Modifié

Le FC Sion toujours sans renforts. Le recours a été rejeté

Christian Constantin n'a pas retrouvé le sourire après la décision de la SFL. [Jean-Christophe Bott]
Christian Constantin n'a pas retrouvé le sourire après la décision de la SFL. - [Jean-Christophe Bott]
Sion ne pourra pas aligner ses six renforts avant la fin de l'année. La Commission de qualification de la Swiss Football League a rejeté l'appel déposé par le club valaisan. Le président Constantin va toutefois faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport.

Comme prévu, le Tribunal de recours de la Swiss Football League a rejeté l'appel du FC Sion concernant l'interdiction de transfert imposée au club valaisan. Les Sédunois , qui n'ont ainsi toujours pas le droit d'aligner leurs nouvelles recrues, vont désormais porter l'affaire devant le Tribunal arbitral du sport.  Avant de se jeter dans la bataille juridique, Sion se rendra dimanche à Neuchâtel pour affronter Xamax en Super League.

Le communiqué lapidaire de l'instance de recours est formel. "L'Association Suisse de Football et la SFL sont tenues de respecter cette décision (ndlr: l'interdiction de transferts décidée par la FIFA) dans les termes précisés et en application de ses propres statuts. Les arguments développés par les recourants ne sont pas de nature à permettre que l'on s'écarte de cette obligation. La décision attaquée ne peut ainsi être que confirmée."

Président du club, Christian Constantin s'attendait à cette décision. "Il y a maintenant deux voies de recours, expose-t-il. Les joueurs peuvent porter l'affaire devant un tribunal civil et moi, avec le club, je vais aller au TAS, j'y suis bien obligé puisque toutes les possibilités auprès de la Ligue sont épuisées. Je trouve incroyable le procédé de la SFL qui a pris en 10 jours une décision qui n'en nécessitait que deux ou trois. Elle fait tout pour nous pourrir la vie !"

Décision de la FIFA suivie

Le FC Sion s'était vu infliger une interdiction de transferts de deux périodes entières pour avoir engagé illégalement le portier égyptien Essam El Hadary en février 2008, alors que le joueur était encore sous contrat avec le club d'Al Ahly.

Gabri ne peut toujours pas enfiler le maillot du FC Sion. [KEYSTONE - Dominic Favre]
Gabri ne peut toujours pas enfiler le maillot du FC Sion. [KEYSTONE - Dominic Favre]

Le président Constantin estime que Sion a déjà purgé sa peine en ayant respecté l'interdiction pendant une période entière et deux périodes partielles. Ce que conteste la FIFA, qui exige une deuxième période entière d'interdiction. La SFL s'étant alignée sur la décision de la FIFA, le FC Sion ne peut toujours pas obtenir les qualifications de ses six nouvelles recrues, à savoir Gabri, Pascal Feindouno, Mario Mutsch, Stefan Glarner, Billy Ketkeophomphone et Jose Gonçalves.

Le club, par la voix de son porte-parole, a par ailleurs confirmé qu'il ne mettrait pas sa menace à exécution et qu'il jouerait bien à Neuchâtel dimanche.

si/ag

Publié Modifié

Super League, 3e journée (30/31.07)

GC - Bâle SA 17h45
Lausanne - Zurich SA 17h45
Lucerne - Thoune DI 16h00
NE Xamax - Sion DI 16h00
YB - Servette DI 16h00

Super League, classement

1. Thoune 2/6
2. Bâle 2/4
3. YB 2/4
4. Lucerne 1/3
5. Servette 2/3
6. Sion 2/3
7. GC 2/3
8. Lausanne 1/0
-------------------
9. Zurich 2/0
-------------------
10. NE Xamax 2/0