 mois, Bastien Geiger (26 ans) l'a d'ailleurs joué profil bas. Il sait qu'il n'est pas en position de fanfaronner. En plein ménage xamaxien, sa place dans le groupe pourrait vaciller. Il le sait fort bien.

Bastien Geiger: "le championnat dont je me réjouis le plus"

Bastien Geiger encouragé par Jean-François Bédénik... [Keystone - Laurent Gillieron]
Bastien Geiger encouragé par Jean-François Bédénik... [Keystone - Laurent Gillieron]

tsrsport.ch:

Vous avez été opéré du tendon rotulien du genou gauche début mars et n'avez toujours pas rejoué depuis. En ces temps de "grands changements" à la Maladière, n'est-ce pas "dangereux"?

BASTIEN GEIGER: Ca ne joue pas en ma faveur, c'est clair. Je n'ai ainsi pas encore pu démontrer ce que je valais au nouveau staff technique. Mais j'en ai discuté avec les nouveaux entraîneurs, et eux ont regardé certaines de mes anciennes performances en vidéo. Et pour le moment, je suis encore là!

tsrsport.ch: Votre retour se fera bientôt?

BASTIEN GEIGER: J'arrive à la fin de ma rééducation. Je réintègre le groupe. J'ai été opéré début mars, et cela fait donc 4 mois. Il était prévu que je sois "out" 6 mois, et j'ai donc un peu d'avance. Mais je pense qu'il me faut encore un mois pour revenir.

"Le nouveau projet ne se mettra pas en place d'ici à demain"

tsrsport.ch: Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'en passe des choses à NE Xamax ces derniers temps...

BASTIEN GEIGER: Je peux comprendre la méfiance qu'il y a autour du club. C'est normal quand il y a autant de changements. Mais le projet des nouveaux dirigeants ne se mettra pas en place d'ici à demain. Il faudra du temps pour en arriver là où ils le souhaitent. Laissons-leur ce temps.

tsrsport.ch: Pas mal de mouvement également au niveau sportif, avec de belles arrivées mais aussi quelques départs. D'autres pourraient d'ailleurs encore survenir!

BASTIEN GEIGER: Le club s'est renforcé, c'est certain! Et il y a mis les moyens. Au niveau offensif, il n'y avait pas le choix, car avec le seul Almerares (réd: Gohou n'était pas encore parti, mais sur le départ au moment de l'interview), on était un peu léger. Maintenant, il est clair aussi qu'on est encore beaucoup et que la période des transferts n'est pas terminée. Chaque joueur fait donc en sorte de rester dans le contingent. Mais il y a toujours une petite incertitude.

"Le langage du terrain, c'est celui du football"

tsrsport.ch: La langue du vestiaire xamaxien risque fort d'être l'espagnol cette saison. Vous vous y êtes déjà mis?

On attend beaucoup du meneur de jeu Victor Sanchez. [Keystone - Sandro Compardo]
On attend beaucoup du meneur de jeu Victor Sanchez. [Keystone - Sandro Compardo]

BASTIEN GEIGER:

C'est vrai qu'en plus des 2 nouveaux Espagnols, ça nous fait quand même pas mal de Sud-Américains (rires)! Il faudrait peut-être que je songe à m'y mettre, c'est vrai! Mais ne dit-on pas que sur le terrain il n'y a qu'un seul langage, celui du football (rires)! Notre entraîneur (sic!) Sonny Anderson parle espagnol et français, ce n'est donc pas un problème.

tsrsport.ch: Xamax accueille deux "stars" avec Victor Sanchez et David Navarro. Comment sont-ils? Qu'est-ce que cela fait de jouer à leurs côtés?

BASTIEN GEIGER: Ce sont deux footballeurs très sympas, on les découvre. En Suisse, on fait toujours une grande différence entre le football international et le foot suisse, alors que celle-ci n'est pas si grande. Il suffit de regarder le parcours des différents clubs suisses en Coupe d'Europe.

tsrsport.ch: Les nouveaux joueurs n'arrivent que maintenant. Ce sera un peu juste pour la venue de Lucerne dimanche...

BASTIEN GEIGER: On aurait évidemment aimé que le championnat ne recommence pas aussi vite, mais c'est comme ça. Mais nous avons eu une bonne préparation, tous les gars déjà là ont bien bossé et tout le monde se réjouit que ça commence!

"L'équipe devrait pouvoir jouer le haut du tableau"

tsrsport.ch: Et comment évaluez-vous ce Xamax version 2011/12?

BASTIEN GEIGER: Il faudra attendre quelques matches pour juger. Mais l'équipe est belle et devrait pouvoir jouer le haut du tableau. Une fois que tout le monde sera à niveau, on pourrait réussir de belles choses, même si la théorie ne ressemble pas forcément toujours à la pratique...

tsrsport.ch: Ce championnat promet, non?

BASTIEN GEIGER: Franchement, depuis que je suis pro, c'est le championnat dont je me réjouis le plus! Ce sera très serré, mais je place quand même Bâle toujours comme mon favori. Le niveau sera très haut, j'en suis certain. En plus, avec 4 clubs romands, ce sera magnifique. Pour le foot romand, c'est juste génial après ce que Lausanne et Servette ont galéré.

Rodrigo Gallatto et Logan Bailly, les deux nouveau gardiens de NE Xamax. [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]
Rodrigo Gallatto et Logan Bailly, les deux nouveau gardiens de NE Xamax. [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]

tsrsport.ch:

Equipes renforcées, 4 clubs romands et de nouveaux stades, à Thoune et Lucerne. Un très beau championnat!

BASTIEN GEIGER: Il y a clairement une évolution très positive de notre championnat, et tous s'en réjouissent. En plus, c'est bien que Thoune ait un nouveau stade. Ca faisait toujours bizarre d'aller jouer là-bas, avec les odeurs de saucisses qui t'arrivaient directement dans les narines (rires)!

tsrsport.ch: Dernière question: Bastien, franchement, vous n'avez jamais voulu quitter le club au plus vite avec l'arrivée des nouveaux dirigeants?

"Ce projet me faisait envie"

BASTIEN GEIGER: Franchement, non! Moi, je n'ai qu'une envie, c'est de jouer. Il me reste une année de contrat et je ne veux pas me poser de questions. Ce nouveau projet me faisait envie, je n'avais pas envie de partir. Et tant que le club ne me dit pas de partir, je suis très bien là où je suis!

tsrsport.ch: Ces nouveaux dirigeants, vous les voyez souvent d'ailleurs?

BASTIEN GEIGER: M.Chagaev, on ne le voit pas. Par contre, M.Rudakov est présent quotidiennement.

Propos recueillis par Daniel Burkhalter

Publié Modifié

Super League

1ère journée (16-20.07):
Sion - Zurich SA 17h45
YB - Bâle SA 20h15
NE Xamax - Lucerne DI 16h00
Servette - Thoune DI 16h00
GC - Lausanne ME 19h45

L'effectif du FC Neuchâtel Xamax

Gardiens:
Jean-François Bédénik (FRA)
Logan Bailly (BEL, nouveau)
Maxime Brenet (FRA)
Rodrigo Gallatto (ITA/BRA, nouveau)

Défenseurs:
Vincent Bikana (CAM, nouveau)
Mickaël Facchinetti
Stéphane Besle (FRA)
Paito (POR)
Bastien Geiger
David Navarro (ESP, nouveau)
Thibaut de Coulon
Mike Gomes

Milieux:
Souni Nabil (FRA)
Abdou Dampha (GAM)
Marcos Gelabert (ARG)
Gilles Binya (CAM)
Victor Sanchez (ESP, nouveau)
Geoffrey Tréand (FRA)
Max Veloso (POR)
Sébastien Wüthrich
Irakli Chirikashvili (GEO, nouveau)
Julien Bize

Attaquants:
Federico Almerares (ITA/ARG)
Edger Benitez (PAR, nouveau)
Carlão (BRA, nouveau)

Entraîneur: François Ciccolini (FRA, nouveau)
Entraîneur adjoint: Sonny Anderson (BRA, nouveau)