La commission de qualification de la Swiss Football League (SFL) a rejeté les demandes de qualification du FC Sion Olympique des Alpes SA pour les joueurs non amateurs Stefan Glarner, Pascal Feindouno, José Julio Gonçalves, Gabri, Billy Ketkeophomphone et Mario Mutsch.
La commission de qualification de la SFL a rejeté les demandes de qualification en raison de la sanction infligée à l'encontre du membre précité de la SFL par la FIFA à l'occasion de sa décision du 16 avril 2009 dans l'affaire FC Sion et le gardien égyptien Essam El Hadary contre Al-Ahly Sporting Club (Egypte). La sanction prononcée porte sur une interdiction de tout transfert de joueurs nationaux et/ou internationaux pendant deux périodes entières et consécutives de qualification selon la propre réglementation nationale de la SFL.
Recours encore possibles
Cela signifie que les six joueurs ne seront pas qualifiés pour le FC Sion avant le mois de janvier 2012. Toutefois, le FC Sion peut encore faire recours devant le Tribunal de recours de la SFL, puis éventuellement au Tribunal arbitral du sport (TAS) et pour finir au Tribunal fédéral.
La commission de qualification a considéré que cette décision revêtait désormais le caractère définitif et exécutoire après épuisement de toutes les voies de recours de sorte qu'elle s'imposait désormais tant aux organes de la SFL qu'à ses membres, en l'espèce FC Sion Olympique des Alpes SA, conformément aux statuts de l'ASF et de la SFL. Dès lors, l'exécution de la décision de la FIFA suffit à rejeter les demandes précitées de qualification pour la première période de qualification de la saison 2011/2012 qui a débuté le 10 juin dernier.
si/tai
Super League
1ère journée (16-20.07):
Sion - Zurich SA 17h45
YB - Bâle SA 20h15
NE Xamax - Lucerne DI 16h00
Servette - Thoune DI 16h00
GC - Lausanne ME 19h45
Swisscom TV acquiert les droits
Swisscom TV a acquis les droits de retransmissions des matches de Super League et de Challenge League dès la saison 2012/2013. Conclu via la société Cinetrade, le contrat porte sur cinq ans. Au total, Swisscom TV diffusera 180 rencontres, a précisé la Swiss Football League (SFL) dans un communiqué.
Selon ce nouvel accord, la SFL a aussi la possibilité d'attribuer un match par journée de championnat (36 parties en tout) à la SSR. Les abonnés de Swisscom TV auront également droit à un match de Challenge League par journée, ainsi qu'aux résumés de toutes les autres affiches.