Modifié

Sion contraint au nul, Zurich fait plier Bâle en 5 minutes

Vanczak, aux prises avec Ferreira, a encore fait trembler les filets. [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]
Vanczak, aux prises avec Ferreira, a encore fait trembler les filets. - [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]
Bénéficiant de l'expulsion de Puljic, Sion n'est malgré tout pas parvenu à mater le leader Lucerne à Tourbillon. Les hommes de Yakin, qui jouaient sous protêt, s'en tirent avec un 1-1. Zurich a fait le plein de confiance avant d'affronter le Bayern en arrachant un succès à Bâle en 6 minutes (1-2).

Sion et Lucerne se sont séparés sur un nul 1-1 lors de la 5e journée de Super League. Dans l'autre match, Zurich a crée l'exploit en s'imposant 2-1 à Bâle.

Malgré ses nouveaux joueurs, Sion n'a donc pas été en mesure de battre Lucerne à Tourbillon. Mutsch et Feindouno ont été titularisés pour la première fois, alors que Gabri est entré en début de seconde période. Laurent Roussey avait réservé une surprise de taille en mettant Fickentscher dans les buts à la place de Vanins.

Vanczak, ce défenseur qui marque

Les affaires commençaient mal pour le jeune portier valaisan, dont une sortie hésitante permettait à Winter de marquer dès la 5e. Sion se créait ensuite plusieurs occasions, sans pouvoir concrétiser. L'arbitre débutait alors un festival de cartons, sortant le jaune à sept reprises en moins d'un quart d'heure. Avec une lourde conséquence pour Puljic, expulsé à la 37e.

Sion finissait par trouver l'ouverture à la 64e, par l'inévitable Vanczak. Le Hongrois reprenait de la tête un corner botté par Gabri. Il s'agit déjà du 4e but de la saison pour Vanczak, qui est tout simplement le meilleur buteur du championnat. Fickentscher se rachetait de sa bévue initiale en sauvant devant Hyka (81e). En face, Zibung se montrait très à son affaire et permettait ainsi à son équipe de maintenir son invincibilité.

Le FCZ jubile

Le FC Zurich a effectué une fin de match extraordinaire à Bâle, où il a gagné 2-1. Les Rhénans avaient pris l'avantage de superbe manière sur un retourné d'Abraham (30e), mais ils ont eu le tort de s'asseoir sur leur avance.

Le FCZ a fini très fort, Béda égalisant de la tête à la 87e sur un coup franc de Buff. Ce but illustrait une fois encore les lacunes de la défense bâloise, déjà constatées depuis le début de l'exercice. Il suscitait aussi la colère de l'entraîneur Thorsten Fink.

Le champion en titre, qui n'a gagné qu'un match cette saison, buvait le calice jusqu'à la lie à la 93e quand Chermiti, lancé en profondeur par Nikci, donnait à son équipe son premier succès contre Bâle depuis novembre 2006. De bon augure pour Zurich avant son déplacement à Munich, dans le cadre des qualifications pour la Champions League.

si/hdel

Publié Modifié

Axpo Super League, 5e journée (13-14.08)

Bâle - Zurich 1-2 (1-0)
30'Abraham 1-0, 87'Béda 1-1, 92'Che
rmiti 1-2.

Sion
- Lucerne 1-1 (0-1)
5'Winter 0-1, 65'Vanczak 1-1.

DIMANCHE
GC - YB 16h00
NE Xamax - Servette 16h00
Thoune - Lausanne 16h00

Classement (13.08)

1. Lucerne 5/9
2. Thoune 4/8
3. Sion 5/8
4. Servette 4/7
5. Young Boys 4/6
6. Zurich 5/6
7. Bâle 5/6
8. GC 4/4
-----------------------
9. Lausanne 4/3
----------------------
---
10. NE Xamax 4/1

CARTON DU CELTIC GLASGOW
Celtic Glasgow a idéalement préparé son match contre Sion de jeudi en Europa League. Lors de la 3e journée du Championnat d'Ecosse, les Bhoys ont écrasé Dundee United 5-1 et fêté un 3e succès consécutif. Les Valaisans retrouveront sur leur chemin une vieille connaissance en la personne du défenseur suédois Daniel Majstorovic, ancien du FC Bâle.

LE BAYERN SUR LE FIL
Le Bayern Munich, adversaire de Zurich mercredi en Ligue des champions, s'est imposé sur le fil 1-0 à Wolfsburg lors de la 2e journée de Bundesliga. Gustavo a battu Diego Benaglio à la... 90e. Un verdict cruel pour le gardien suisse, auteur d'une solide performance lors de son 100e match en Bundesliga.