Publié

Xamax commence mal sa saison, au contraire de Thoune

Les Bâlois ont dominé tous les compartiments de jeu, à l'instar de Shaqiri (ici face à Gelabert). [Walter Bieri]
Les Bâlois ont dominé tous les compartiments de jeu, à l'instar de Shaqiri (ici face à Gelabert). - [Walter Bieri]
Xamax ne s'est pas rassuré au Parc St-Jacques. Battus 2-0 par Bâle, les "Rouge et noir" ont de quoi s'inquiéter avant de recevoir Sion dimanche prochain. Thoune signe son deuxième succès (3-0 face à GC) et pointe en haut du classement.

Neuchâtel Xamax a évolué 18 fois dans la nouvelle enceinte rhénane depuis son inauguration en 2001. Son bilan: 17 défaites (dont deux en finale de Coupe) contre un seul succès ! Comme le 29 mai dernier en finale contre Sion, Jean-François Bédénik, titularisé après le renvoi de Galatto cette semaine, a plié après moins de 2 minutes de jeu, sur un tir de Huggel. Le FC Bâle a doublé la mise à la 37e sur une tête de Kovac, déviée dans ses propres filets par Binya.

Avec deux matches et autant de défaites pour Neuchâtel, le derby contre Sion de dimanche prochain aura déjà une grande importance pour le club. Le président de Xamax Bulat Chagaev a déjà pris des mesures drastiques: le Tchetchène a purement et simplement viré son staff technique!

Déjà un derby capital

Si Xamax est apparu en progrès par rapport à sa première sortie contre Lucerne (0-3), le désordre qui règne dans le club a de quoi inquiéter. L'instabilité du contingent demeure pour l'heure le plus grand ennemi du désormais ex-duo Anderson/Ciccolini. A Bâle, le banc neuchâtelois n'était composé, hormis Veloso et le gardien Brenet, que par des jeunes joueurs rapatriés en urgence des M21: Lara, Erard, Cassara et Simon Chatagny, lequel a fait ses débuts en entrant à la 73e.

Deux expulsions de "Sauterelles"

Revenu de nulle part jeudi contre Vllaznia en Europa League, Thoune semble se plaire dans sa nouvelle Arena. Les Bernois de Bernard Challandes ont battu Grasshopper 3-0 grâce à un doublé d'Andrist et un but de Schneuwly.

La tâche des joueurs de l'Oberland a été facilité par le coup de folie du Néerlandais de GC De Ridder, expulsé à la 12e pour une altercation avec un adversaire, tout comme Abrashi (70e) pour une faute grossière. L'arbitre Sascha Kever a eu du travail pour son retour à la compétition après 231 jours d'inactivité et deux opérations au pied.

Constantin plus nuancé

Christian Constantin est apparu un peu moins affirmatif au micro de la télévision, peu après la défaite de son FC Sion contre Young Boys. Le président a certes confirmé le protêt et estimé que cette rencontre allait devoir être rejouée, mais il n'a pas exclu d'aligner quand même son équipe dimanche prochain contre Xamax.

"Je n'ai jamais dit que nous n'allions pas jouer à Neuchâtel, mais que nous allions analyser la situation", a assuré Christian Constantin à "Teleclub". Le président avait pourtant déclaré mardi dernier qu'il refuserait les convocations pour les matches à l'extérieur tant que le litige dans l'affaire El-Hadary ne serait pas jugé, invoquant "un cas de force majeure".

"Ne pas nous présenter à Neuchâtel est une éventualité si Xamax est d'accord de ne pas jouer ce match", a-t-il encore expliqué. Or, les dirigeants xamaxiens ont d'ores et déjà rejeté cette possibilité.

Le président du FC Sion a préféré concentrer son intervention sur le match contre les Young Boys. "L'information, c'est que cette partie sera rejouée. Nous avons déposé protêt. Et il suffit que quelqu'un lise le dossier pour que nous obtenions gain de cause."

si/hdel

Publié

Axpo Super League, 2e journée (22-25.07)

Sion - YB 1-2 (0-1)
35'M.Schneuwly 0-1, 85'D.Degen 0-2, 92'Sio 1-2

Zurich - Servette 2-3 (0-0)
61'Djuric 1-0, 68'Mehmedi 2-0, 69'/72'Karanovic 2-2, 76'P.Baumann 2-3

Bâle - NE Xamax 2-0 (2-0))
2'Hugg
el, 37'Kovac.

Thoune
- GC 3-0 (1-0))
43'/50'Andrist, 58'C.Schneuwly.

<b>Classement (24.07)</b>

1. Thoune 2/6
2. Bâle 2/4
3. YB 2/4
4. Lucerne 1/3
5. Servette 2/3
6. Sion 2/3
7. GC 2/3
8. Lausanne 1/0
------------------------
9. Zurich 2/0
------------------------
10. NE Xamax 2/0

1-2=Champ
ions League 3-5=Europa League 9=barrage 10=ChL