Dans une longue interview accordée à "l'Illustré", Bulat Chagaev a notamment expliqué que Xamax a bradé la finale de la Coupe de Suisse contre Sion (0-2).
"Huit jours avant ce match, un ami m'a téléphoné et m'a dit que Xamax perdrait 2-0", avoue le propriétaire du club neuchâtelois. "J'ai des preuves. Ni le FC Sion, ni les arbitres sont en cause. Ce sont des agents qui ont arrangé le coup avec des personnes de Xamax pour le compte de parieurs sur internet". "J'ai les noms des corrompus, je les tiens à disposition de ceux que ça intéresse", précise Bulat Chagaev.
"Aller au bout"
Chagaev explique par ailleurs dans cette entrevue qu'on est venu le chercher pour reprendre Xamax. "C'était l'occasion pour moi de rendre un peu à la Suisse ce qu'elle m'a apporté depuis vingt-quatre ans. Et contrairement à ce que les gens pensent et croient, je suis un homme de coeur. Alors, j'ai foncé. Tout cela pour me faire salir par des gens qui disent: 'On aime Xamax mais on déteste Chagaev!' Je ne comprends plus rien. Je suis disponible et ouvert. Si quelqu'un a des reproches à me faire, qu'il vienne vers moi, je suis prêt à en parler. Si un Suisse, patriote, veut reprendre Xamax, je suis même prêt à le lui donner gratuitement."
Si l'homme d'affaires tchétchène avoue regretter parfois son rachat de NE Xamax et même en avoir eu ras-le-bol il y a deux semaines sous les reproches et les critiques, il ne fuira pas ses responsabilités. "Je suis un homme de parole, quelqu'un qui assume ses engagements et ses responsabilités. Chez nous, on apprend à tenir bon, à aller au bout des choses".
lper