Publié

Sion, sans ses renforts mais avec ses champions de la Coupe, bat Zurich

Vanins s'est montré à son avantage dans la cage de Sion. [Laurent Gilléron]
Vanins s'est montré à son avantage dans la cage de Sion. - [Laurent Gilléron]
Le FC Sion a commencé de la meilleure des manières sa saison de Super League en s'offrant Zurich (1-0), qu'il n'avait plus battu depuis près de 11 ans! YB et Bâle - deux prétendants au titre - se sont partagés l'enjeu au Stade de Suisse (1-1).

Le FC Sion a ouvert par un succès 1-0 contre le FC Zurich la saison 2011/12 de Super League. Les Sédunois n'avaient plus battu le FC Zurich depuis fin novembre 2000. C'est désormais chose faite grâce à Goran Obradovic.

Les Valaisans se sont imposés 1-0 à Tourbillon, sur à un but inscrit à l'entame du dernier quart d'heure par leur capitaine. Animée et de bonne qualité, la rencontre aurait pu basculer des deux côtés.

Obradovic délivre les siens

L'adversité donne parfois des ailes. Privé de ses nouveaux joueurs en raison de l'affaire El-Hadary, le FC Sion, avec les onze mêmes joueurs titulaires qu'en finale de la Coupe de Suisse, doit une fière chandelle à Xavier Margairaz. Le stratège vaudois du FCZ s'est en effet totalement fourvoyé à la 42e, au moment de tirer un penalty - plus que litigieux après une soi-disant faute d'Adailton sur Rodriguez -, tentant une "panenka" que le portier Vanins a cueilli avec une facilité déconcertante.

26 matches sans succès

Les deux formations ont eu plusieurs occasions d'ouvrir la marque, se heurtant soit à des Vanins et Leoni attentifs et réactifs, soit accusant une certaine maladresse (notammen Prijovic). La délivrance pour les Sédunois est venue à la 74e, sur un centre au sol de Sio repris par Obradovic, dont la subtile déviation n'a laissé aucune chance au dernier rempart zurichois. Sion restait sur 26 matches sans succès face au FC Zurich.

Pour la petite histoire, en novembre 2000, lors du dernier succès en date (3-1), le chef de la défense du FCZ s'appelait Urs Fischer, aujourd'hui entraîneur du club du Letzigrund.

YB et Bâle dos à dos

Désormais à la tête d'YB, Gross rêvait certainement d'un succès face à son ancienne équipe. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Désormais à la tête d'YB, Gross rêvait certainement d'un succès face à son ancienne équipe. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

Les Young Boys et le FC Bâle n'ont pas réussi à se départager lors du choc de cette 1ère journée et se sont quittées sur un nul 1-1 dont YB ne peut se satisfaire.

Les Bernois ont en effet été meilleurs durant la majeure partie de la rencontre. Sous la férule de Christian Gross, l'homme aux neuf saisons passées à la tête du FCB, les Young Boys ont dévoilé leur nouveau visage: une équipe talentueuse et très athlétique, à l'image du Danois Michael Silberbauer, parfait complément de Farnerud au milieu de terrain.

Le transfuge d'Utrecht a même mis le solide Benjamin Huggel dans ses petits souliers plus souvent qu'à son tour. Mais YB n'est pas que solide, il possède aussi plusieurs perles comme Nassim Ben Khalifa. L'espoir suisse a brillé par sa maîtrise technique sur le synthétique du Stade de Suisse (31'120 spectateurs/guichets fermés). Le Vaudois, à l'origine de l'égalisation de Mayuka, a offert un autre caviar à Degen, dont la reprise de volée directe a été détournée par l'impeccable Yann Sommer (72e).

Bâle ne convainc pas

Le portier rhénan a été l'homme de la rencontre, s'interposant d'entrée de jeu devant Nuzzolo ou

Titularisé par YB, Ben Khalifa s'est montré très à l'aise techniquement. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Titularisé par YB, Ben Khalifa s'est montré très à l'aise techniquement. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

sortant encore à la perfection dans les pieds de Degen (45e). Sommer a certainement tenu à réconforter les dirigeants bâlois: ils ont sans doute fait le bon choix en le nommant no 1 et en laissant partir Franco Costanzo.

Bâle n'a pas donné tous les gages de sécurité, en défense notamment, déjà le point faible du champion de Suisse la saison passée. La ligne Steinhöfer-Kovac-Dragovic-Voser a souvent été débordée et aurait pris l'eau sans un gardien de grande classe.

Dans le jeu, le FCB n'a pas non plus semblé à l'aise. Certes toujours très efficace (but de Zoua sur un coup franc de Frei à la 50e contre le cours du jeu), Bâle a manqué d'idée et de mordant. Certainement en raison des absences de Stocker (blessé) et Shaqiri, entré à la 62e mais à cours de forme après l'Euro M21.

si/rou

Publié

Axpo Super League

1ère journée (16-20.07)

Sion - Zurich 1-0 (0-0)
74'Obradovic.


Sion: Vanins; Vanczak, Dingsdag, Adailton, Buehler; Serey Die; Zambrella, Obradovic, Crettenand; Sio, Prijovic (59'Afonso).

Zurich: Leoni; Stahel, R.Koch, Teixeira, Rodriguez; Schoenbaechler (67'Nikci), Aegerter, Margairaz, Djuric; Drmic (58'Chermiti), Alphonse.

***************************************
YB - Bâle 1-1 (0-0)
50'Zoua 0-1, 56'Mayuka 1-1.

Y
B: Woelfli; Sutter, Nef, Veskovac, Spycher; Silberbauer; D.Degen, A.Farnerud, Nuzzolo (58'M.Costanzo); Mayuka, Ben Khalifa (85'P.Doubai).

Bâle: Sommer; Steinhoefer, Kovac, Dragovic, Voser; Tembo (62'Shaqiri), Yapi (86'Pak), Huggel, Zoua (79'F.Frei); A.Frei, Streller.

***************************************
Les autres rencontres:
NE Xamax - Lucerne DI 16h00
Servette - Thoune DI 16h00
GC - Lausanne ME 19h45