Publié

Le derby à Servette, Sion rejoint en fin de match

.JPG [SALVATORE DI NOLFI]
Routis s'interpose devant Marin et les Grenat finiront par prendre le meilleur sur Lausanne. - [SALVATORE DI NOLFI]
Le derby entre Servette et Lausanne a finalement tourné à l'avantage des Grenat (4-2), plus incisifs offensivement. Sion, finalement privé de ses renforts et jouant sous protêt, est allé faire match nul à Saint-Jacques (3-3).

Servette a nettement dominé Lausanne lors de la 4e journée de Super League. Les hommes de Joao Alves se sont imposés 4-2 chez eux, grâce notamment à un doublé de De Azevedo.

Le premier derby lémanique en Super League depuis décembre 2001 a livré ses quelques vérités du moment. Impossible de nier que Servette possède une intéressante qualité de jeu. Impossible toutefois de ne pas aussi constater que les Grenat se reposent sur une défense encore trop tendre pour l'élite - en témoignent les sept buts concédés en quatre matches - et manquent parfois de percussion en attaque.

Balles arrêtées décisives

La moitié des quatre réalisations du jour ont ainsi été inscrites sur balles arrêtées: un coup franc de De Azevedo pour le 3-1 (43e) et un penalty de Karanovic pour le 4-2 (72e), consécutif à une faute peu évidente de Bah sur le toujours excellent Kouassi. Le SFC avait ouvert la marque à la 7e par son no 11 Yartey, après une percée de Moubandje. Comme un clin d'oeil en ouverture d'un match disputé en hommage au regretté Jacky Fatton, dont une réplique géante de son no 11 trônait au Stade de Genève. Le 2-1 est tombé une fois de plus grâce à la patte de De Azevedo d'un tir magistral (35e).

Lausanne encore trop juste

Lausanne semble souffrir du même mal depuis ses retrouvailles avec la Super League. Les Vaudois affichent de belles intentions mais ne disposent pas toujours des moyens nécessaires pour les mettre en pratique. Dominé par les Genevois, le LS est revenu deux fois dans la rencontre sur des accidents dont a profité Lang: une erreur de Moubandje (17e/1-1) et une succession de bévues dans les 16 mètres du SFC (53e/3-2). Pas de quoi, dans l'immédiat, envisager un avenir radieux du côté de la Pontaise.

Six buts au Parc St-Jacques

Bâle et Sion se sont séparés sur un nul 3-3 au Parc St-Jacques lors de la 4e journée de Super League. Les Rhénans ont arraché un point à la 92e.

Vanczak ouvre le score pour le FC Sion, mais cela ne suffira pas pour s'imposer. [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]
Vanczak ouvre le score pour le FC Sion, mais cela ne suffira pas pour s'imposer. [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]

Les émotions n'ont pas été rares à Bâle, avant comme pendant le match. Sion a pris trois fois l'avantage, par Vanczak (6e), Adailton (20e) et Sio (80e), mais le FCB a chaque fois répliqué, par Zoua (15e), Shaqiri (24e) d'un tir terrible dans la lucarne et enfin grâce à une frappe de Cabral dans les arrêts de jeu. Aucune équipe ne méritait vraiment de perdre dans cet affrontement souvent haletant.

Le match a commencé avec près de dix minutes de retard. Sion avait incorporé deux de ses recrues dans son onze de base (Mutsch et Feindouno), ainsi que deux sur le banc, mais le club valaisan a dû changer ses plans quelques minutes seulement avant le coup d'envoi.

La commission de discipline de la Swiss Football League a décidé dans une ordonnance de suspendre les six recrues estivales du club du président Constantin. Les instances dirigeantes de Berne n'ont pas apprécié que les joueurs du FC Sion s'adressent à la justice civile pour obtenir leur qualification, par le biais des mesures super-provisionnelles prises la veille par un juge de Martigny. Sion a donc joué une fois encore sous protêt. Reste à voir si ce dernier sera confirmé, car un point pris sur la pelouse du champion ne constitue pas forcément une mauvaise affaire.

La défense rhénane peu inspirée

De plus, les Valaisans n'auraient aucune garantie de trouver en face d'eux une défense bâloise aussi fragile et fébrile. L'arrière-garde rhénane a en effet fait mauvaise figure sur les trois réussites, dont les deux premières ont été marquées de la tête sur des balles arrêtées.

Christian Constantin a indiqué au terme du match que son club allait désormais se rendre sur le terrain pénal. Le feuilleton juridico-sportif est donc loin d'être terminé.

si/bond

Publié

Axpo Super League, 3e journée (06-07.08)

Samedi (06.08)

Servette - Lausanne 4-2 (3-1)
7'Yartei 1-0, 18'Lang 1-1, 35'/41'De Azevedo 3-1, 53'Lang 3-2, 73'Karanovic(P) 4-2

Bâle
- Sion 3-3 (2-2)
6'Vanczak 0-1, 15'Zoua 1-1, 20'Adailton 1-2, 24'Shaqiri 2-2, 80'Sio 2-3, 92'Cabral 3-3

Dimanche (07.08)
Lucerne - YB 16h00
Thoune - NE Xamax 16h00
Zurich - GC 16h00

Super League, classement (06.08)

1. Thoune 3/ 7
2. Lucerne 3/ 7
3. Sion 4/ 7
4. Servette 4/ 7
5. Bâle 4/ 6
6. YB 3/ 5
7. GC 3/ 4
8. Lausanne 4/ 3
9. Zurich 3/ 0
10. NE Xamax 3/ 0