Modifié

Christophe Moulin aux commandes, en attendant...

Christophe Moulin (a.g aux côtés de Lobello), dirigera les prochains entraînements de NE Xamax. [Sandro Campardo]
Christophe Moulin (à. g. aux côtés de Lobello en 2004), dirigera les prochains entraînements de NE Xamax. - [Sandro Campardo]
Christophe Moulin devrait s'occuper des prochains entraînements de Neuchâtel Xamax. Celui de lundi a toutefois été annulé. Après le limogeage du staff dimanche, les joueurs n'auraient pas la tête à ça.

Le directeur technique de Neuchâtel Xamax Christophe Moulin a été chargé de donner l'entraînement de la première équipe lundi, après que le staff technique a annoncé la veille avoir été licencié par les dirigeants à l'issue du match perdu 2-0 à Bâle. Mais Moulin a préféré annuler l'entraînement, les joueurs n'ayant "pas la tête à ça".

Christophe Moulin, un Neuchâtelois formé au club, a annoncé sur les ondes de la radio RTN qu'il "se tenait à disposition pour assurer les entraînements s'il le faut". Il a été chargé de le faire lundi matin, mais il a préféré donner

Xamax, ciccolini, anderson [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Xamax, ciccolini, anderson [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

congé aux joueurs: "Il faut savoir sentir ce qu'il se passe dans les vestiaires. Au vu de l'humeur des joueurs, j'ai pensé qu'il valait mieux leur donner congé jusqu'à mardi à 16h", a-t-il dit.  Il n'a pas été dit si Christophe Moulin reprenait  l'équipe à titre provisoire ou "définitif". Le président Andreï Rudakov n'a pas donné de précisions, "trop occupé à négocier les ruptures de contrat des personnes concernées", selon RTN.

Joueurs recherchés

Christophe Moulin, avant de revenir à Neuchâtel, avait travaillé pendant cinq ans comme sélectionneur des espoirs irlandais. Il a été recruté cette saison par Xamax au poste de directeur technique, chargé de faire le lien entre les secteurs administratif et sportif du club. Il est titulaire de la licence UEFA-Pro pour entraîner au plus haut niveau. Il avait déjà assisté l'entraîneur René Lobello, quand celui-ci était arrivé à La Maladière sans diplôme valable durant la saison 2004-05.

Bulat Chagaev n'a pas laissé beaucoup de chance à son encadrement. [Laurent Gilliéron]
Bulat Chagaev n'a pas laissé beaucoup de chance à son encadrement. [Laurent Gilliéron]

Président démis, Andreï  Rudakov a par ailleurs confirmé lundi les départs du staff, de même que celui du milieu de terrain Binya, qui va rejoindre un club turc. L'attaquant Carlao en revanche, qui avait également été annoncé partant, reste dans le groupe.

Le club manque d'attaquants. "Si vous en avez à proposer, faites-moi signe", plaisante M. Rudakov. Deux places restent libres pour des renforts étrangers, pour le reste il faudra recruter de jeunes joueurs formés en Suisse.

Andreï Rudakov demande un peu de patience pour présenter et "construire le nouveau Xamax". Depuis dix ans, "les résultats et l'effectif ne correspondaient pas aux exigences du club. Il faut gentiment changer, on ne peut pas faire de miracles", a-t-il plaidé, ajoutant que l'équipe était "obligée" d'aligner encore quelques joueurs de la saison passée (recrutés sous l'ancienne direction).

Xamax a concédé deux défaites en deux matches (0-3 contre Lucerne et 2-0 à Bâle) depuis le début de ce Championnat de Super League.

si/ag

Publié Modifié

Axpo Super League, 2e journée (22-25.07)

Sion - YB 1-2 (0-1)
35'M.Schneuwly 0-1, 85'D.Degen 0-2, 92'Sio 1-2

Zurich - Servette 2-3 (0-0)
61'Djuric 1-0, 68'Mehmedi 2-0, 69'/72'Karanovic 2-2, 76'P.Baumann 2-3

Bâle - NE Xamax 2-0 (2-0))
2'Hugg
el, 37'Kovac.

Thoune
- GC 3-0 (1-0))
43'/50'Andrist, 58'C.Schneuwly.

<b>Classement (24.07)</b>

1. Thoune 2/6
2. Bâle 2/4
3. YB 2/4
4. Lucerne 1/3
5. Servette 2/3
6. Sion 2/3
7. GC 2/3
8. Lausanne 1/0
------------------------
9. Zurich 2/0
------------------------
10. NE Xamax 2/0

1-2=Champ
ions League 3-5=Europa League 9=barrage 10=ChL