Modifié

Xamax: toujours pas de but mais 1 point contre Servette. Le LS coule

A l'image du Neuchâtelois Uche, tous les moyens sont bons pour arrêter son adversaire (Yartey) [KEYSTONE - Sandro Campardo]
A l'image du Neuchâtelois Uche, tous les moyens sont bons pour arrêter son adversaire, ici Yartey. - [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Xamax a résisté à la nette domination genevoise lors du derby romand. Ce 0-0, qui prive les Grenat de 2 points, s'est illustré par les fautes répétées des Neuchâtelois. Lausanne a subi la loi de Thoune, qui prend la tête du classement. YB facile au Letzigrund.

Neuchâtel ne sait pas marquer. Son duel face à Servette l'a une nouvelle fois démontré (0-0). La réalité des chiffres est implacable: le club de la Maladière n'a plus fait trembler les filets adverses en championnat depuis le... 22 mai, soit 705 minutes de disette!

Stéphane Nater, en blanc, prend Haris Seferovic de vitesse. [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Stéphane Nater, en blanc, prend Haris Seferovic de vitesse. [KEYSTONE - Sandro Campardo]

Maigre consolation pour Xamax, il a empoché son 2e point de la saison. Reste qu'après 5 journées, les hommes de Joaquin Caparros occupent toujours le fauteuil peu envieux de dernier de classe.

Les arrivées des attaquants Arizmendi, très affûté techniquement pour ses débuts contre Servette, de l'athlétique Seferovic et du Nigérian Uche devraient permettre dans un futur proche de débloquer le compteur "buts".

Servette, c'est beau à voir

Alors que Neuchâtel se cherche encore et balbutie son football, Servette met en application ses schémas de jeu qu'il exerce depuis 2 ans. Le groupe de Joao Alves est homogène, son football et sa manière d'appréhender le jeu sont plaisants à voir. Résultats des courses: 8 points dans son escarcelle après 5 journées.

Face à un NE Xamax, souvent fébrile en défense et peu entreprenant au milieu de terrain, Servette aurait pu l'emporter. Yartey notamment, seul devant Bédénik, n'a pas su redresser son coup de tête de la 87e minute.

Servette a remporté ce match aux points même s'il n'en a recolté qu'un. Reste qu'Arizmendi (latte à la 5e), Facchinetti (78e) ou Seferovic (94e) auraient pu donner la victoire à Neuchâtel.

Caparros: "Servette a été largement supérieur"

Joaquin Caparros, un entraîneur xamaxien qui a du travail plein les bras. [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Joaquin Caparros, un entraîneur xamaxien qui a du travail plein les bras. [KEYSTONE - Sandro Campardo]

JOAQUIN CAPARROS

(entraîneur de Neuchâtel Xamax): "La compétition est sans merci. Tout le monde a pu constater  que nous avons encore énormément de travail devant nous. Notre 1ère mi-temps a été d'un faible niveau. Servette nous a été largement supérieur. C'est allé un peu mieux par la suite. Il nous a manqué des combinaisons au milieu de terrain.

Nous sommes dans une phase, qui serait en temps normal celle de la pré-saison, où nous apprenons encore à connaître les joueurs. Certains éléments doivent s'adapter au terrain synthétique."    

JAVIER ANGEL ARIZMENDI (premier match pour la nouvelle recrue neuchâteloise): "Physiquement il nous faut encore beaucoup travailler. C'était mon premier match sur un terrain synthétique. Le ballon roule beaucoup plus. A moi de m'adapter. Le côté positif est que nous n'avons pas encaissé de but. Dommage que mon essai de la 5e s'écrase sur la transversale. Cela aurait pu changer l'issue de la rencontre. Servette était très au-dessus de nous. Dans le vestiaire? La langue commune est l'espagnol, voire un peu l'anglais."

Alves: "Du vrai foot puis de l'agressivité"

JOAO ALVES

(entraîneur de Servette, expulsé à la 61e pour avoir contesté une décision arbitrale):

En première mi-temps, nous avons vu le Servette dont nous avons l'habitude, à savoir une équipe qui joue du vrai foot. Par la suite, l'agressivité est montée d'un cran et nous avons

L'efficace Vitkieviez n'a pas été épargné. [Sandro Campardo]
L'efficace Vitkieviez n'a pas été épargné. [Sandro Campardo]

assisté à des fautes qui auraient pu être très graves pour les joueurs touchés. La 2e mi-temps a été plus équilibrée. Il y a plus de rythme en Super League. Cette rencontre a été très dure. A nous de nous faire respecter.

MATHIAS VITKIEVIEZ (le milieu servettien s'est fait poser un gros bandage sur la tête suite à un choc avec Sanchez): "Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce match nul car nous n'avons pas réussi à mettre le ballon au fond. C'est le premier match dans lequel nous n'encaissons pas de but? Ok, mais nous étions venus à Neuchâtel pour empocher les 3 points. Maintenant nous pensons déjà à GC. Dans nos esprits, le prochain match est toujours le plus important de la saison".

But grenat injustement annulé

PATRICK BAUMANN (défenseur de Servette): "En tant que défenseur, c'est toujours gratifiant de ne pas encaisser de but. Mais nous avons eu 3 grosses occasions (ndlr: un but d'Eudis a été injustement annulé à la 8e minute pour hors-jeu supposé), dont une en fin de rencontre. Je m'attendais à un match aussi physique. C'est toujours le cas quand on affronte des équipes en bas de classement. C'était à nous de prendre le jeu à notre compte. En face, Xamax a tout donné et a probablement livré sa meilleure performance de la saison."

DAVID GONZALEZ (portier genevois): "Athlétiquement, Xamax est très fort et a usé de longs ballons pour nous mettre en difficultés. J'ai fait mon boulot (ndlr: gros arrêts devant Besle/78e et Seferovic/94e). Nous avons récolté un bon point à l'extérieur, même si Yartey a eu une balle de match à la 87e. Nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes de grands amis. L'esprit n'a pas changé. Nous voulons encore prendre de la bouteille.

de Neuchâtel, Miguel Bao

Des Vaudois la tête dans le sable

Quant au Lausanne-Sport, sa défense suscite les plus vives inquiétudes. Une semaine après s'être inclinés 4-2 à Genève face au Servette FC, les Vaudois ont été battus 5-2 à Thoune. Fabio Coltorti, impuissant sur les cinq buts, a été trahi par

Lustrinelli n'a pas laissé Coltorti tranquille. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Lustrinelli n'a pas laissé Coltorti tranquille. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

une défense qui ne pourra plus longtemps mettre à l'écart l'espoir Guillaume Katz. Des réussites de Lang pour le 2-1 et de Moussilou pour le 3-2 ont entretenu la flamme de l'espoir. Mais l'expulsion sévère de Lang à la 52e a condamné les Vaudois.

Thoune seul en tête

Avec ses 11 points, Thoune est seul en tête du classement avec deux longueurs d'avance sur Young Boys et Lucerne. Au Letzigrund, les Young Boys se sont imposés 3-0 sur des réussites de Farnerud (14e), Costanzo (80e) et Mayuka (91e). Christian Gross peut toutefois remercier son gardien Benito. Le remplaçant de Wölfli fut en état de grâce avec notamment un arrêt superbe sur un penalty de Smiljanic à la 48e. Young Boys aura l'occasion de s'emparer de la première place du classement dimanche prochain lors de la venue de... Thoune au Stade de Suisse.

si/hdel

Publié Modifié

Axpo Super League, 5e journée (13-14.08)

GC - Young Boys 0-3 (0-1)
14'A.Farnerud, 80'M
.Costanzo, 91'Mayuka.

NE Xamax
- Servette 0-0

Thoune - Lausanne 5-2 (2-1)
6'Lustrinelli 1-0, 14'C.Schneuwly 2-0, 25'Lang 2-1, 46
'Andrist 3-1, 48'Moussilou 3-2, 63'Lustrinelli 4-2, 87'Wittwer 5-2.

Samedi (13.08)

Bâle - Zurich 1-2 (1-0)

Sion - Lucerne 1-1 (0-1)

Classement (14.08)

1. Thoune 5/11
2. YB 5/9
3. Lucerne 5/9
4. Sion 5/8
5. Servette 5/8
6. Zurich 5/6
7. Bâle 5/6
8. GC 5/4
-----------------------
9. Lausanne 5/3
-----------------------
10. NE Xamax 5/2