Publié

Chagaev règle sèchement ses comptes avec Anderson

Chagaev: "J'aurais apparemment dû, pour plaire aux Suisses, laisser Xamax comme il était". [Laurent Gilliéron]
Chagaev: "J'aurais apparemment dû, pour plaire aux Suisses, laisser Xamax comme il était". - [Laurent Gilliéron]
Bulat Chagaev est remonté. Le propriétaire de Xamax termine de tirer à boulets rouges sur ses désormais anciens employés Sonny Anderson et son staff. Inexpérience, intérêts financiers personnels: le Brésilien est attaqué de toutes parts.

Quand Bulat Chagaev décide de parler, il ne mâche pas ses mots. Les attaques des politiciens dans divers médias mercredi et jeudi ne sont pas passées inaperçues, avec, parfois, des mots très durs. Bulat Chagaev n'aurait pas sa place en Suisse (Pirmin Bischof/conseiller national PDC), serait nocif à la société (Toni Bortoluzzi/conseiller national UDC) ou se comporterait comme un hooligan (Adrian Amstutz/vice-président de l'UDC).

"C'est moi le hooligan ?, interroge M. Chagaev en haussant le ton, visage fermé. Alors que plusieurs politiciens font tout pour que j'échoue et que les anciens dirigeants se sont comportés comme des bandits en ce sens qu'ils s'en fichaient du club ? Je croyais connaître la Suisse, un pays que j'aime. J'aurais apparemment dû, pour plaire aux Suisses, laisser Xamax comme il était, quand personne ne regardait ce qu'il s'y passait. Mais j'ai voulu réorganiser toute la structure."

Commissions sur des futurs transferts?

"Je fais cela pour les fans, car il n'y a pas de différence entre les 10 francs qu'ils dépensent pour venir au match et l'argent que je dépense pour le club. Le reste m'est égal", assure-t-il. A voir la colère monter peu à peu lors de ses réponses, on jurerait du contraire.

La théorie du complot version Bulat Chagaev s'étend aussi au staff technique de Sonny Anderson, remercié dimanche soir quelques minutes après la défaite 2-0 à Bâle. En résumé, il laisse clairement entendre que l'ancien international brésilien, de mèche avec des agents, opérait des choix sportifs liés à des intérêts financiers personnels, comme des commissions sur de futurs transferts. Et qu'il faisait tout pour mettre en valeurs ces joueurs-là, comme Galatto ou Carlao.

Anderson n'aurait pas le niveau pour la Super League

"Je ne voulais pas de Galatto mais Sonny Anderson a insisté. On l'a vu à l'oeuvre contre Lucerne et j'ai dû le licencier. Je voulais aussi renvoyer Carlao après ce premier match mais Anderson a persisté contre Bâle. Tout comme avec Binya, lequel avait été prévenu après la finale de la Coupe qu'il devait changer de comportement sur et en dehors du terrain."

Impitoyable, M. Chagaev estime qu'il est "encore trop tôt" pour un Anderson qui n'a "pas le niveau" de la 1re division". "Si je l'ai fait venir, développe-t-il, c'était parce qu'il n'y avait pas de bon entraîneur disponible... Un bon joueur ne fait pas toujours un bon coach." Le Brésilien appréciera sûrement.

Contacté par Sportinformation, Sonny Anderson attend avant de réagir. "Laissons paraître dans la presse les propos de M.Chagaev et je répondrai ensuite." Son bras droit François Ciccolini s'est lui aussi refusé à tout commentaire. Pour l'instant. Xamax en mains tchétchènes: un soap opera loin d'être terminé.

si/hdel

Publié