Modifié

Altercation entre Moussilou et Ruefli à l'issue du derby lémanique

Matt Moussilou n'a pas aimé le comportement de Ruefli et l'a fait savoir par les poings. [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]
Matt Moussilou n'a pas aimé le comportement de Ruefli et l'a fait savoir par les poings. - [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]
Les derby entre Servette et Lausanne sont chauds. Et pas seulement sur le terrain... Samedi, alors que les équipes quittaient la Praille, le Lausannois Moussilou, qui dit avoir été insulté durant le match, a frappé le Servettien Ruefli.

Le derby lémanique entre Servette et Lausanne-Sport (4-2) a connu une  fin bien particulière. Vincent Ruefli et Matt Moussilou en sont venus aux mains dans le parking du Stade de Genève, avec comme résultat une arcade sourcilière ouverte pour le latéral grenat, qui saisira la justice. Le LS a lui décidé d'infliger une sanction financière à son attaquant, tout en se montrant solidaire du joueur.

En montant dans le car de Lausanne, Moussilou a aperçu Ruefli qui regagnait sa voiture, rapportent des témoins de la scène. Se disant victime d'injures durant tout le match, notamment des attaques racistes et dirigées contre sa famille, le Congolais a demandé à son adversaire des explications. L'échauffourée a alors explosé et s'est conclue, après l'intervention de l'ancien Servettien aujourd'hui au LS Thierno Bah, qui est parvenu à séparer les deux protagonistes. La bagarre se serait déroulée sous les yeux d'un agent de police en civil, explique un membre de l'organigramme du SFC.

Conséquences sportives?

Servette et Ruefli vont déposer une plainte dès lundi. Les dirigeants vaudois se veulent eux solidaires avec Moussilou, qu'ils estiment ne pas être à l'origine de l'altercation. Ils ont quand même décidé d'infliger à leur attaquant une sanction financière qui sera avant tout symbolique, jugeant que le Congolais n'avait pas à répondre à la provocation de cette manière. Le directoire se donne quelques jours de réflexion pour fixer le montant de l'amende.

Reste à savoir si le coup de sang de Moussilou aura aussi des conséquences sportives. La Swiss Football League est en droit, même si la bagarre a eu lieu hors du stade, d'ouvrir une enquête et, éventuellement, d'infliger une sanction au joueur.

Ce regrettable épisode ne constitue nullement une première du genre dans le derby lémanique. Ainsi,  en 2001, le Lausannois Pape Thiaw avait cassé le nez de Sébastien Fournier l'actuel responsable de la formation de Servette dans le couloir des vestiaires. Le Sénégalais avait été suspendu pour 12 matches.

si/ag

Publié Modifié

Servette - Lausanne</b> 4-2 (3-1)

7'Yartei 1-0, 18'Lang 1-1, 35'/41'De Azevedo 3-1, 53'Lang 3-2, 73'Karanovic(P) 4-2

Servette: Gonzalez; Ruefli, P.Baumann, Routis, Moubandje; Vitkieviez (64'Karanovic), S.Nater, Kouassi, De Azevedo (59'Pizzinat); Yartei; Eudis (79'Esteban).

Lausanne: Coltorti; Bah, Page, Meoli, Sonnerat; N.Marin (46'Kamber), Muslin (68'Khelifi), Marazzi, Lang; Moussilou, Roux (46'Negrao).

St
ade de Genève: 17'342 spectateurs

Super League, classement (06.08)

1. Thoune 3/ 7
2. Lucerne 3/ 7
3. Sion 4/ 7
4. Servette 4/ 7
5. Bâle 4/ 6
6. YB 3/ 5
7. GC 3/ 4
8. Lausanne 4/ 3
9. Zurich 3/ 0
10. NE Xamax 3/ 0