Joaquin Caparros n'a pas froid aux yeux. Fraîchement débarqué à Neuchâtel, le coach espagnol se dit prêt à relever le défi lancé par Bulat Chagaev, l'impatient propriétaire de Xamax. "J'ai évidemment conscience de la difficulté de la situation. Mais je me sens prêt à l'affronter. Je suis un compétiteur né et c'est un pari que je tente en venant ici", a lâché le successeur du Corse François Ciccolini, licencié après seulement deux journées de Super League.
"Essayer de faire venir d'autres joueurs d'Espagne"
Après avoir dirigé mercredi matin son premier entraînement à huis clos, Joaquin Caparros a estimé que sa mission consisterait d'abord à "solidifier la défense afin de prendre moins de buts", Xamax affichant un goal-average de 0-5 après deux rencontres.
"Je vais ensuite essayer de faire venir des joueurs du championnat d'Espagne. La transition sera plus facile pour eux et ils pourront rapidement être compétitifs", a continué l'Espagnol, qui a déjà retrouvé deux compatriotes à Neuchâtel, Victor Sanchez et David Navarro.
Résultats d'abord, spectacle ensuite
Pour la première fois en poste à l'étranger, l'Andalou de 55 ans a expliqué que son engagement à Xamax s'était déroulé "très rapidement." Après avoir rencontré Bulat Chagaev et le vice-président Andrei Rudakov, il a raconté qu'il avait été séduit par
"cette
envie de créer quelque chose"
à Neuchâtel. "Je viens avec un staff complet, un médecin, un physio", a-t-il précisé. "Nous devrons d'abord travailler dans l'urgence. Lorsque les résultats viendront, la confiance sera de retour et il sera temps de penser au spectacle", a-t-il promis.
"Les pros sont là maintenant"
Intronisé président lundi à la surprise générale par Bulat Chagaev, Islam Satujev a levé une petite part du mystère concernant son parcours. "Je suis arrivé en Suisse en 2002 avec le statut de réfugié politique, j'ai eu beaucoup de problèmes en Russie", a-t-il déclaré à "20 Minutes".
Le Bullois d'adoption n'a pas voulu en dire plus, se contentant de relever qu'il n'avait "rien de louche à cacher." Ce proche de Chagaev ("Je lui dois tout") adhère aux ambitions élevées de son mentor: "Je suis confiant. Nous avons changé le staff et, maintenant, les professionnels sont là".
Les politiques "interviennent"
Xamax s'enfonçant dans le chaos, le gouvernement neuchâtelois sort de son silence. Sur les ondes de la RSR, le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi s'est dit "particulièrement inquiet". Selon lui, le gouvernement n'avait pas pris position jusqu'ici
"pour laisser une
chance aux dirigeants de faire leurs preuves. Mais le climat commence à se détériorer, et il est temps d'entrer en contact avec eux"
, a déclaré le conseiller d'Etat en charge notamment des sports.
Même s'il reconnaît que sa marge de manoeuvre est limitée, M. Gnaegi souhaite que son département officie comme médiateur. "Les gens peinent à trouver l'ancrage entre le canton et les nouveaux dirigeants. Or nous pouvons jouer ce rôle de liaison, rappeler les valeurs de Xamax et sa mission dans la région", a-t-il dit à la RSR. Particulièrement "en souci" pour les juniors du club, le conseiller d'Etat libéral-radical a estimé que Xamax n'avait "rarement connu une période aussi troublée". Avant de conclure: "Je souhaite que le calme revienne pour le bien de tous."
"Chagaev, du balai!"
Dans le "Blick" de mercredi, les réactions politiques ont été largement plus virulentes. Titrant en Une "Chagaev, du balai !", le quotidien de boulevard alémanique donne par exemple la parole à Adrian Amstutz, le vice-président de l'UDC: "Le sport a un impact sur la société. Comment voulez-vous combattre le hooliganisme, quand le propriétaire d'un club se comporte comme un hooligan ?" demande-t-il.
Son collègue de parti Jürg Stahl s'interroge, quant à lui, sur l'origine de la fortune de l'homme d'affaires tchétchène: "Toute personne qui veut ouvrir un compte dans une banque doit pouvoir prouver d'où vient son argent. Mais personne ne sait d'où sortent les millions de Chagaev", a noté le président du Groupe parlementaire sur le sport.
si/bao
<b>Classement d'Axpo Super League (24.07)</b>
1. Thoune 2/6
2. Bâle 2/4
3. YB 2/4
4. Lucerne 1/3
5. Servette 2/3
6. Sion 2/3
7. GC 2/3
8. Lausanne 1/0
------------------------
9. Zurich 2/0
------------------------
10. NE Xamax 2/0
1-2=Champions League 3-5=Europa League 9=barrage 10=ChL