"M. Chagaev ayant franchi toutes les limites, une plainte sera déposée et c'est devant la justice pénale qu'il devra répondre de ses propos", est-il écrit dans un communiqué, signés par Anderson (ex-directeur sportif), François Ciccolini (ex-entraîneur), Nicolas Gennarielli (ex-entraîneur assistant), Jean-Luc Ettori (ex-coach des gardiens) et Patrick Legain (ex-préparateur physique).
"Pure diffamation"
L'ancien staff a qualifié de "pure diffamation" les accusations lancées par Bulat Chagaev ces derniers jours dans la presse. L'homme d'affaires avait notamment affirmé que Anderson et ses collaborateurs étaient liés avec des agents de joueurs et qu'ils opéraient des choix sportifs favorisant leurs intérêts financiers personnels.
Par exemple, selon le Tchétchène, Patrick Legain aurait provoqué la blessure du gardien Logan Bailly en le faisant courir trop longtemps, afin de favoriser le transfert de Galatto (lui aussi viré depuis). Les cinq hommes jugent "inacceptables" ces déclarations, qui "attentent gravement à leur personnalité et leur avenir professionnel."
Devant le tribunal des Prud'hommes
Mis à la porte après deux journées de championnat, ils vont aussi intenter une action civile contre la lanterne rouge de Super League "en raison des salaires impayés et du licenciement immédiat injustifié."
Dans leur communiqué, ils assurent qu'ils ont "toujours fait preuve de professionnalisme et travaillé dans l'intérêt du club, malgré des ingérences massives de la direction."
Contacté par "L'Express/L'Impartial", Patrick Legain a précisé qu'ils s'adresseront au tribunal des Prud'hommes "cette fin de semaine" et que la plaine pénale sera déposée lundi en son nom. "On avait décidé de ne pas parler, mais au bout d'un moment ça commence à bien faire", a résumé Jean-Luc Ettori dans les journaux neuchâtelois.
Une deuxième plainte
L'ancien staff administratif a décidé de suivre le mouvement. Philippe Salvi, Paolo Urfer, Alexandre Rey et Cédric Pellet vont également déposer une plainte pénale. Ils estiment dans un communiqué que "M. Chagaev a franchi toutes les limites par son comportement, que même sa méconnaissance du football et du fonctionnement d'un club ne peut excuser." Selon eux, "ses déclarations blessantes et mensongères constituent non seulement une atteinte intolérable à la personnalité mais également un comportement réprimé par la loi."
si/lper