Modifié

Chagaev critique la gestion de son prédécesseur. Interview

Bulat Chagaev [Laurent Gilliéron]
Les débuts de Xamax n'inquiètent pas encore l'homme d'affaire tchétchène. - [Laurent Gilliéron]
Au coeur de la polémique depuis avril et sa prise de pouvoir à la Maladière, Bulat Chagaev n'est pas tendre avec l'ancien homme fort de Neuchâtel Xamax Sylvio Bernasconi et son équipe dirigeante. Interview.

Bulat Chagaev, on a beaucoup parlé ces derniers temps de sponsoring. Pourquoi avoir résilié les contrats avec vos principaux parraineurs?

BULAT CHAGAEV: Je précise tout d'abord qu'aucun sponsor n'est parti de son propre gré et ceux qui affirment le contraire le font sûrement pour ne pas heurter leurs investisseurs. Les sponsors de Xamax doivent s'intéresser au football. Si ce n'est pas le cas, le club n'a pas besoin d'eux."

Vous dites que le Groupe Bernasconi, qui appartient à votre prédécesseur à la tête de Xamax Sylvio Bernasconi, ne s'intéresse pas véritablement au football?

BULAT CHAGAEV:

Je ne veux pas avancer de telles choses sans preuve. Mais j'ai une question pour M. Bernasconi: pourquoi pendant plusieurs années le club a-t-il été proche de la relégation et de la faillite sportive

A l'image de Victor Sanchez, intéressant, mais pas encore transcendant, le NE Xamax 2011/2012 a besoin de temps. M. Chagaev en a conscience. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
A l'image de Victor Sanchez, intéressant, mais pas encore transcendant, le NE Xamax 2011/2012 a besoin de temps. M. Chagaev en a conscience. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

et que personne dans la direction et le management sportif n'en a payé les conséquences ? Peut-être que le Groupe Bernasconi avait d'autres intérêts que le football. Mais ma critique s'adresse à l'équipe dirigeante mise en place par M. Bernasconi, pas à lui directement. Je ne sais pas quel était son but, il voulait probablement aider. Mais le management en place était très loin de répondre aux minima en matière de gestion des intérêts du club.

Alors quelle est la suite sur le front du sponsoring?

BULAT CHAGAEV: Quand j'ai tout arrêté avec nos sponsors, j'ai immédiatement reçu beaucoup d'appels de compagnies suisses et européennes très sérieuses. Mais nous n'en avons pas vraiment besoin actuellement. Je veux que les sponsors prennent part à toutes les activités du club. Un club, ce n'est pas un supermarché où l'on vient, paie puis repart avec un produit.

On ne peut pas dire que votre communication soit faite pour apaiser les craintes.

BULAT CHAGAEV: Le football est un art dont les créateurs sont les entraîneurs et les joueurs. J'attends que ces artistes s'expriment sur le terrain et non dans les médias. Mais je n'ai pas fini de réorganiser cette maison; je suis écoeuré par le désordre que j'y ai trouvé.

Le désordre?

BULAT CHAGAEV: Nos prédécesseurs nous ont laissé un désordre administratif considérable. C'est comme s'ils n'avaient pas aimé ce club. Au moment de la reprise, nous ne savions pas où se trouvaient les documents les plus importants, nous avions pas accès aux éléments essentiels de la comptabilité. Nous recevons encore des factures datant de 2008, dont certaines ne sont pas même réglées. Cela a fortement compliqué notre mission auprès de la Ligue. Nous avons dû travailler dans l'urgence pour préparer le début de saison.

Propos recueillis par Julien Pralong, Sportinformation/lper

Publié Modifié

La promesse des joueurs à Chagaev

Beaucoup d'argent pour beaucoup d'ambitions: Bulat Chagaev est prêt à tout pour mener Neuchâtel Xamax vers les sommets. Le départ manqué des pensionnaires de la Maladière en championnat dimanche contre Lucerne (3-0) n'alarme pas encore l'homme d'affaires tchétchène. Mais il prévient...

Bulat Chagaev a deux lectures du match. "En ma qualité de fan, le match a été très difficile à vivre. En tant que propriétaire, je pense que nous irons bientôt vers le mieux." Le propriétaire de Xamax sait, comme son staff, que l'équipe n'est pas encore prête physiquement. "Plusieurs joueurs nous rejoignent à peine", rappelle-t-il.

Mais M. Chagaev n'a tout de même pas hésité, deux heures après la rencontre, à faire revenir tous les joueurs, joints en catastrophe au téléphone par la secrétaire du club, alors qu'ils avaient déjà quitté la Maladière. "J'ai déjà eu une discussion d'homme à homme avec tous les joueurs avant le début de saison. Je voulais leur répéter une chose: nous avons tous donné notre parole! Moi, j'ai promis de tout mettre en oeuvre pour leur créer des conditions optimales, et les joueurs m'ont juré qu'ils joueront avec leur coeur."

Alors le boss ne tolérera pas longtemps les contre-performances. "Nous faisons de gros efforts pour que les gens soient heureux, pour que la ville vibre avec le football et nous insuffle sa force et ses idées neuves. J'ai dit aux joueurs que s'ils ne voulaient pas jouer avec coeur et envie, autant qu'ils montent un show hors du stade et surtout sans football."

si/lper

Super League

1ère journée (16-20.07)

Sion - Zurich 1-0 (0-0)
YB - Bâle 1-1 (0-0)
NE Xamax - Lucerne 0-3 (0-1)
Servette - Thoune 1-2 (1-2)

GC - Lausanne ME

***************************************

CLASSEMENT (19.07)

1. Lucerne 1/3
2. Thoune 1/3
3. Sion 1/3
4. Bâle 1/1
5. YB 1/1
6. GC 0/0
7. Lausanne 0/0
8. Servette 1/0
9. Zurich 1/0
10. NE Xamax 1/0

1-2=Champions League 3-5=Europa League 9=barrage 10=ChL