Modifié

Neuchâtel Xamax en mode "essorage". Rudakov destitué

La lune de miel entre Chagaev et Rudakov est visiblement déjà terminée [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]
La lune de miel entre Chagaev et Rudakov est visiblement déjà terminée - [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]
Bulat Chagaev continue sa lessive. Après avoir viré son staff technique, le propriétaire de Neuchâtel Xamax destitue Andreï Rudakov de son poste de président. Son successeur s'appelle Islam Satujev, actuel directeur général du club.

Andreï Rudakov n'est plus président de Neuchâtel Xamax. Il reprend un poste "moins administratif et plus directement lié au domaine sportif", a-t-il confirmé à Sportinformation. L'ex-joueur du FC Fribourg et de Bulle reste néanmoins dans l'organigramme du club rouge et noir. Il sera à la tête de la cellule de recrutement, selon le site du Matin.

Xamax, ciccolini, anderson [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Xamax, ciccolini, anderson [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

La présidence sera désormais occupée par Islam Satujev. Le bras droit du patron et propriétaire Bulat Chagaev cède, lui, sa casquette de directeur général, à Christophe Moulin, déjà directeur technique et entraîneur ad interim...

Interrogé sur ses relations avec ce dernier, Andreï Rudakov a précisé qu'elles "étaient les mêmes qu'avant".

Ces remaniements interviennent au lendemain de la défaite de l'équipe 2-0 à Bâle en Championnat de Super League, le deuxième revers en deux matches.

"On pensait avoir tout vu"

"On pensait avoir tout vu dans le football, eh bien non, il y a aussi Neuchâtel!": le désormais ex-entraîneur des gardiens de Neuchâtel Xamax Jean-Luc Ettori, limogé dimanche par le club, ne cache pas son étonnement dans une interview publiée sur le site de "So foot".

M. Chagaev (le patron de Xamax) est "quelqu'un de très impatient", relève Ettori. "Il ne comprend pas qu'il n'y a eu qu'une semaine de compétition. Il nous a pris pour des faiseurs de miracles. Mais quand tes joueurs majeurs ne te rejoignent que quelques jours avant le début du Championnat, tu ne peux pas  faire grand chose."

Jean-Luc Ettori et Sony Anderson n'ont pas eu le temps de faire leurs preuves à Xamax. [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Jean-Luc Ettori et Sony Anderson n'ont pas eu le temps de faire leurs preuves à Xamax. [KEYSTONE - Sandro Campardo]

L'ex-gardien de Monaco ne se révolte pas: "C'est lui le patron (Chagaev), il a le droit de faire ce qu'il veut. De toute façon, on se rendait compte jour après jour qu'on ne pouvait pas vraiment travailler dans ce club. En tout cas, on s'est comporté en professionnels jusqu'au bout."

Avec également les licenciements de l'entraîneur François Ciccolini et du directeur sportif Sonny Anderson, c'est toute la filière monégasque qui est démantelée, à peine installée. Anderson s'est confié dans "L'Equipe": "Ce n'était plus possible de travailler. Je n'ai jamais pu imposer mes choix, choisir mes joueurs et réaliser ma composition d'équipe", dit-il.

 A la fin du match contre Bâle (défaite 2-0), M. Chagaev est "entré dans le vestiaire, a parlé du match, de la seconde période qui avait été bonne mais que cela ne lui suffisait pas et qu'il souhaitait travailler avec un autre staff technique. C'est hallucinant", a relaté l'ancien attaquant.

si/ag 

Publié Modifié

<b>Classement d'Axpo Super League (24.07)</b>

1. Thoune 2/6
2. Bâle 2/4
3. YB 2/4
4. Lucerne 1/3
5. Servette 2/3
6. Sion 2/3
7. GC 2/3
8. Lausanne 1/0
------------------------
9. Zurich 2/0
------------------------
10. NE Xamax 2/0

1-2=Champ
ions League 3-5=Europa League 9=barrage 10=ChL