Modifié

Le FC Sion corrige NE Xamax 3-0 à la Maladière

Auteur d'un doublé, le Sédunois Vilmos Vanczak demeure une arme redoutable sur les coups de pied arrêtés. [Dominic Favre]
Auteur d'un doublé, le Sédunois Vilmos Vanczak demeure une arme redoutable sur les coups de pied arrêtés. - [Dominic Favre]
Neuchâtel a connu une troisième journée de Super League difficile. A la Maladière, le FC Sion lui a infligé un sec 3-0. Trois matches de championnat, trois défaites et aucun but marqué, les temps sont rudes pour les Xamaxiens.

"C'est déjà difficile de marquer un but au FC Sion et à sa bonne défense en temps normal, alors sans attaquant...". Stéphane Besle a parfaitement résumé la situation xamaxienne au terme de ce 1er derby romand de la saison 2011/12. Toute la volonté et l'application du monde n'ont pas suffi aux Neuchâtelois, corrigés 3-0 à la Maladière par Sion.

Le ciel neuchâtelois n'est donc pas près de s'éclaircir, malgré les 1ers pétards du 1er août. Et si Xamax est en cruel manque de fusées - 435' sans marquer! -, ça rigole bien plus en Valais.

Goran Obradovic n'a ainsi pas eu besoin d'aller confirmer le protêt d'un FC Sion certes toujours privé de recrues, mais qui occupe une belle 2e place.

Une défense bien trop perméable

Il serait pourtant bien maladroit d'attribuer ce 3e revers xamaxien au seul manque d'attaquants - le latéral droit Geiger, de retour après 5 mois de blessure, a évolué comme attaquant après le thé!

David Navarro, ici malmené par Sio, et la défense neuchâteloise sont à la peine en ce début de saison. [KEYSTONE - Dominic Favre]
David Navarro, ici malmené par Sio, et la défense neuchâteloise sont à la peine en ce début de saison. [KEYSTONE - Dominic Favre]

Certes, les "rouge et noir" ne marquent pas (zéro tir cadré), mais encaissent surtout bien trop de buts.

En 3 matches, les Neuchâtelois ont ainsi dû aller chercher 8 fois le ballon au fond de leurs propres filets! Et dire qu'on avait renforcé la défense avec les arrivées de Navarro et Bikana...

Reste que Xamax a montré des progrès dans le jeu et l'envie, même si le "fantôme" no10 Sanchez semble à des années-lumière de son meilleur niveau. Il faut lui laisser du temps, dit-on...

La belle jouerie valaisanne

Reste que ce 0-3 est peut-être sévère pour des Neuchâtelois qui ont longtemps fait jeu égal avec Sion. Mais l'inévitable Vanczak, de la tête sur corner, ruinait les espoirs du nouveau coach Caparros, 1' après un penalty de Dinsdag superbement sauvé par Bedenik (44e).

Sion, même privé de ses recrues, a ensuite fait montre de sa belle jouerie et de ses parfaites dispositions, avec une défense Adailton-Dinsdag en béton armé, un infatigable Obradovic à la baguette, un très utile Serey Die en régulateur ou ce poison de Sio devant.

Mais les Valaisans savent aussi qu'il sera difficile de jouer sur 3 tableaux (championnat, Coupe et Europa League) avec seulement 17 joueurs...

Caparros: "Deux attaquants vont arriver la semaine prochaine"

JOAQUIN CAPARROS (entraîneur de NE Xamax): Nous avons connu une 1ère partie de match avec une bonne agressivité, et nous étions bien en place défensivement. Ensuite, le 1er but a été un avantage psychologique très important pour Sion. Je vous rappelle que nous avons joué sans attaquant, que nous avons dû faire avec les moyens du banc. Mais je vous promets que deux attaquants vont arriver la semaine prochaine, et ceux-ci vont offrir un autre niveau à cette équipe, je peux vous l'assurer.

Caparros a pu contempler l'ampleur du chantier à mettre en oeuvre pour faire de Xamax une équipe compétitive. [KEYSTONE - Dominic Favre]
Caparros a pu contempler l'ampleur du chantier à mettre en oeuvre pour faire de Xamax une équipe compétitive. [KEYSTONE - Dominic Favre]

Sion? Je lui adresse toutes mes félicitations. Cette équipe m'a plu, c'est une bonne formation.

BASTIEN GEIGER (NE Xamax): Je n'avais plus joué en attaque depuis les juniors, et j'espère que ça ne va pas se renouveler... M.Chagaev est venu dans le vestiaire à la mi-temps pour nous féliciter puis, à la fin du match, il nous a dit qu'on allait construire quelque chose avec ce staff, que l'on pourrait désormais travailler dans la sérénité.

Stéphane Besle: "M.Chagaev était content"

STEPHANE BESLE (NE Xamax): Le nouveau coach a apporté une certaine agressivité, une nouvelle mise en place tactique. M.Chagaev? Il était content, l'équipe s'est bien battue. Et il nous a surtout dit qu'on allait construire avec ce coach.

MARCOS GELABERT (NE Xamax): C'est difficile, avec un nouvel entraîneur, un nouveau système, une nouvelle tactique... En plus, il nous manque des joueurs, et ça se voit. On a dû jouer avec Geiger en attaque alors qu'il est latéral! Ce qu'on a fait sur 55 minutes, il faudra désormais le faire sur 90. On doit encore travailler physiquement, tactiquement, footballistiquement et mentalement.

Je dirais quand même que le championnat est beaucoup plus compétitif cette saison. Mais la situation actuelle me fait de la peine pour tout le monde, les supporters. Qui marquera le 1er but? Je m'en fiche, même si ça doit être un joueur de Thoune au prochain match!

Sio: "Le groupe actuel croit en ses chances"

LAURENT ROUSSEY (entraîneur du FC Sion): On était venu pour gagner, on l'a fait! On ne voulait pas donner la possibilité à Xamax de reprendre confiance. Nous avons su montrer de la patience face à un adversaire qui a préféré reculer. En plus, nos situations de coups de pieds arrêtés étaient déficientes lors de notre dernier match, mais là elle ont été efficaces! Je ne peux donc que me montrer satisfait!

Pour ce qui est de l'effectif, nous avions à nouveau 17 joueurs dans le groupe, dont 15 joueurs de champ. Ca va être difficile de jouer sur 3 tableaux (réd: championnat, Coupe et Europa League) dans cette situation-là...

Serey Die et le FC Sion ont su attendre leur heure. [Dominic Favre]
Serey Die et le FC Sion ont su attendre leur heure. [Dominic Favre]

SEREY DIE (FC Sion):

On s'est donné à fond, dans tous les duels. Neuchâtel Xamax a bien essayé de jouer, de faire circuler le ballon, mais on était toujours bien placé. Ils n'ont pas pu nous bouger.

Zambrella: "Nous avons surtout été patients"

FABRIZIO ZAMBRELLA (FC Sion): Nous avons bien joué et avons surtout été patients. Après, il faut dire que nous marquons le 1er but au meilleur moment, juste avant la mi-temps. Xamax? On attendait une équipe assez défensive, mais ils nous ont un peu agressés en 1ère mi-temps. Mais nous avons toujours été bien placés derrière. Il faut aussi dire que l'on se connaît tous très bien, et au niveau du résultat, ça paie!

GIOVANNI SIO (FC Sion): C'était un match très difficile, surtout en 1ère mi-temps. Pour nous, les attaquants, il était difficile de nous créer des opportunités car Xamax jouait bien le coup défensivement. Les 2 premiers buts nous ont ensuite bien aidés.

Il est clair que les renforts nous feraient du bien, mais le groupe actuel croit en ses chances, tout le monde se connaît bien et sait qu'il est possible de réussir quelque chose cette saison.

Neuchâtel, Daniel Burkhalter

Publié Modifié

Super League, 3e journée (31.07)

Samedi (30.07)

GC - Bâle 2-2 (0-0)
Lausanne - Zurich 2-1 (1-0)

Dimanche (31.07)

NE Xam
ax - Sion 0-3 (0-1)
44'Vanczak, 54'Sio, 81'Vanczak

NE Xamax: Bedenik; Besle, Navarro, Bikana, Facchinetti; Paito, Gelabert, Tréand, Victor Sanchez; Wuethrich (46'Gomes), Geiger (76'Chirikashvili).

Sion: Vanins; Vanczak, Adailton, Dingsdag, Buehler; Serey Die; Zambrella, Obradovic (83'Ogararu), Crettenand; Prijovic (71'Rodrigo), Sio (87'Afonso)

Maladière: 4603 spectateurs
Arbitres: Bieri; Zeder, Wicht

**************************************************************************
Lucerne - Thoune 0-0 (0-0)
YB - Servette 1-1 (1-1)

**************************************************************************

CLASSEMENT (31.07)

1. Thoune 3/ 7
2. Sion 3/ 6
3. Bâle 3/ 5
4. YB 3/ 5
5. Lucerne 2/ 4
6. Servette 3/ 4
7. GC 3/ 4
8. Lausanne 2/ 3
9. Zurich 3/ 0
10. NE Xamax 3/ 0

Binya rejoint Gaziantepspor

Indésirable à Neuchâtel Xamax, Gilles Augustin Binya (26 ans) a signé un contrat avec le club turc de 1ère division de Gaziantepspor. Le milieu camerounais, arrivé à Neuchâtel en juillet 09, a été prêté avec une option d'achat.