Modifié

Le FC Sion peut qualifier ses 6 recrues, effet suspensif accordé

Pascal Feindouno va enfin pouvoir porter le maillot rouge du FC Sion de manière officielle. [Keystone - Dominic Favre]
Pascal Feindouno va enfin pouvoir porter le maillot rouge du FC Sion de manière officielle. - [Keystone - Dominic Favre]
Le FC Sion va pouvoir aligner - ou au moins déjà qualifier - ses 6 recrues estivales. Ainsi en a décidé le tribunal de district de Martigny, qui a accordé des mesures super-provisionnelles aux six joueurs. La SFL et la FIFA averties.

Les nouvelles recrues du FC Sion pourront être qualifiées ! Le tribunal de district de Martigny a en effet accordé aux joueurs des mesures super-provisionnelles (effet suspensif) obligeant la Swiss Football League (SFL) et la FIFA à enregistrer les transferts du club valaisan.

Les six joueurs du FC Sion recrutés dernièrement (Mario Mutsch, Gabri, Pascal Feindouno, Jose Gonçalves, Billy Ketkeophomphone et Stefan Glarner) doivent donc être immédiatement qualifiés par la SFL. Cette décision demande également à la FIFA de valider les transferts internationaux. Aucun recours n'est possible.

Cet effet suspensif accordé par le juge Nicolas Biner - lequel a notifié son jugement à la SFL et la FIFA - concerne l'action menée par les joueurs devant la justice civile. Le club est lui toujours dans l'attente de la sentence du Tribunal arbitral du sport, qui pourrait tomber en début de semaine prochaine.

Concertation avec la FIFA

La Ligue a reçu vers 11h15 la notification du jugement. Elle doit maintenant coordonner son action avec la FIFA, laquelle est l'autorité compétente pour les cas de Mutsch, Feindouno, Ketkeophomphone et Gabri, qui appartiennent à la catégorie des transferts internationaux.

Dans l'après-midi, la Ligue suisse a procédé aux qualifications des deux transferts nationaux (Glarner et Gonçalves). Pour les transferts internationaux, la qualification sera effective lorsque la libération de la Fédération correspondante sera enregistrée dans le Transfer Matching System (TMS) de la FIFA. En cas de non-qualification, le FC Sion s'est réservé le droit d'attaquer en justice l'instance internationale.

Les prochaines étapes juridiques sont déjà programmées. "Nous essayerons de contester les mesures super-provisionnelles et de faire lever la décision", explique le président de la Ligue, Thomas Grimm. "Le jugement m'a supris. C'est délicat de ne pas entendre toutes les parties lors de la prise d'une telle décision critique le juriste Grimm."

Sion - YB rejoué ?

Toutefois, devant un tel jugement, il est fort probable de voir l'un ou l'autre des nouveaux arrivés du FC Sion affronter le FC Bâle dès samedi en Super League. Si, par la suite, les juridictions civiles et sportives devaient néanmoins donner tort aux Valaisans dans cette affaire, difficile de savoir comment la situation serait rétablie et ce qu'il adviendrait des rencontres que Sion aurait disputées avec des joueurs au final non qualifiés.

Le FC Sion s'était vu infliger une interdiction de transferts de deux périodes entières pour avoir engagé illégalement le portier égyptien Essam El Hadary en février 2008, alors que le joueur était encore sous contrat avec le club d'Al Ahly.

Le président Constantin estime que Sion a déjà purgé sa peine en ayant respecté l'interdiction pendant une période entière et deux périodes partielles. Ce que conteste la FIFA, qui exige une deuxième période entière d'interdiction. Ce sur quoi s'était alignée la SFL.

Sion a disputé tous ses matches du championnat en cours sous protêt, mais n'a confirmé le dépôt de sa plainte qu'après sa défaite contre les Young Boys, comptant pour la 2e journée. Le club va peut-être demander que cette partie soit rejouée.

si/dbu

Publié Modifié